
Un come-back neuf ans en arrière. Écarté des ondes d'Europe 1 en juillet 2016 après des accusations de corruption de mineurs publiées par "Les Inrockuptibles", Jean-Marc Morandini a retrouvé le chemin des studios de la station, tombée dans le giron de Vincent Bolloré, ce vendredi 6 juin. "Très heureux de vous retrouver sur Europe 1, quel bonheur d’être sur cette radio, la radio bleue que j’adore", a lancé d'emblée le joker de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête". Il devrait remplacer l'habituel titulaire pour deux numéros de l'émission, ce vendredi donc, et le suivant de 16h à 18h, sans savoir si cet intérim perdurera ensuite. Le présentateur de CNews s'est d'ailleurs moqué de son avenir incertain, glissant une petite pique à ses employeurs avant de rendre l'antenne. Puremédias vous propose de découvrir cette séquence dans la vidéo ci-dessus.
"Merci à tous de nous avoir suivi. C'était un plaisir de vous retrouver sur Europe 1 après toutes ces années. Et normalement, je vous retrouve vendredi sauf si je suis encore viré", a-t-il balancé, tout sourire. L'intérimaire sait en revanche qu'il devra céder sa place à la rentrée à Pascal Praud, qui quittera la case 11h-13h pour reprendre celle occupée cette saison par Cyril Hanouna, en partance pour Fun Radio. "Je suis très heureux d’arriver sur la case du 16 heures-18 heures à partir de la rentrée accompagné de ma fidèle équipe et de nouveaux chroniqueurs. Dans ce nouveau créneau, les auditeurs auront toujours la part belle pour réagir en direct pendant l’émission", avait indiqué l'un des piliers de la station de Vincent Bolloré dans un communiqué de presse diffusé ce mardi.
Jean-Marc Morandini était l’une des voix historiques d’Europe 1, radio qu’il avait rejointe en 2003 avant de prendre les commandes de l’émission "Le Grand Direct" en 2007. Mais sa carrière prend un tournant en juillet 2016 lorsqu'il est mis en cause dans une affaire de castings dénudés liés à la production d’une websérie. Il avait d'abord été prié de se mettre "en retrait" afin de préserver la sérénité de la station puis avait été congédié l'année suivante.
Dans ce dossier, Jean-Marc Morandini a été condamné en appel fin janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel à l'encontre d'un jeune comédien, aggravant de six mois la peine prononcée en première instance. Il était poursuivi pour avoir encouragé entre juin et septembre 2015 des comédiens, âgés de 19 à 26 ans au moment des faits, à s'exhiber nus pour les castings d'une web-série intitulée "Les Faucons", dont il était le producteur.
Il a aussi été reconnu coupable de travail dissimulé concernant quatre comédiens. La cour d'appel a condamné la société "Ne zappez pas ! Production" (NZPP), dont il est l'unique gérant, à une amende de 10.000 euros. À l'annonce de ce jugement, ses avocates avaient annoncé qu'elles allaient se pourvoir en cassation.
À LIRE AUSSI : Affaire Jean-Marc Morandini : La cour d'appel de Paris confirme et alourdit la condamnation de l'animateur de CNews pour corruption de mineurs
Dans une autre affaire, jugée deux mois plus tard en mars 2025, la cour d'appel de Paris a confirmé et alourdi la condamnation de l'animateur de CNews pour corruption de mineurs en portant sa peine à 2 ans d'emprisonnement avec sursis (contre un an de prison avec sursis en première instance) assorti d'un sursis probatoire de trois ans (contre deux ans lors de sa condamnation en première instance, en décembre 2022). L'animateur, qui conteste les faits qui lui sont reprochés, avait alors annoncé son pourvoi en cassation.