Après les nouveaux programmes de France 2, France 3 et France 5, puremedias.com fait le point, après la conférence de presse de France Télévisions du 11 juillet dernier, sur les principales nouveautés connues qui attendent les téléspectateurs de Franceinfo (canal 27).
À LIRE AUSSI : Sophie Davant sur France 3, Faustine Bollaert le samedi, Frédéric Lopez en prime... Quoi de neuf sur France Télévisions à la rentrée ?
Sur la scène de la Grande hall de La Villette à Paris (XIXe arrondissement), Alexandre Kara, le directeur de l'information, promettait "une grille plus lisible et des rendez-vous plus identifiés" qui "ne cèdent ni au sensationnalisme ni à l'opinion ni à la monothématique". Une flèche tout droit envoyée en direction de la concurrence...
Jean-Baptiste Marteau enfin capitaine de son bateau
Comme LCI, Franceinfo change d'incarnation pour sa matinale diffusée du lundi au vendredi entre 6h30 et 8h30. Après le départ de Samuel Étienne, Jean-Baptiste Marteau, qui connaît bien la maison, prendra le relais à la rentrée, a annoncé Alexandre Kara, confirmant une information de "Télérama". À ses côtés, la journaliste Zohra Ben Miloud continuera à assurer la présentation des journaux toutes les demi-heures.
Couteau suisse de France Télévisions, Jean-Baptiste Marteau a, par le passé, déjà officié à la matinale de la 27 dans le rôle de joker de Samuel Étienne. Il a aussi présenté "Télématin" lors des congés de Thomas Sotto et assuré des chroniques dans "C à vous", l'émission d'Anne-Élisabeth Lemoine sur France 5.
Il est, comme régulièrement l'été, depuis ce lundi 10 juillet 2023 encore aux commandes du "20 Heures" de France 2 qu'Anne-Sophie Lapix récupérera à la rentrée dans un nouveau décor "moins cathédral".
Jérôme Chapuis succède à Marc Fauvelle dans le "8.30"
La Maison ronde garde la main sur l'interview politique matinale, co-diffusée à la télévision et à la radio. Le "8.30" sera désormais incarné, comme la matinale de France Info (radio), par Jérôme Chapuis. Le rédacteur en chef de "La Croix", passé par Europe 1, iTELE et RTL où il a travaillé avec Jean-Philippe Baille, le directeur de France Info (radio), mènera cette longue interview avec Salhia Brakhlia. Le journaliste connaît bien cet exercice pour l'avoir apprivoisé sur RTL le dimanche dans "Le grand jury".
Émilie Tran Nguyen à la mi-journée
Le rythme d'Émilie Tran Nguyen, qui a présenté le 7 juillet dernier son dernier "12/13" national sur France 3, ne sera pas bousculé à la rentrée. Selon les informations de puremedias.com, la journaliste, qui officie par ailleurs dans "C à vous" sur France 5, assurera la tranche de la mi-journée de Franceinfo à la rentrée.
Sonia Chironi à 23 heures ?
Ce n'est là non plus pas officiel mais selon les informations de puremedias.com, Sonia Chironi devrait rejoindre la chaîne publique la saison prochaine pour assurer la tranche de 23h. L'ancienne journaliste d'iTELE, également chroniqueuse dans "28 minutes" sur Arte, sera auparavant en août sur France Inter dans "Un monde nouveau".
Et aussi
Patricia Loison, à l'antenne dès 17h, gagne une heure
Aux commandes du 18h-19h de Franceinfo cette saison, Patricia Loison gagne une heure d'antenne. La saison prochaine, la journaliste confie à puremedias.com qu'elle prendra l'antenne dès 17h pour deux heures d'info avec "un système d'interactivité inédit avec les téléspectateurs" du type "Le téléphone sonne", l'émission présentée par Fabienne Sintès sur France Inter. "On travaille sur ce nouveau logiciel depuis un an", ajoute-t-elle.
Cap sur les jeunes et le climat
Franceinfo lancera à la rentrée un journal à destination des 12-18 ans. "Nous ne lâcherons pas la jeunesse", a scandé Alexandre Kara. Son incarnation n'est pas encore connue mais ce ne sera pas une figure de l'antenne. Ce journal sera diffusé sur les réseaux sociaux Snapchat, Youtube, Tiktok et en linéaire sur Franceinfo. La 27 inaugurera, également la saison prochaine, un nouveau magazine sur le climat, construit en partenariat avec "Brut".