Jean-Luc Mélenchon accuse "Le Grand Journal" de manipulation, Canal+ se défend

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Luc Mélenchon accuse "Le Grand Journal" de manipulation, Canal+ se défend
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du "Grand Journal" mardi dernier © Dailymotion
Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche, accusent depuis hier Canal+ d'avoir diffusé de fausses images de leur manifestation de dimanche dernier. La chaîne reconnaît une erreur.

La guerre entre Jean-Luc Mélenchon et les médias n'en finit pas. Le leader du Parti de Gauche a ainsi ouvert hier une nouvelle polémique en accusant Canal+ de manipulation. Mardi dernier, le responsable politique était l'invité du "Grand Journal" d'Antoine de Caunes pour s'expliquer notamment sur les écarts entre le nombre de manifestants annoncé par son parti (100.000) et la police (7.000) lors de sa "Marche pour la révolution fiscale" de dimanche dernier à Paris. Durant la discussion, les équipes du "Grand Journal" avaient diffusé des images de la manifestation pour montrer que cette dernière était bien plus clairsemée que ce que Jean-Luc Mélenchon voulait bien admettre.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

Problème, parmi les images diffusées ce jour-là, certaines étaient en fait celles d'une manifestation contre le racisme organisée le samedi 30 novembre dernier, soit la veille de la marche pour la "révolution fiscale" du Parti de Gauche. Une erreur fâcheuse repérée par la secrétaire nationale du parti, Raquel Garrido, qui a immédiatement relayé l'information sur Twitter.

Cette dernière avait d'ailleurs dénoncé quelques minutes plus tôt une même erreur commise dès dimanche par la chaîne i-TELE. Lors d'un duplex avec Jean-Luc Mélenchon ce jour-là, la chaîne d'information du groupe Canal+ avait ainsi déjà diffusé à tort des images d'illustration de la manifestation contre le racisme de la veille.

Les deux erreurs sont en fait liées puisque c'est i-TELE qui a fournit les mauvaises images au "Grand Journal" pour son interview de Jean-Luc Mélenchon mardi dernier. La chaîne d'information a ainsi reconnu auprès de l'AFP "une erreur d'indexation des images au service documentation". "Des images de la manifestation du 30 novembre du Front de gauche contre le racisme ont été mélangées à des images de la manifestation du 1er décembre. Quand on a rappelé les images pour les utiliser en illustration, elles ont été mélangées et mises bout-à-bout", a fait savoir i-TELE.

"L'arroseur est ainsi arrosé"

Cette maladresse a en tout cas provoqué la colère du parti de Jean-Luc Mélenchon. Accusé de manipulation depuis dimanche, que ce soit sur le nombre de participants à sa marche ou sur le duplex mis en scène de son leader sur TF1, il ne s'est naturellement pas privé d'ironiser sur les malheurs des "donneurs de leçon médiatique".

"L'arroseur est ainsi arrosé" a ainsi constaté le Parti de Gauche avec délectation dans un communiqué. "Le CSA va-t-il s'auto-saisir de ce manquement grave à la déontologie journalistique ?" a-t-il aussi interrogé, en référence à la décision du CSA d'examiner la séquence de duplex de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 dimanche dernier. puremedias.com vous propose de revoir la séquence du "Grand Journal" incriminée (à partir de 3'15).

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...