Sophie Davant sur France 3, Faustine Bollaert le samedi, Frédéric Lopez en prime... Quoi de neuf sur France Télévisions à la rentrée ?

Partager l'article
Vous lisez:
Sophie Davant sur France 3, Faustine Bollaert le samedi, Frédéric Lopez en prime... Quoi de neuf sur France Télévisions à la rentrée ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sophie Davant : "J'aurais adoré animer 'C à vous', c'est parfaitement dans mes cordes" © Abaca
Après la conférence de presse de rentrée de ce mardi 11 juillet 2023, puremedias.com fait le point sur les principaux changements qui attendent les téléspectateurs de France Télévisions à la rentrée.

Le jour J. Par la voix de Stéphane Sitbon-Gomez, son directeur des programmes, France Télévisions a présenté, ce mardi 11 juillet 2023 à La Grande halle de La Villette (Paris XIXe), les nouveaux programmes qui alimenteront la grille du groupe audiovisuel public à la rentrée. puremedias.com fait le point, chaîne par chaîne, sur les principaux changements qui attendent les téléspectateurs.

À lire aussi
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...

France 2

Marie Portolano, nouvelle recrue dans "Télématin"

"Le réveil sonne à 6h30 sur France 2
", a débuté Stéphane Sitbon-Gomez pour présenter le nouveau tandem qui officiera du lundi au jeudi dans "Télématin". Marie Portolano, transfuge de M6, sera désormais aux cotés de Thomas Sotto, lève-tôt depuis 2021. Pas de changement à signaler en revanche pour les matinales du vendredi au dimanche : Maya Lauqué et Damien Thévenot rempilent.

Jarry succède à Laurence Boccolini dans "Tout le monde veut prendre sa place"

Côté jeux, si France 3 avait bouleversé son offre la saison dernière – avec la bascule non sans remous de la grille semaine à celle du week-end de la marque "Des chiffres et des lettres" – c'est au tour de France 2 de revoir sa copie cette année.

Comme elle l'a annoncé à puremedias.com fin juin, Laurence Boccolini, qui présentera "Le grand concours des Français" à la rentrée, lâchera cet été les commandes du jeu qu'elle anime depuis 2021. À sa place, le groupe France Télévisions a intronisé officiellement Jarry, présentateur du "Big Show : L'émission où tout est possible" en prime sur la même chaîne.

Cyril Féraud récupère un jeu

Toujours dans le département jeux, Cyril Féraud ("Duels en famille" et "Slam" sur France 3 et "100% logique" sur France 2) a décroché l'animation de l'adaptation de "The Floor", produite par Satisfaction. Son nom de code : "À la conquête du sol".

Julia Vignali hérite d'"Affaire conclue" en semaine, Sophie Davant conserve le week-end

Ça bouge le matin, le midi et l'après-midi. Sophie Davant, la présentatrice d''Affaire conclue", quitte le magazine mettant en relation vendeurs amateurs et acheteurs professionnels, pour se consacrer dans la même tranche horaire (16h-18h) à Europe 1, où elle présentera en quotidienne dès le 28 août 2023 "Sophie & Les copains". Julia Vignali, qui incarnait "Télématin" ces deux dernières saisons, prendra le relais à la rentrée en semaine. Sophie Davant conserve la présentation le week-end.

Faustine Bollaert gagne en exposition avec "Ça vaut le coup" le samedi

L'animatrice de "Ça commence aujourd'hui" gagne en exposition. En plus de sa quotidienne, elle livrera "des conseils pratiques qui facilitent la vie du quotidien" dans "Ça vaut le coup" (production Reservoir Prod), dixit Stéphane Sitbon-Gomez. En avril dernier, dans "C médiatique" sur France 5, Faustine Bollaert révélait les grandes lignes de ce programme qui donnera "la parole aux gens". "Que ce soit eux qui soient force de propositions et 'consommacteurs' (pour) nous proposer de nouvelles manières de consommer. Je pense que c'est une piste de travail intéressante (de) faire du conso-témoignage", avait-t-elle développé sans préciser à l'époque dans quelle case l'émission serait diffusée.

Frédéric Lopez de retour en prime avec "Notre vraie nature"

En plus de son rendez-vous dominical, "Un dimanche à la campagne", "Frédéric Lopez proposera un nouveau rendez-vous en prime time. Dans "Notre vraie nature", il proposera "à quatre personnalités une immersion 100% nature, pour des émotions hors normes. Un parcours itinérant, à travers des paysages XXL, pour se déconnecter du monde virtuel et se reconnecter à soi, aux autres et à la nature".

Bertrand Chameroy gagne sa propre émission, Philippe Caverivière et Alex Vizorek le dimanche après-midi

Bertrand Chameroy, chroniqueur humour dans "C à vous", arrive sur France 2 avec un nouveau projet "assez exceptionnel" dont on ne sait pas encore grand chose, hormis le fait qu'elle s'intitule provisoirement "Bertrand n'a pas sommeil" et qu'elle est produite, comme "C à vous", par Mediawan. L'humour sera également roi dans "En bande organisée" présentée le dimanche après-midi par Philippe Caverivière et Alex Vizorek, désormais également réunis sur RTL.

"Je pense qu'il y a un mouvement que nous avons entamé la saison dernière qui est le renforcement et le retour de l'humour sur France Télévisions et sur France 2", s'est réjoui Stéphane Sitbon-Gomez, qui n'oublie pas la nouvelle formule de "Samedi d'en rire", annoncée pour la rentrée sur France 3. Transition toute trouvée pour basculer sur la Trois.

France 3

"Météo à la carte" joue les prolongations avec Laurent Romejko et Marine Vignes

Le tandem de France 3 proposera chaque jour une nouvelle émission de 35 minutes après "Météo à la carte". "Météo chez vous", c'est son nom, est "un nouveau rendez-vous en direct" composé de "reportages placés sous le signe de l'évasion" et d'une "version allongée" du "Journal du temps".

Sophie Davant débarque le dimanche après-midi avec "Animaux et compagnie"

Sophie Davant quitte "Affaire conclue" mais pas France Télévisions. La célèbre animatrice débarque sur France 3 à la rentrée à la présentation d'une hebdomadaire dominicale intitulée "Animaux et compagnie". "Une plongée en immersion à la découverte des animaux, des plus familiers aux plus mystérieux", précise le communiqué de presse. On ignore encore exactement son horaire de diffusion. Sophie Davant s'était déjà essayée à l'exercice à titre exceptionnel. Elle avait présenté, en présence de célébrités, mais aussi de son chien Raoul, un prime intitulé "Un ami pour la vie" le 29 décembre 2021.

France 5

Karim Rissouli de retour le dimanche en access, "C politique" finalement maintenue dans une nouvelle version

En plus de "C ce soir", dont il conserve l'animation du lundi au jeudi en deuxième partie de soirée aux côtés de Camille Diao, Laure Adler et désormais le journaliste Arthur Chevallier, Karim Rissouli fait son retour le dimanche en access, entre 19h et 20h, avec "En société". "Il s'agit d'un nouveau magazine de société et d'immersion", résume Stéphane Sitbon-Gomez à puremedias.com. "Ce nouveau rendez-vous souhaite raconter l'époque à hauteur des femmes et des hommes qui sont et font la société", détaille France Télévisions dans son dossier de presse.

Cette première émission sera suivie, le dimanche à 20h15, de "C politique", présentée par Thomas Snegaroff. Le programme dont l'arrêt avait, selon nos informations, été acté en interne par France Télévisions, a finalement été conservé dans la grille pour une durée revue à la baisse d'une heure. "Au lieu d'avoir un magazine de deux heures, on aura deux magazines", confirme Stéphane Sitbon-Gomez à puremedias.com. France Télévisions promet "un débat autour d'intellectuels, d'acteurs de terrain, de témoins, de citoyens" ainsi qu''une heure d'échange avec un public qui pourra intervenir et poser des questions".

Karim Rissouli pilotera par ailleurs un magazine de prime time intitulé "En terre opposée" censée réconcilier, "loin des plateaux", une société française de plus en plus fracturée.

Aurélie Casse remplace Ali Baddou dans "C l'hebdo" le samedi en access

Transfuge de BFMTV, Aurélie Casse ('Ligne rouge" et "Le 90 minutes" sur la chaîne info) sera la nouvelle incarnation de "C l'hebdo", la déclinaison hebdomadaire de "C à vous" le samedi entre 19h et 21h.

France Télévisions
France Télévisions
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
Colère des agriculteurs : France Télévisions bouscule ses grilles et ses programmes dès ce lundi
"Plutôt que d'inventer..." : La direction de France Télévisions charge TF1 et le lancement de la matinale de Bruce Toussaint
Show en direct, présentateurs, feu d'artifice... Que prépare France Télévisions pour la soirée du 31 décembre sur France 2 ?
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Jean-Luc Reichmann
  • France 5
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her car", tournée en Ukraine pendant la guerre
TV
"C'est un message envoyé au monde" : France 2 diffuse ce soir la série "In her...
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2
TV
"Je frissonne..." : Bouleversée par un invité, Faustine Bollaert finit en larmes...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...