Dans un entretien au site australien Perth Now, Kylie Minogue évoque sa nouvelle tournée Aphrodite Les Folies, dont elle a donné le coup d'envoi au Danemark et qui passera par Paris le 15 mars prochain. Mais la chanteuse aborde également d'autres sujets et notamment sa difficulté à vendre des singles extraits de l'album.
A l'exception de "All the Lovers", qui a squatté les premières places des charts européens et australiens, Kylie Minogue a en effet peiné avec les deux singles suivants "Get Outta My Way" et "Better Than Today", qui font désormais partie de ses plus petits hits aussi bien en Angleterre que dans son pays natal. La chanteuse australienne a d'ailleurs décidé de ne pas extraite d'autre titre de l'album.
« Ca me semblait tellement dépassé »
« Je suis perplexe », explique Kylie Minogue. « J'ai été un peu déçue par les singles extraits d'Aphrodite. J'ai été un peu surprise comme beaucoup d'artistes, pendant que les maisons de disques se demandent comment on sort des singles aujourd'hui. Je me rappelle quand j'ai fait la promo de l'un de mes derniers singles, ça me semblait tellement dépassé. Quelque chose clochait mais personne ne me disait rien ».
« Et puis il y a Britney qui sort "Hold It Against Me" et Gaga qui sort "Born This Way" sur iTunes le jour où le single est dévoilé. C'est comme ça que ça doit se passer. Et moi qui attendais pour le placement du single dans les classements comme si on était encore en 1989 ! J'ai été un peu déçue par ça. Je ne savais pas comment mesurer le succès des singles. Comment on fait aujourd'hui ? », s'interroge ainsi l'artiste.
La réflexion de Kylie Minogue fait particulièrement référence au marché anglais, où depuis les années 90, les singles ne sortent au format physique que quatre à huit semaines après leur mise en radio et l'arrivée du clip, afin de faire grimper l'attente. Cette stratégie a longtemps porté ses fruits mais l'incroyable popularité du digital outre-Manche a changé la donne. Au début de l'année, les majors Sony et Universal ont ainsi annoncé qu'elles allaient adopter la stratégie on air/on sale, qui consiste à mettre en vente un single dès sa mise en radio, une véritable révolution outre-Manche.