L'Autorité des marchés financiers donne son feu vert à l'OPA de Vivendi sur Lagardère

Partager l'article
Vous lisez:
L'Autorité des marchés financiers donne son feu vert à l'OPA de Vivendi sur Lagardère
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Pascale Clark qualifie Vincent Bolloré de "péril" pour Europe 1 © Abaca
Le groupe de Vincent Bolloré a anticipé sa prise de contrôle de plusieurs mois.

Avis favorable. L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de déclarer conforme le projet d'offre publique d'achat (OPA) déposé par Vivendi, visant à prendre le contrôle de Lagardère. Déjà premier actionnaire à hauteur de 45,13% du groupe dirigé par Arnaud Lagardère, Vivendi ambitionne donc de dépasser les 50% de participation au sein d'un ensemble qui regroupe de précieux actifs tels que le leader de l'édition Hachette ou des médias comme Europe 1 et "Paris Match". Initialement prévue d'ici la fin de l'année, cette OPA avait été déposée en février dernier.

À lire aussi
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
Business
"20 Minutes" va supprimer son édition papier et entamer un plan social
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT
Business
"Ouest-France TV" candidate à une fréquence sur la TNT

Pour convaincre les actionnaires, le groupe de Vincent Bolloré s'engage, entre le 14 avril et le 20 mai, à offrir 25,50 euros par action. Un montant qui retomberait à 24,10 euros à l'issue, mais qui serait en l'occurrence garanti jusqu'au 15 décembre 2023, quel que soit le cours à venir de Lagardère. Ce prix de 24,10 euros par action est celui par lequel Vivendi a acquis la participation d'Amber Capital en fin d'année. Décision a été prise de revoir momentanément ce prix à la hausse en raison des bons résultats 2021 de Lagardère, qui a vu sa perte annuelle s'établir à 101 millions d'euros en 2021 contre 688 millions l'année précédente.

Une équation à plusieurs inconnues

Reste à voir désormais comment vont se comporter les principaux actionnaires que sont le milliardaire Bernard Arnault (10%), le Qatar (11,5%) et même Arnaud Lagardère. Détenteur de 11% du capital de son groupe, l'actuel PDG - qui a déjà perdu le contrôle absolu de Lagardère en renonçant à la commandite au printemps 2021 - a affirmé devant la commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias qu'il souhaite rester actionnaire. C'était en février dernier et l'iconoclaste dirigeant avait même précisé vouloir augmenter sa participation pour atteindre 15%.

Autre inconnue, la réaction des différentes autorités telles que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) ou les autorités européennes de la concurrence. Vivendi devrait être amené à se séparer de certains de ses actifs pour éviter une position ultra-dominante, notamment dans le domaine de l'édition puisque le groupe du milliardaire breton possède déjà Editis, numéro 2 du secteur.

l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?