L'année médias vue par... Francis Letellier

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias vue par... Francis Letellier
L'année médias vue par Francis Letellier
L'année médias vue par Francis Letellier © Nathalie Guyon / FTV 2014
Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Francis Letellier, présentateur du "Soir 3" le week-end et du "12/13 Dimanche" sur France 3.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

La personnalité médiatique de l'année ?
Valérie Trierweiler, avec "Merci pour ce moment", un livre-confession qui vire au grand déballage, ce à quoi nous ne sommes pas habitués en France. Mais ce livre est dans la logique des autres ouvrages ou le "off' et les confidences sont désormais des élements de la vie publique et largement commentés par les médias.

Le coup médias de l'année ?
La revue trimestrielle "Charles" qui remet du fond dans le traitement de l'actualité, à travers les idées et personnalités qui les défendent. En plus, esthétiquement, c'est une réussite. A mettre entre les mains de ceux qui n'ont pas fait - ou qui veulent oublier - Sciences Po.

Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Les méthodes des réseaux islamistes qui viennent recruter en France, y compris dans des milieux inattendus, dans la "France périphérique" comme la décrit très bien Christophe Guilly. Le summum ayant été les révélations sur la participation de Français dans des décapitations d'otages occidentaux.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Plutôt qu'un mensonge, je parlerais d'enfumage : la gigantesque opération de communication du Medef qui s'est d'abord engagé à créer 1 million d'emplois (c'était écrit sur les pin's !), avant d'embrayer sur d'autres revendications. Le Medef a investi le champ médiatique en 2014. En contrepoint à l'engagement répété par le gouvernement d'inverser la courbe du chômage.

L'émission TV de l'année ?
"Un village français" sur France 3. Depuis des années, des millions de téléspectateurs se passionnent pour cette saga racontant toute une page de l'histoire dont certains aspects font encore débat. Un vrai pari qui s'est étalé sur plusieurs années. Une belle façon de montrer que la télévision témoin de notre époque cela marche.

Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire Nabilla. Dès l'origine en fait, le phénomène Nabilla est un dérapage. Mais une fois lancé, difficile pour nous journalistes de ne pas en parler. Mais si Nabilla n'existait pas en tant que phénomène médiatique, je ne suis pas sûr qu'il faudrait l'inventer...

La journaliste de l'année ?
Natacha Polony. Ses interventions dans "Le Grand Journal" de Canal+ déroutent les invités. Une journaliste qui a des convictions bien ancrées, ce qui donne souvent des questions auxquelles les politiques ne sont pas habitués. "Le Grand Journal" permet cette liberté de ton difficile à mettre en oeuvre ailleurs peut-être.

Le flop de l'année ?
La Miss Météo du "Grand Journal", Raphaëlle Dupire (cela ne s'invente pas...). Après 15 jours d'antenne, elle est remerciée. Pour être remplacée par Mr. Poulpe et Alison Wheeler dont je suis un fan !

La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Le patron de France Télévisions qui sera choisi au printemps prochain...

La Une de presse de l'année ?
Pas une seule, mais une série, celles marquant les 70 ans du retour de la liberté de la presse, après des années d'interdiction ou de censure pendant la guerre. Découvrir ou re-lire le style des éditorialistes et des grandes signatures journalistiques de l'époque, décrivant l'importance d'une presse libre et le bien inestimable que cela représente. Des journalistes qui nous rappellent que ce métier n'est décidément pas comme un autre.

Francis Letellier
Francis Letellier
Francis Letellier : "France Télévisions ne veut pas perdre la crédibilité et l'image du 'Soir 3'".
L'année medias 2017 vue par... Francis Letellier
L'année médias 2016 vue par... Francis Letellier
Les adieux de Francis Letellier au "Soir 3 WE"
Voir toute l'actualité sur Francis Letellier
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
agepmi

Et je ne fais pas monter le racisme anti européen, mais par tes propos et ton comportement tu fais monter le racisme anti blanc.
TU ES RACISTE, ANTISÉMITE, et je me demande si parfois tes propos ne pourraient pas être condamnables par la justice.

Tu as Hessel comme idole mais tu as oublié de dire que tu as aussi Dieudonné Mbala Mbala et aussi Soral. A eux trois ça te fait une belle brochette d'imbéciles (et je suis poli).



agepmi

Ce n'est peut pas un question de courage, mais si vous être en France de façon officiel, il n'y a aucune raison de vous virer. La loi existe et il faut la respecter, c'est un principe de notre nation.

Par contre on peut être en France pour les papiers et détester la France jusqu’à en vomir toute sa haine et l'insulter à longueur de messages. Ce qui est votre cas n'est ce pas ? Vous ne l'aimez pas la France sauf le jour où celle ci sera un califat musulman, la vous l'aimerez la France ?

Pourquoi parlez vous toujours de courage, vous croyez que je peux avoir peur de vous. Ce n'est pas parce que vous êtes noir et musulman que cela fait de vous un sur-homme. J'en ai vu un paquet de comme vous qui insulte tous le monde à longueur de journée mais qui sont obligé d'être toujours à deux ou plus pour s'attaquer à une seule personne, parce que vous êtes des lâches et des mauviettes.

Je comprends finalement que votre idole soit Stéphane Hessel, un antisioniste notoire et écrivain de niaiseries dans un livre de moins de 30 pages pour que des personnes comme vous puissent comprendre, aller jusqu'à la fin du torche cul et surtout vous reconnaitre dans ses bêtises.



The Doctor

Hey, ca trolle..? Tu m'appelles si ça mord, hein..? En vrai tu t'appelles Bertrand..? Brice..?



The Doctor

Hey, t'as repris ton pseudo..? Tu serais pas un peu skyzo..? Change pas, je t'aime comme tu es, ça trolle ou pas..?



The Doctor

Hey, ça va mon pote..? T'as repris ce pseudo alors..? Avec tous tes pseudos je pensais que tu traversais une crise d'identité, ça trolle?



agepmi

Concernant le racisme et des actes islamophobes, vous vous trompez encore et vous le savez très bien.

Le vrai racisme est le racisme anti blanc. Et ça c'est un fait.

Pour l'islamophobie, vos propos concernant les blancs, tout le bien que vous pensez de la France et que vous revendiquez au nom de l'islam, font que l'islamophobie monte et à juste raison.

Je suppose que votre idole est Youssouf Fofana ?



agepmi

Je ne comprends pas votre message.



tuttifiesta

Vous oubliez les guillemets, volontairement .
Autant vous pouvez être pertinent,
autant vous pouvez être exécrable /provocateur .



agepmi

En même temps présentateur du "Soir 3" le week-end et du "12/13 Dimanche" sur France 3, je ne vois pas comment il pourrait être m'as tu vu !



agepmi

Vous vous trompez sur la montée de l'antisémitisme.
C'est pas Zemmour qui le fait monter.
La plus grande majorité des actes antisémites viennent de la banlieue.



agepmi

Il faut remercier le groupe Canal + pour ça.
C'est eu qui on fabriqué cette fille en l'invitant dans toutes les émissions du groupe.
Et après la fabrication de cette fille, pas de pitié, on l'a laisse tomber comme une vieille capote usagée.



tuttifiesta

Vrai qu'il a mis du temps F. Letellier à se faire apprécier.
il est le contraire d'un "m'as-tu vu" ,
et c'est tout en son honneur .



Argeany

Faut pas croire qu'ils regardent que leurs chaine, il est juste franc vis à vis de ces gouts personnels ! Car c'est pas parce que les animateurs de chaines de privés (surtout) parlent que de leurs chaines, qu'ils le font réellement !



lalo-19

J'aime beaucoup ce journaliste. A ses débuts sur France 3, il paraissait coincé, on se demandait presque ce qu'il faisait là. Et il est très bon, son journal et ses interviews intéressants.



Guest

l'un comme l'autre sont à foutre en enfer !



Guest

et matew76, avant de critiquer es autres regardez vos propres défauts !! Vous êtes le schtroumpf grognon de ce site et n'êtes jamais d'accord avec personne



Eyle Bay

L'élection du patron de France télé est importante oui, car F2 est la seconde chaîne du PAF en audience et avec toutes les autres chaines satellites, son poids n'est pas négligeable.



Guest

en fait en lisant pas mal de commentaires en réactions a ces articles on voit quand même pas mal de personnes qui sont jamais contentes et se permettent de commenter ce que les autres disent et alors ça te fait quoi qu'il réponde ça ??



fab34o

2 réponses sur LGJ (il a d'ailleurs raison sur la météo) : il ne regarde donc pas le 19/20 de sa rédaction et présenté par sa collègue ? C'est mal... :)



zaimoor

Pour ma part, c'est pas non plus Ben Laden, ton maître à insulter.



Guest

en tout cas pas adolf zemmour ton maitre à penser



zaimoor

Mais QUI peut donc trouver grâce à tes yeux ?



TVguide

D'accord avec lui, en particulier sur Nabilla qui illustre parfaitement le danger de mettre en lumière des gens sans éducation ni un minimum d'armes intellectuelles. Résultat: un désastre tant humain que médiatique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias