





Qui dit retour "aux origines" dit retour d'épreuves mythiques. Cette nouvelle saison de "Fort Boyard" (et dernière présentée par Olivier Minne, en partance pour M6), qui débute ce samedi 5 juillet sur France 2, est placée sous le signe de la nostalgie. L'équipe du jeu produit par ALP ("Koh-Lanta") a voulu proposer aux téléspectateurs et aux participants de se replonger dans les "cellules cultes de ces 15-20 dernières années, remises au goût du jour", avait expliqué en marge du tournage à Puremédias Antoine Weber, producteur exécutif du jeu. En plus des épreuves revisitées telles que "L'échiquier", nouvelle version du "Chemin", du "Manoir", ou du "Morpion", d'anciens personnages emblématiques vont faire leur retour sur le Fort.
L'une des nouveautés cette année réside en effet dans "Le cercle des anciens". "C'est un cercle de personnages mythiques de Fort Boyard comme le Père Fouras, qui préside ce Cercle, Passe-Partout, Passe-Muraille, Félindra et le Chasseur qui est le Maître des ténèbres", avait détaillé Antoine Weber avant de poursuivre. "À chaque émission, ils vont recevoir un personnage, soit un revenant soit un nouveau, le tester pour ensuite décider si ce dernier mérite sa place sur le Fort". Parmi les anciens personnages qui vont tenter de faire le retour, on retrouvera les enfants du Fort qui ont maintenant bien grandi, Jaba le pirate, la Bohémienne, Lumineuse...
Et la première équipe à se confronter aux épreuves du Père Fouras pour tenter de ramener un maximum d'argent pour l'association Princesse Margot est emmenée par la chanteuse Shy'm, accompagnée de la judokate Clarisse Agbénénou, du chanteur Jérémy Frérot, des humoristes Tristan Lopin et David Voinson et de la surfeuse Justine Dupont. Un épisode tourné au mois de mai dernier et auquel Puremédias a pu assister. Si tous ont impressionné par leurs qualités physiques et mentales, la médaillée de bronze aux JO de Paris a rencontré des difficultés techniques dans la cellule de "L'araignée".
Dans ce jeu, "qui existait depuis une dizaine d'années et que l'on a revisité", dixit le producteur artistique Guillaume Ramain, la judokate, en combinaison, avait pour mission d'évoluer sur une toile d'araignée géante située sur le plafond de la cellule afin de récupérer la clé. Mais la grande difficulté de l'épreuve se trouvait par terre. Le sol de la cellule est recouvert d'une substance très collante afin de ralentir le candidat. Même un peu trop collante pour Clarisse Agbénénou. Alors qu'elle était en train de lutter pour ramener l'une des premières clés ouvrant la salle du trésor à son équipe, elle s'est retrouvée piégée, les pieds collés au sol, et ne pouvait plus se déplacer. La production a alors stoppé pendant quelques instants le tournage du jeu, afin de procéder à un changement de chaussures de la candidate, qui a pu repartir à l'assaut de la clé.


