Jimmy Kimmel scandalisé et ému par la mort de Cecil le lion

Partager l'article
Vous lisez:
Jimmy Kimmel scandalisé et ému par la mort de Cecil le lion
Jimmy Kimmel évoque le meurtre de Cecil le lion © vidme
L'animateur de "Jimmy Kimmel Live" a évoqué le dentiste américain qui a tué le lion le plus célèbre du Zimbabwe lors d'une partie de chasse.

L'affaire scandalise une bonne partie de l'opinion publique. Cecil, le lion le plus connu et le plus populaire du Zimbabwe a été tué par un chasseur au début du mois. Cecil était connu des touristes depuis plus de dix ans et jamais réfractaire à être pris en photo. Il était aussi équipé d'un collier GPS car il faisait partie depuis de longues années d'un groupe de lions étudiés par l'université d'Oxford.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

55.000 dollars pour tuer le lion

Le lion a été appâté en dehors de la réserve protégée dans laquelle il vivait, puis un chasseur étranger lui a tiré dessus avec un arc et une flèche. Mais la flèche ne l'a pas tué. Du coup, le chasseur et les locaux qui l'accompagnaient - et qu'il avait payés 55.000 dollars - ont poursuivi l'animal pendant 40 heures et l'ont finalement tué à l'aide d'une arme à feu. Puis, ils l'ont dépecé, lui ont coupé la tête qu'ils ont emportée et ont laissé sa carcasse, qui a été retrouvée grâce au GPS.

En début de semaine, l'identité du chasseur a été dévoilée. Il s'agit d'un dentiste américain, qui a fait savoir qu'il ignorait que Cecil était un lion protégé et connu avant de le tuer. Il a avoué qu'il "regrettait" son geste mais qu'à sa connaissance, la partie de chasse avait été organisée dans les règles, en toute légalité. Mais le simple fait qu'un touriste dépense 55.000 dollars pour aller tuer un lion, appâté et sans défense, laisse perplexe. Un sentiment partagé par Jimmy Kimmel.

"Comment un être humain peut-il être amené à faire ça ?"

Hier soir, l'animateur de "Jimmy Kimmel Live" sur ABC a ainsi pris quelques minutes pour évoquer ce drame et a comparé le chasseur à Bill Cosby, actuellement empêtré dans un scandale sexuel de grande ampleur. Après avoir raconté les circonstances de l'assassinat de Cecil, Jimmy Kimmel s'est d'abord agacé du choix des mots du dentiste dans son communiqué. "Arrête de dire que tu as 'pris' le lion, on prend de l'aspirine, mais tu as tué le lion", a-t-il lancé.

"Admettons qu'il pensait que la partie de chasse était légale... la vraie question est : pourquoi tires-tu sur un lion ? Je suis sincèrement curieux de savoir comment un être humain peut en être amené à faire ça ? En quoi est-ce que c'est amusant ? C'est tellement difficile pour toi d'avoir une érection que tu as besoin de tuer ? Si c'est le cas, il y a une pilule pour ça, elle marche très bien. Tu peux rester chez toi et tu évites de passer ta vie à être l'homme le plus détesté d'Amérique qui n'a pas fait la pub des yaourts Jell-O à la télé", a poursuivi l'humoriste, en référence à Bill Cosby.

"Il a tué la moitié de l'arche de Noé !"

"Je ne suis pas contre la chasse, si ça fait partie de ta culture, ou que ça permet de contrôler la population, mais si tu es un enc*** de dentiste qui veut une tête de lion au dessus de ta cheminée pour que tes losers de potes puissent boire un scotch et te dire à quel point tu es génial, ça me fait vomir !", a encore ajouté Jimmy Kimmel, avant de faire défiler des photos du dentiste aux côtés d'autres victimes.

"Il a tué la moitié de l'arche de Noé", a plaisanté l'humoriste, qui a ensuite appelé le public à essayer de générer une réaction positive suite à ce drame, plutôt qu'une chasse aux sorcières contre le dentiste. Mais au moment de suggérer aux téléspectateurs de faire un don à une association, la voix de l'animateur a craqué et il a eu besoin de quelques secondes pour retrouver son calme. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Confinement
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo
Audiences
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour...
"Trop bien chez toi" : Gulli lance un nouveau programme pour les enfants confinés aujourd'hui
Programme TV
"Trop bien chez toi" : Gulli lance un nouveau programme pour les enfants confinés...
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur Sibeth Ndiaye
Presse
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur...
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Le confinement vu par... Alain Marschall
Confinement
Le confinement vu par... Alain Marschall
Vidéos Puremedias