La danse, nouveau filon des chaînes françaises

Partager l'article
Vous lisez:
La danse, nouveau filon des chaînes françaises
Le logo de "Danse avec les stars"
Le logo de "Danse avec les stars" © TF1
Après plusieurs échecs, les émissions de danse semblent aujourd'hui être la nouvelle tendance à la télévision française. Et le genre est décliné dans bien d'autres formats dans les pays anglo-saxons...

La télévision en France serait-elle en train de rattrapper son retard ? Si, à l'étranger, les programmes sur la danse cartonnent depuis de nombreuses années, les chaînes françaises ne semblaient pas convaincues par le genre, à la suite de quelques échecs marquants. Aujourd'hui, après le succès de "Danse avec les stars" sur TF1 et l'arrivée prochaine de deux émissions du genre sur M6 et NT1, la tendance semble s'inverser. Les chaînes paraissent avoir trouvé un nouveau filon pour remplacer les télé-crochets dont le concept semble en perdition.

À lire aussi
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express", TF1 battue par France 3 en FRDA-50 !
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrase la concurrence loin devant "Pékin Express",...

Le "Dancing Show" refroidit tout le monde

Petit retour en arrière : entre 2005 et 2006, les chaînes télé françaises souhaitent mettre à l'antenne des émissions de danse, comme aux Etats-Unis ou en Angleterre où elles cartonnent. TF1 propose alors "Celebrity Dancing" - un concept proche de celui de "Danse avec les stars" - animé par Nikos Aliagas en prime time. Après deux essais à quelques semaines d'intervalle, la Une abandonne le format faute d'audience.

M6 suit la tendance et propose en parallèle "Duel de stars : le concours de danse" animé par Virginie Efira. La Six rencontre le même échec et ne revouvelle pas l'opération. En 2006, c'est France 2 qui connaît le bide le plus marquant avec "Dancing Show" animé par Anthony Kavanagh et où des couples de danseurs anonymes s'affrontent. Les audiences décevantes du programme, avec une moyenne en-dessous des 3 millions de téléspectateurs en prime time, convainquent que la mode des émissions de danse ne prend pas en France ; il faudra attendre deux ans avant de revoir un nouveau format à la télévision.

La nouvelle tendance en 2011 ?

Après un énième échec avec "Dance floor : qui sera le plus fort ?" animé par Laurence Boccolini en septembre 2008, TF1 redonne sa chance au genre avec "Danse avec les stars" début 2011. Diffusé en prime time, les audiences du programme décollentenfin. Quelques semaines plus tard, TF1 commande une saison 2, dont la diffusion vient de se terminer avec des audiences toujours aussi satisfaisantes. A la rentrée 2011, W9 lance de son côté le concours "La meilleure danse", un véritable succès avec jusqu'à jusqu'à 1,3 million de téléspectateurs en prime time. La chaîne a lancé la production d'une deuxième saison.

Les chaînes flairent alors le filon et M6 annonce qu'elle va adapter un concept néerlandais : "Ultimate Dance Battle". Ce programme permet à des candidats anonymes de se produire devant un jury de professionnels. NT1 lui emboîte le pas un jour plus tard avec un concours de danse présenté par Benjamin Castaldi. La chaîne de la TNT travaille en effet actuellement sur l'adaptation d'un des programmes de danse les plus populaires au monde : "So You Think You Can Dance" à l'antenne dans 20 pays et dont la version originale avait été diffusée sur Virgin 17.

Des nouveaux formats qui vont (très) loin

Face à la popularité du genre, les concepts les plus farfelus se multiplient et certains pourraient bien arriver dans l'Hexagone. Parmi eux, l'émission "Dance Your Ass Off", qui fait parler d'elle par son concept original. Elle met en scène des candidats notés selon leurs performances mais aussi selon le poids qu'ils perdent à la fin de chaque passage - un mélange entre les télé-réalités d'amincissement à la "The Biggest Loser" et les concours de danse.

L'émission "Dancing on Wheels", elle, met un peu plus mal à l'aise puisqu'elle propose au téléspectateur de découvrir un concours de danse dans lequel les couples sont composés d'un danseur professionnel et d'une personne en fauteuil roulant. Et si la version argentine de "Danse avec les stars" propose déjà des numéros assez osés, aux Etats-Unis, une petite chaîne a même lancé un concours de danse consacré... au strip-tease, baptisé "Pants-Off Dance-Off" !

Plus probable, peut-être, l'arrivée chez nous de compétitions sur glace. Malgré le précédent échec en la matière avec "Le grand défi de la glace" présenté par Flavie Flament sur TF1 en 2006, le concept "Dancing on ice" a toujours le vent en poupe outre-Manche. L'émission, diffusée sur ITV, en est à sa sixième saison et a été adaptée dans d'autres pays comme l'Italie ou le Chili. Elle met en scène des célébrités et leurs partenaires professionnels qui font du patin à glace devant un jury.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
TV
Coronavirus : France 2 proposera une soirée spéciale avec Michel Cymes mardi
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
Programme TV
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 6 de "Vikings" arrive ce soir sur Canal+
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la bande-annonce de Canal+
Cinéma
César 2020 : La (très) discrète présence de "J'accuse" de Roman Polanski dans la...
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France Télévisions
TV
Mort de Hervé Bourges : France 5 rendra hommage samedi à l'ancien PDG de France...
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Politique
Donald Trump porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation
Vidéos Puremedias