TV
"J'aimerais qu'on me supprime de la série" : Un rescapé du Bataclan en colère contre "Des vivants", la série de France 2
Publié le 15 novembre 2025 à 13:50
Victor Anclin-Zanotelli, survivant des attentats du 13 novembre, a découvert avec stupeur qu’une scène retraçant la fausse exécution qu’il a subie en 2015 a été intégrée à la série de France 2 sans qu’il en soit informé.
Bande annonce de la série "Des vivants" disponible sur France.tv © France 2, © What' s up films

Victor Anclin-Zanotelli pensait avoir laissé cette nuit derrière lui. Le 13 novembre 2015, il faisait partie des onze otages retenus dans un couloir du Bataclan par deux terroristes. Une épreuve marquée par une fausse exécution qui l’a profondément traumatisé. Près de dix ans plus tard, il apprend – en découvrant la sortie de "Des vivants "sur France 2 – que cet épisode a été reconstitué à l’écran. Sans qu’on ne l’ait jamais prévenu.

"C’est une scène qui m’a marqué, qui m’a traumatisé"

"J’ai été mis devant le fait accompli", dénonce-t-il dans "Le Républicain Lorrain". "J’ai une scène jouée par quelqu’un, qui me dépeint en train de me faire tirer dessus. C’est une scène qui m’a marqué, qui m’a traumatisé. Et là, quelqu’un me l’impose. On ne fait pas ça."

Victor, qui n’a jamais souhaité médiatiser son histoire – à l’exception d’un témoignage anonyme en 2020 – dit avoir été "surpris" puis "choqué" en apprenant que son expérience avait été utilisée. "Je voulais être loin de ça, et finalement on m’y replonge. Ce n’est pas normal."

Il réclame aujourd’hui un geste clair : "Un mot. Un mea culpa. L’erreur est humaine, mais il faut le reconnaître publiquement. Que les gens sachent que ça n’a pas été bien fait." Sa demande est simple : "des excuses pour moi, pour ma famille" et le retrait de son personnage de la série. "J'aimerais qu'on me supprime de la série. On ne m’a pas demandé, je n’ai rien à y faire".

Contacté par "Le Républicain Lorrain", le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade reconnaît une faute. "C’est une vraie erreur de ne pas l’avoir fait avant la mise en ligne de la série", confie-t-il. Il dit avoir présenté ses excuses à la mère de Victor et avoir envoyé un courrier au rescapé. Tout en rappelant que la série ne révèle pas son identité, il reconnaît un manquement : "Ce n’est pas bien et je le regrette".

À lire aussi
"Ça ne me paraît pas sain" : Le tournage de la série de France 2 "Des vivants" au Bataclan suscite l'incompréhension de certains survivants de l'attentat

L’affaire intervient dans un contexte déjà sensible autour de la série, qui retrace minute par minute la nuit du 13 novembre. La décision de tourner certaines scènes dans la salle du Bataclan a suscité malaise et colère chez plusieurs victimes, une critique relayée notamment par l’association Life For Paris. Son président, Arthur Denouveaux, a jugé que ces choix pouvaient "brouiller la frontière entre fiction et réalité" et raviver inutilement des blessures.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV Séries
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news