La justice interdit à Bolloré de distribuer ses journaux dans le métro parisien

Partager l'article
Vous lisez:
La justice interdit à Bolloré de distribuer ses journaux dans le métro parisien
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le tribunal administratif a cassé la convention passée entre la RATP et "Direct Soir"/"Direct Matin".

Dans un jugement rendu le 5 novembre, le Tribunal administratif de Paris a enjoint le groupe Bolloré de ne plus distribuer ses quotidiens gratuits Direct Matin et Direct Soir dans les couloirs du métro parisien, a révélé Les Echos. Cette décision de justice, qui fait suite à une plainte déposée par le journal 20 Minutes, a été décidé par le juge afin de mettre fin à la convention d'occupation « du domaine public » conclue entre la RATP et le groupe Bolloré.

La RATP, « très étonnée de la teneur du jugement », a fait appel de cette décision. « La RATP est très attachée à la valorisation de ses espaces qui lui permettent de bénéficier de revenus annexes », a expliqué la Régie Autonome des Transports Parisiens. Ces derniers devraient atteindre environ 100 millions d'euros en 2010.

En 2007, suite à un appel d'offres, le groupe Bolloré avait reçu l'autorisation d'installer ses journaux dans 176 stations de métro et du RER, représentant 80% du trafic. A noter qu'une nouvelle convention devrait être signée en décembre entre la RATP et un journal suite à un nouvel appel d'offres. Selon Les Echos, le quotidien 20 Minutes ne serait plus en course, contrairement aux journaux du groupe Bolloré.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...