La crise à iTELE vire à la guerre ouverte sur Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
La crise à iTELE vire à la guerre ouverte sur Twitter
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini © Abaca
À deux jours de l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTELE, la tension est montée d'un cran sur Twitter.

L'écume des remous suscités par l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur iTELE est loin de se dissiper. Depuis le 7 octobre dernier, la chaîne d'information du groupe Canal+ est le théâtre d'un affrontement entre une grande partie de la rédaction et sa direction. Ce jour-là, Canal+ annonçait l'arrivée de l'animateur, mis en examen pour corruption de mineur aggravée, à la tête d'une émission média sur l'antenne d'iTELE.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Depuis, tout s'est accéléré : la rédaction a adopté une motion de défiance à l'égard de sa direction tandis que la SDJ de iTELE et Canal+ s'est fendue d'une tribune pour demander à Jean-Marc Morandini de renoncer à sa venue sur la chaîne. Lequel leur a répliqué de "le laisser travailler". La direction du groupe Canal+, qui soutient l'animateur et ne cesse de réaffirmer le principe de la présomption d'innocence, a réagi à la tribune en donnant aux journalistes de la rédaction la possibilité d'invoquer leur clause de conscience.

"Je soutiens iTELE"

Face à la défiance de leur direction, les journalistes de la rédaction n'entendent pas rendre les armes. Alors qu'une grève doit être discutée ce lundi matin, à quelques heures de la diffusion de la première de l'animateur sur la chaîne, un hashtag de soutien aux journalistes de la rédaction de iTELE a vu le jour sur Twitter.

De nombreux journalistes ont ainsi tenu à manifester leur soutien à leurs confrères en utilisant le hashtag #JesoutiensiTELE. De Lea Salamé à Laurent Bazin en passant par Nathalie Ianetta, nombreux sont celles et ceux qui ont souhaité exprimer leur colère, leur indignation ou leur simple soutien. En quelques heures, le hashtag est rapidement devenu viral et s'est imposé parmi les mots-clé les plus utilisés sur Twitter.

"Je soutiens la présomption d'innocence"

Le mouvement de protestation virtuel n'a pas manqué d'attirer l'attention de la direction du groupe Canal+ qui, peu avant 14h ce samedi, s'est fendue d'un tweet pour le moins surréaliste. Via le compte Twitter officiel du groupe, la direction de Canal+ a envoyé un message lapidaire aux soutiens de la rédaction en détournant le hashtag #JesoutiensiTELE et en le transformant en #JeSoutienslaprésomptiondInnocence. À seulement deux jours du vote potentiel d'une grève, la direction de Canal n'a vraisemblablement pas envie de calmer les esprits.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Si c'est canal plus, le cinéma et les séries qui l'intéressaient, il n'avait qu'à prendre un abonnement comme tout le monde.



mmalicorne

Oui oui ^^ vaincu des le début par k.o.



mmalicorne

Pas vraiment une guerre ou alors perdue de suite par Momo et Canal.
https://uploads.disquscdn.com/...



eviradnus

la direction du groupe canal ne décode plus ses journalistes... elle déconne à pleins
tubes!



hipkonfig

Merci Puremedias de nous informer sur l'actualité des médias correctement de manière objective. Vous êtes la bible des médias pour moi avec Télé 7 jours.



Marion Lecap

Il a racheté le groupe canal en entier, I-télé était inclus dans le groupe. Ce qui l’intéressait, c'est Canal, le cinéma, les séries.



propofol

Ah, alors pourquoi tout le monde parle de l'audience de Morandini ?



le-requin

....Et pendant ce temps l'autre m.......sur son site fait de la lèche au groupe canal
Au faites que devient Catherine Leclerc, ou du moins celle qui avait sa photo sans le savoir sur internet, on en parle plus, des transactions ont eu lieu?



guilem2

Donc, dans votre monde merveilleux, on aurait le choix uniquement entre les libéraux-libertaires ou le Tea party?



guilem2

L'esprit Canal est mort depuis une vingtaine d'années, c'est à dire quand Lescure a laissé Messier devenir le boss sans opposer de résistance, parce qu'il bandait sur Hollywood.

Il était possible de protéger le capital de Canal, de le diluer en profitant par exemple de la fusion avec Nethold, des gens en interne comme Michel Thoulouze percevaient très bien où tout cela allait mener. Lescure est l'un des responsables majeurs de ce qui arrive aujourd'hui.



ROSEBURG

Monsieur Bollore, c'est le moment de virer tous ces tordus gauchistes incapables de mordre les chevilles de BFM (le créneau liberal libertaire mondialiste est déjà bien encombré en France) en vue de créer une chaîne d'information de droite à l'instar du succès de FOX NEWS aux US. Vous qui êtes un homme d'affaires avisé, ne laissez pas passer cette opportunité.



La Sardine

C'est beau la liberté quand même!

Chez JMM.con, tous nos commentaires auraient été effacés et remplacés par des éloges rédigées par Kevin Vatan et nos comptes supprimés.

Merci Ozap!



La Sardine

Journaliste... Plus un mec prétend être journaliste et plus c'est un mauvais journaliste. Momo est tout sauf un journaliste!



La Sardine

Quand on voit le niveau intellectuel des dirigeants de Itélé, finalement on comprend qu'ils prennent JMM pour un immense professionnel.

Malgré tout lundi je jetterai un oeil. Le gars Momo est quand même le clown qu'on adore détester. Sa mauvaise foi sans bornes qui confine à l'imbécilité la plus déconcertante nous stupéfait toujours un peu plus. Et si on rajoute à ça l'affaire des éphèbes de Catherine Leclerc, c'est ze cherrie on se cake.

Hâte de voir les invités se bousculer lundi... Si l'émission a vraiment lieu (rien n'est moins sur, d'ailleurs JMM.con n'en fait pas trop la réclame, c'est rare cette prudence)



Pascal Wijsbroek

N'importe quoi... L'idée c'est JUSTEMENT d'attendre le jugement. Soit Morandini est blanchi et il bosse, soit il est inculpé et il va en prison. Ne pas attendre signifie bien que la direction veut faire du buzz et de l'audience à n'importe quel prix. Ce qui POUR UNE CHAINE D'INFO dont la crédibilité repose sur ses intervenants est suicidaire.



Camille Nales

Exactement mais les quelques neuneus qui évoquent la présomption d'innocence n'ont tjrs pas compris, avec cette affaire on découvre les lécheurs du boss pour garder leur poste Ferrari, Hanouna, Pulvar ...



Phib

C'est à se demander si la présomption d'innocence est une bonne chose...



teleradio

En plus tout l'esprit Canal est dispatché : un bout sur TMC, un sur TF1 et LCI, un sur France 2, un sur M6 et maintenant on parle aussi de la résurrection du Zapping sur France 2. Sans parler des droits sportifs et des consultants partis en fonction d'où sont les droits ou à la chaîne L'Équipe par amitié pour Cyril Linette.



teleradio

Ben normalement il n'est pas censé retomber sur ses pieds en envoyant des journalistes d'iTélé flatter les dictateurs africains?



teleradio

Plus pour longtemps, après tout si Bolloré veut absorber Ubisoft, c'est pour y mettre à la place les lapins crétins.



teleradio

Plutôt Delormeau, non?



teleradio

Je ne crois pas qu'iTélé fasse partie de Médiamétrie, il me semble.



teleradio

Et le vase de Soissons c'est pas lui qui l'a cassé non plus.



teleradio

Moi ça m'a été juré par Hanouna!



Plouf

*Pas Bolloré



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias