L'année médias vue par... Alex Goude

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias vue par... Alex Goude
Alex Goude
Alex Goude © Franck FERVILLE/M6
Du 8 au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année. Au tour d'Alex Goude.

Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com lance pour la deuxième année sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alex Goude, aux commandes de "La France a un Incroyable Talent", de retour ce soir sur M6 et de "Total Blackout" sur W9.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

La personnalité médiatique de l'année ?
Je dirais Xavier Dolan parce que ce jeune réalisateur a réalisé des films prodigieux, que le "Mommy" de cette année est un chef d'oeuvre même s'il est assez dérangeant et que j'ai adoré son coup de gueule contre la manif pour tous.

Le coup médias de l'année ?
Merci. Mais... pour le moment on n'a pas besoin de faire plus de publicité que cela au bouquin qui est indubitablement le vrai coup média de l'année...

Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Malheureusement, ce qui m'a le plus choqué cette année ce sont toutes ces images intolérables comme celles d'Herve Gourdel qui nous rappellent à quel point le monde peut être d'une violence inouïe.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Thomas Thevenoud, le secrétaire d'état qui oublie de payer ses impôts... J'ai trouvé ça génial ! On se fait, tous, retoquer si on a une journée de retard sur le paiement de nos impôts... En tant que chef d'entreprise je reçois tous les jours des nouvelles taxes à payer, mais lui il oublie depuis des années parce qu'il a... peur des papiers... c'est formidable ! La meilleure excuse jamais trouvée ! J'aurais dû y penser à l'école quand il m'arrivait d'oublier de faire un devoir... Par contre je me demande comment il fait quand il va aux toilettes...

L'émission TV de l'année ?
Je dirai "On n'est pas couché". Il s'y passe toujours quelque chose, on passe de la fantaisie à la politique, du ciné à la musique, on apprend, on découvre, bref, avec l'arrivé de Léa, ça la met au top des talk shows. Même si ce n'est pas une émission nouvelle, c'est celle que je prends le plus de plaisir à regarder les rares fois où j'ai le temps de regarder la télé.

Le dérapage médias de l'année ?
Bon ben on va éviter de remuer le couteau dans la plaie mais évidemment toute l'affaire Nabilla est assez incroyable. Heureusement, à l'arrivée, tout le monde est sain et sauf ou presque, mais combien de dérapages faudra-t-il pour qu'on comprenne les dangers de la télé-réalité ! Je ne dis pas qu'il faut l'arrêter bien sûr, parfois ça me plait même ! Mais je dis qu'il faut savoir raison garder et que propulser n'importe qui, qui n'y est pas préparé, sur le devant de la scène peut parfois être dangereux. Porter aux nues quelqu'un partout dans la presse et les médias pour juste UNE phrase tirée par les cheveux et un physique de rêve... C'est un poil exagéré et ça pourrait faire perdre la tête à n'importe qui.

Le journaliste de l'année ?
Thomas Sotto. J'ai eu la chance de le côtoyer un peu quand il était à M6, il est adorable, pro au possible et je trouve le boulot qu'il fait dans sa matinale prodigieux. J'aime aussi beaucoup François-Xavier Ménage qui a repris le plumeau, pardon le flambeau, dans "Capital".

Le flop de l'année ?
"The Cover" de Cyril Hanouna sur D8. Autant on peut reconnaitre à Cyril un talent incroyable, autant tout ce qu'il touche cartonne (même un oeuf ou une poule !), autant là c'était vraiment pas terrible. Pas tant au niveau du score d'ailleurs mais plus au niveau de ce que lui sait faire... mais au moins il tente.

La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Le nouveau dinosaure du nouveau "Jurassic Park", "Jurassic World" ! Je rêve de vite le découvrir ! Et aussi, le nouveau méchant du prochain "Star Wars" avec son sabre laser à trois branches ! Bon et puis rêvons un peu avec peut-être Laurent Blanc qui fera gagner le PSG en Ligue des champions?

La Une de presse de l'année ?
Autant je suis fan d'infos sur le net ou sur les chaines actus, autant je ne lis pas beaucoup la presse faute de temps... mon seul petit plaisir quotidien c'est "L'Equipe" et je dois dire que cette année je retiendrai la Une avec le 6,16 au saut à la perche de Renaud Lavillenie, un exploit que tout le monde pensait impossible depuis l'arrêt de Bubka. Moi qui ai toujours rêvé de savoir sauter correctement avec ma perche, je dois dire que ça m'a bluffé ;)

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
Confinement
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Programme TV
"Elementary" : Déprogrammée sur M6, la saison 6 revient sur 6ter le 29 avril
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 25 avril au 1er mai 2020
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Séries
"Les bracelets rouges" : Une saison 4 sur TF1... sans les acteurs principaux !
Disney+ débarque aujourd'hui en France
SVOD
Disney+ débarque aujourd'hui en France
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Musique
#TogetherAtHome : Lady Gaga et l'OMS organisent un concert contre le coronavirus
Vidéos Puremedias