Karine Le Marchand renonce finalement à la subvention de 117.460 euros de la région Paca

Partager l'article
Vous lisez:
Karine Le Marchand renonce finalement à la subvention de 117.460 euros de la région Paca
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Ce que disait François Fillon de Penelope Fillon dans "Une ambition intime" © M6
Le 22 octobre, le journal d'investigation en ligne "Marsactu" révélait que l'animatrice allait percevoir une subvention pour la rénovation de sa maison aixoise.

Devant le "bad buzz",Karine Le Marchand rétropédale. L'animatrice de "L'Amour est dans le pré" a annoncé hier, dans une vidéo diffusée sur Instagram, renoncer aux 117.460 euros de subvention qu'elle devait percevoir de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) pour rénover une maison aixoise qu'elle vient d'acquérir.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

"117.000 euros de la région Paca"

Tout est parti d'un article publié par le journal d'investigation en ligne"Marsactu". Le 22 octobre, une journaliste de la rédaction marseillaise révélait, en effet, que "pour rénover sa maison, Karine Le Marchand allait prendre un chèque de 117.000 euros de la région Paca".

Une subvention, soumise aux votes des membres de la commission permanente le 28 octobre, en échange de laquelle la présidente Potiche prod devait s'engager à concrétiser un projet pédagogique de rénovation énergétique et surtout à en faire la promotion sur ses réseaux sociaux. "Des contreparties légères" aux yeux du journal.

"En bref, la rénovation de la maison de Karine Le Marchand est d'intérêt public aux yeux de la région", analyse la journaliste, qui ajoute qu'aucun détail de la convention n'est porté à la connaissance des élus qui doivent pourtant se prononcer. "Et pourtant, selon nos informations, c'est bien un ensemble d'études préalables à la rénovation, et notamment le concours d'un architecte, qui seront financés grâce à la région", a ajouté l'article.

"Je suis instrumentalisée par les journalistes"

"Je ne fais pas payer ma maison par la région, ni mon parquet, ni les travaux, ni l'électricité, rassurez-vous", a répliqué à "Marsactu" Karine Le Marchand, dont, autre fait notable mis en avant par l'enquête, le nouveau statut d'ambassadrice de la région n'est mentionné nulle part. L'animatrice, elle, a poursuivi sa "mise au point" sur ses réseaux.

"La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé en 2018 un cadre d'intervention 'Bâtiment exemplaire' permettant de financer 'tout projet ayant trait aux maisons éco-responsables, pour participer à la maîtrise d'oeuvre dans un but de rénovation énergétique exemplaire'", a-t-elle expliqué. Et de poursuivre : "Comme tout citoyen, j'ai fait appel à cette subvention, sachant qu'elle exige d'embaucher en retour : un architecte qualité environnementale, un économiste du bâtiment, un bureau d'études, et un assistant maître d'ouvrage qualité environnementale. Cette charge est très coûteuse et exigeante".

Et l'animatrice de renoncer officiellement à la subvention : "Puisque je vois que je suis instrumentalisée par des journalistes ou des partis politiques, la chose, elle va être toute simple : 'Je vais renoncer à la demande de subvention à la région Sud, comme ça le truc, il sera terminé. Je vais me débrouiller comme une grande, et je continuerai à faire mon petit projet sans l'aide de la région Sud et sans les blablabla sur Internet comme ça tout le monde est content."

Karine Le Marchand
Karine Le Marchand
En raison de l'actualité, M6 casse son antenne pour une émission spéciale avec Karine Le Marchand ce dimanche soir
"Tu peux nous organiser 'Les grosses têtes' ici ?" : Karine Le Marchand débarque auprès des agriculteurs sur le blocage de l'A4
"On va manger de la merde dans 10 ans" : Karine Le Marchand pousse un coup de gueule et apporte son soutien aux agriculteurs
"Une ambition intime" : Karine Le Marchand officialise le retour de l'émission sur M6 et dévoile le nom des quatre prochains invités politiques
Voir toute l'actualité sur Karine Le Marchand
Autour de Karine Le Marchand
  • Maïtena Biraben
  • Apolline de Malherbe
  • Véronique Mounier
  • David Mora
  • L'amour est dans le pré - Saison 6
  • L'amour est dans le pré - Saison 5
l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...