





Retour "aux origines". Pour sa 36e édition, "Fort Boyard", mythique jeu d'aventure des étés de France 2, revient aux fondamentaux. Au programme de cette nouvelle saison à l'ambiance particulière puisqu'il s'agit de la dernière présentée par Olivier Minne avant son départ pour M6 : le retour de personnages qui ont marqué le programme, mais aussi d'épreuves cultes qui ont été repensées avec une touche de modernité. Mais les téléspectateurs retrouveront avec bonheur tous ceux qui font le sel de l'émission depuis plusieurs années : Passe-Partout et Passe-Muraille, Cyril Gossbo, le chef Willy, Lady Boo et Big Boo, Rouge et Blanche, les maîtres du temps... Dirigés d'une main de maître par le Père Fouras pour mettre des bâtons dans les roues aux équipes de candidats venus récolter un maximum de boyards pour l'association qu'ils représentent. Présente sur le tournage d'un numéro de cette saison, la rédaction de Puremédias vous révèle tout ce qu'il faut savoir avant le lancement du jeu estival de la Deux.
La première de cette nouvelle salve de 9 numéros sera diffusée le samedi 5 juillet à partir de 21h10 sur France 2. Pour son retour à l'antenne, l'équipe qui partira à l'assaut du Fort sera emmenée par la chanteuse Shy'm, accompagnée de la judokate Clarisse Agbénénou, du chanteur Jérémy Frérot, des humoristes Tristan Lopin et David Voinson et de la surfeuse Justine Dupont. Tous joueront pour l'association Princesse Margot, qui soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles.
"C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures et le Père Fouras est bien placé pour le savoir". C'est ainsi que Guillaume Ramain, le producteur artistique du jeu, a introduit cette nouvelle saison, la 36e, baptisée "Les origines". "Le Père Fouras a décidé d'adopter une nouvelle stratégie pour défendre son trésor et a décidé de faire appel à d'anciens pièges classiques de l'émission", a-t-il poursuivi. Des épreuves mythiques revisitées vont donc faire leur apparition, tout comme d'anciens personnages marquants de l'émission. "On a fait revenir des jeux qu'on a trouvés cultes dans les 15-20 dernières années et qu'on avait envie de revoir, comme des madeleines de Proust", a ajouté Antoine Weber, le producteur exécutif de "Fort Boyard".
S'il n'y a pas de nouvelles épreuves à proprement parler, les téléspectateurs vont découvrir de nouvelles cellules puisque les anciennes épreuves sont des "revisites", indique la production. "L'échiquier" par exemple, est une nouvelle version du "Chemin", jeu présent dans "La cellule interactive" au début des années 2010. "Le manoir" est également une "revisite", comme "Le morpion", "La salle des machines" ou encore "L'araignée". Certaines épreuves ont aussi changé de décor, comme "La poutre jets d'eau", sur laquelle devaient se déplacer les candidats au-dessus de la mer, en gardant leur équilibre malgré les jets d'eau intempestifs. Elle est désormais dans le Fort, à 20 mètres au-dessus du sol. Le chef Willy, incarné par Willy Rovelli revient lui aussi aux fondamentaux en laissant la cuisine gastronomique de côté pour proposer aux candidats des mets plus simples dans un décor proche de celui d'une taverne. Cyril Gossbo (personnage joué par Cyril Féraud) revient lui avec un nouveau jeu inspiré de l'épreuve des "Baguettes". Concernant les aventures, une nouvelle création fera sa première cet été : "L'antenne téléphonique". Le candidat est sur une chaise, de dos au vide, et la chaise, qui se déplace le long de cette antenne, peut se retrouver éjectée lors d'une énigme du Père Fouras. Au total, le Fort dispose d'un catalogue de 60 épreuves environ, nous a confié la production.
L'une des nouveautés cette année réside dans "Le cercle des anciens". "C'est un cercle de personnages emblématiques de Fort Boyard comme le Père Fouras, qui préside ce Cercle, Passe-Partout, Passe-Muraille, Félindra et le Chasseur qui est le Maître des ténèbres", a expliqué Antoine Weber. "À chaque émission, ils vont recevoir un personnage, soit un revenant soit un nouveau, le tester pour ensuite décider si ce dernier mérite sa place sur le Fort", poursuit le producteur exécutif. Parmi les anciens personnages qui vont tenter de faire le retour, on retrouvera les enfants du Fort qui ont maintenant bien grandi, Jaba le pirate, la Bohémienne, Lumineuse... De nouveaux personnages totalement inédits vont également faire leurs premiers pas dans l'émission : "Il y aura le Viking et Passe-Nulle-Part, un géant", nous a annoncé Antoine Weber.
Cette année, l'équipe de production s'est réjouie d'avoir pu faire venir sur le Fort des sportifs qui, en général, déclinent l'invitation. "C'est souvent compliqué pour pas mal de sportifs encore en activité. Par exemple, les tennismen qui jouent à Roland-Garros ne peuvent pas venir car ça tombe pendant les tournages. Pour les footballeurs, les rugbymen et les handballeurs, la saison n'est pas finie quand on tourne, donc ce n'est pas possible non plus", expliquait le producteur artistique Guillaume Ramain. Mais cette année, le jeu produit par ALP a accueilli pour la première fois Nikola Karabatic, légende du handball qui vient tout juste de prendre sa retraite. Autre belle prise, les frères Félix et Alexis Lebrun, prodiges du tennis de table. Un autre fera ses premiers pas sur le Fort : l'animateur phare du service public Stéphane Bern, très engagé pour le patrimoine français et qui s'est engagé pour sauver l'édifice, menacé par l'érosion et dont le gigantesque chantier n'est pas encore totalement financé. Autre nom qui a déjà été dévoilé : Jimmy Mohamed, l'un des médecins les plus célèbre du PAF, a lui aussi participé, et s'est même blessé lors d'une épreuve.
Début mai, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Après avoir effectué l'ensemble de sa carrière chez France Télévisions, Olivier Minne va quitter le groupe pour rejoindre M6 à l'issue de la saison. Après 23 ans à la tête de "Fort Boyard" l'animateur a décidé de voguer vers d'autres horizons. Comment a-t-il abordé cette saison placée sous le signe de la nostalgie ? "Ça résonne particulièrement pour moi, compte tenu du fait que c'est ma dernière. Et au-delà de ça, je pense que les gens, les téléspectateurs qui connaissent le Fort depuis longtemps, vont fortement apprécier les clins d'œil qu'on fait au passé de l'émission", nous avait-il confié lorsque nous l'avions rencontré sur le tournage de l'émission. "23 saisons, ce n'est pas rien. En télévision aujourd'hui, s'inscrire dans une durée de cet ordre-là pour une émission de divertissement en prime time, je pense être pour l'instant le seul. C'est une fierté. Le premier jour du tournage, j'ai dit à toutes les femmes et les hommes qui sont autour de moi depuis toutes ces années : 'Finalement, on a bien travaillé'", avait-il ajouté. Du côté des équipes, le cœur sera lourd pour la dernière. "On est tous heureux pour lui s'il est heureux mais pour beaucoup, c'est 20 ans d'histoire qui s'arrêtent", confiait Antoine Weber.


