Presse
Journaliste mis en cause par l'IGPN : "Libération" dénonce "une atteinte à la liberté de la presse"
Publié le 9 novembre 2020 à 13:10
Selon le quotidien, Gérald Darmanin a initié une enquête contre un journaliste pour identifier ses sources.
Interview de Dov Alfon sur Franceinfo.

Un journaliste du quotidien convoqué par l'IGPN. Dans une tribune publiée ce lundi dans les colonnes de "Libération", Dov Alfon, directeur de la publication du journal de gauche, dénonce les méthodes de la Division nationale des enquêtes de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui cherche à identifier les sources de l'un des journalistes de sa rédaction. Ainsi, selon le quotidien, Willy Le Devin, chef adjoint du service "Enquêtes" de "Libération", a été entendu le vendredi 6 novembre dernier comme suspect par l'IGPN.

"La vocation première de l'enquête initiée par Gérald Darmanin est bien d'identifier la source de 'Libération'"

Après la publication le 17 octobre d'un article sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le journaliste est mis en cause pour "recel de violation du secret professionnel". Dans son enquête, il a notamment cité une note du service du renseignement territorial des Yvelines, qui lui a permis de décrire les événements qui ont eu lieu au collège du Bois-d'Aulne, à Conflans, les jours qui ont précédé l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty.

"L'article en question illustre de façon magistrale l'importance du principe constitutionnel de la liberté de la presse puisqu'il questionne les efforts des services du ministre de l'Intérieur pour éviter à temps le meurtre de Samuel Paty", avance Dov Alfon. Et de poursuivre : "Si notre journaliste est poursuivi pour avoir reproduit des extraits de cette note, la vocation première de l'enquête initiée par Gérald Darmanin est bien d'identifier la ou les sources de 'Libération'".

"Le but de l'enquête n'est pas de préserver l'intérêt général"

Le directeur de la publication a rappelé que "cette vocation est contraire aux principes mêmes de la liberté de la presse" : "Si Darmanin en venait à savoir, per cette convocation d'un journaliste remplissant son devoir civique et professionnel, quelles sont la ou les sources ayant alerté le journal sur les faits autour de l'attentat de Conflans, d'autres hésiteraient forcément à écouter leur conscience à l'avenir". Et de conclure : "Le but de l'enquête initiée par le ministre de l'Intérieur n'est pas de préserver l'intérêt général, qui est de laisser les journalistes enquêter sur l'une des affaires les plus douloureuses de notre société".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Presse Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news