iTELE : la SDJ interpelle Jean-Marc Morandini et lui demande "de ne pas venir"

Partager l'article
Vous lisez:
iTELE : la SDJ interpelle Jean-Marc Morandini et lui demande "de ne pas venir"
Jean-Marc Morandini
Jean-Marc Morandini © Abaca
L'arrivée de Jean-Marc Morandini ne passe définitivement pas à iTELE. La SDJ interpelle aujourd'hui l'animateur dans une longue tribune.

Jean-Marc Morandini n'est pas le bienvenu sur iTELE. La semaine dernière, en annonçant l'arrivée de l'animateur à la tête d'une émission quotidienne sur les médias, la chaîne d'information du groupe Canal + provoquait une crise ouverte avec sa rédaction. Depuis, celle-ci est vent debout contre la venue de celui qui est mis en examen pour "corruption de mineur aggravé".

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Mardi,"sous le choc" de cette annonce, la SDJ de Canal + et iTELE appelait à voter une motion de défiance à l'égard de sa rédaction. Le résultat est alors sans appel : la motion est adoptée à plus de 92% des voix, avec un taux de participation élevé. Dans la foulée, n'ayant visiblement cure de la volonté de l'écrasante majorité de ses salariés, la direction d'iTELE réaffirmait fermement dans un communiqué que "la présomption d'innocence est un droit fondamental".

"Nous demandons à Jean-Marc Morandini de ne pas venir"

Ulcérée et face à l'impossibilité de dialoguer avec sa direction, la SDJ d'iTELE et Canal+ en appelle aujourd'hui directement à l'animateur dans une tribune publiée ce matin dans les colonnes du "Monde". La requête est clairement exprimée : "C'est avec beaucoup de gravité que nous demandons à Jean-Marc Morandini de ne pas venir sur iTELE". En réponse au communiqué de la direction de Canal, ressenti comme un casus belli en interne, les journalistes d'iTELE rappellent qu'il n'est pas question pour eux "de se substituer à la justice".

"Nous ne sommes pas juge, nous sommes des journalistes. Et c'est justement parce que nous sommes journalistes que nous lui demandons de ne pas venir" précisent-ils avant de rappeler que "depuis des années, une jurisprudence de fait s'est imposée. Elle demande à ceux qui exercent un métier public (...) et qui sont mis en cause de se retirer de leurs fonctions le temps que la justice passe".

Considérant que "le public ne comprendrait pas que les journalistes s'en exonèrent", la SDJ prévient sa direction que "ce serait désastreux pour l'image de la chaîne". Et, alors que Serge Nedjar, le patron d'iTELE, évoquait la semaine dernière le "besoin de faire de l'audience", la SDJ lui répond : "il ne s'agit pas de chercher l'audience à tout prix. Notre image (...) est le socle de notre crédibilité".

"Jean-Marc Morandini ne peut pas être la vitrine d'une chaîne d'information"

Surtout, alors que la direction d'iTELE se borne à croire que seules les affaires judiciaires de l'ex-animateur d'Europe 1 posent problème à la rédaction, la SDJ rappelle à ses dirigeants qu'elle considérait déjà l'image de Jean-Marc Morandini comme entachée "du fait de ses activités de producteur de websérie à caractère érotique" et que "concilier cette image et celle d'une chaîne d'information" ne leur semblait pas acceptable avant même sa mise en examen, expliquant que celle-ci rend désormais son arrivée impossible "même s'il est présumé innocent". De fait, ils considèrent que l'animateur "ne peut pas être la vitrine d'une chaîne d'information aujourd'hui sauf à mépriser ce qu'(ils) sont".

La SDJ en appelle également à sa propre responsabilité morale, arguant que l'arrivée de l'animateur sur iTELE renverrait une image "desastreuse" de la profession de journaliste, "métier déjà suffisamment critiqué pour ne pas en rajouter". Enfin, la SDJ prévient également ses dirigeants que Jean-Marc Morandini "apparaîtrait comme quelqu'un de cynique et méprisant, au-dessus de tout, sous prétexte que son métier et sa notoriété lui donnent du pouvoir", ajoutant que cette "fausse image du journalisme" renvoie "à tout ce qu'ils détestent".

Les journalistes s'interrogent donc : "A quoi bon forcer le passage et venir dans une rédaction qui, aujourd'hui, ne comprend pas qu'il ne s'impose pas ce devoir de retrait ? Il ouvrirait inutilement un conflit", assurent-ils, avant de clore leur réquisitoire en interpellant directement l'animateur : "Pour toutes ses raisons, Jean-Marc Morandini, nous sommes convaincus qu'il est préférable que vous renonciez à votre venue. Nous vous le demandons. Dans l'intérêt de tous".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nico

Tu l'as vu au moins ?



Plouf

Momo a répondu à la SDJ sur le site du Monde.



norbertgabriel

Tiens ça vient de tomber ,

"L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens....



bigtv

Exactement , a suivre ...........................



Plouf

Strauss Khan prend cher sous ton clavier, il a été accusé de viol, c'est grave, mais sa détention a pas duré si longtemps, il a été sous contrôle judiciaire après paiement d'une énorme caution, comme MJ en son temps pour pédophilie, c'est la justice américaine qui est comme ça, t'en as qui sont depuis 30 ans dans le couloir de la mort à clamer leur innocence mais qui ont pas les moyens de se défendre.

Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est honteux que JMM revienne à l'antenne, qui plus est dans une chaîne info, mais il est tout autant présumé innocent que DSK et l'instruction est en cours, les juges ont estimé que le placement en détention provisoire n'était pas indiqué dans son cas, il aurait trop kiffé les douches collectives et ils devaient avoir peur pour la sécurité des autres détenus.



mmalicorne

Morandini d'après certaines sources arrive des lundi sur Itémerde.



5_sur_5

Se rincer l'oeil gratos! Et plus (si affinités)...



5_sur_5

PTDR!!! C'est bon, ça!



5_sur_5

La Nature finit TOUJOURS par reprendre ses droits...



mymy PIKEZ

Nan, Il va pas faire interview Jeremstar, quand même



mmalicorne

Il me semble qu il préfère les jacuzzis avec des jeunes zizis rasé d'après certain sites et textos.



mymy PIKEZ

Ben, les instits reprennent aussi un jour avant. Pas de raison qu'on ne lui accorde pas le temps de se remettre dans le bain..



mmalicorne

Merde avant les vacances des écoliers ? il va s'emmerder non ?



mymy PIKEZ

Selon les jours, Morandini arriverait dès lundi !



nic

qu'ils fassent greve point



mmalicorne

il passe son temps a retweeter les messages de soutiens pour son arrivé sur cette chaîne merdique.



prof2tout

Une once d'honneur ?
Mort de rire !!!!



prof2tout

Pourtant , il creuse et creuse encore , jusqu’à s'enterrer peut-être ?



norbertgabriel

Filmer et montrer une masturbation avec éjaculation, c'est érotique pour qui?? Parce que si j'ai bien compris, c'était ça le sujet, non?



pupuce

La notion, comme la morale, comme la dignité, toutes ces choses auxquelles nous tenons tant, sont abstraites et ne concerne pas directement la Législation Française et le Droit.



pupuce

Voila Norbert, bien dit....

En France, la jurisprudence de FAIT n'existe pas.



norbertgabriel

L'agriculture a assez de problèmes comme ça, sans ajouter les (in)compétences dudit culturant...



norbertgabriel

On peut rattacher cette notion à la dignité , dans ce cas ...



prof2tout

.



anti-rtl

Non, je sais lire, c'est juste que je ne te crois pas.
Vu que tu écrits "Jean-Marc" comme si c'était ton pote, ça ne fait aucun doute que tu es fan de lui MAIS tu ne veux juste pas l'avouer. Donc tu préfères me traiter d'inculte alors que je suis bien cinéphile.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Programme TV
"ZeroZeroZero" commence le 9 mars sur Canal+
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine Bouzrou par LCI et veut saisir le CSA
TV
Le Conseil national des barreaux déplore la présentation "dégradante" de Yassine...
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Programme TV
"Alex Hugo" bascule le lundi dès le 9 mars sur France 2
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP auteure d'un ouvrage le mettant en cause
Politique
Jean-Christophe Lagarde annonce porter plainte contre la journaliste de l'AFP...
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Programme TV
Le spectacle de Malik Bentalha en direct ce soir sur TF1
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Vidéos Puremedias