La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"

Partager l'article
Vous lisez:
La SDJ de Canal+ demande à CNews de "ne pas continuer sa collaboration avec Eric Zemmour"
Eric Zemmour sur CNews le lundi 14 octobre 2019
Eric Zemmour sur CNews le lundi 14 octobre 2019 © CNEWS
Le polémiste controversé a fait son arrivée hier sur l'antenne de la chaîne info du groupe Canal+.

La pilule Zemmour a du mal à passer. Hier, le polémiste controversé faisait son arrivée sur l'antenne de CNews, la chaîne d'information du groupe Canal+. Si elle a permis à cette dernière de tripler hier soir son audience dans la case où est programmée l'émission avec Eric Zemmour, cette arrivée est très contestée, notamment en interne. Il faut dire qu'elle intervient quelques jours seulement après la condamnation définitive du polémiste pour provocation à la discrimination et à la haine religieuse et après le discours d'Eric Zemmour à "la convention de la droite".

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Un discours virulent à la suite duquel deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris et qui a coûté à Eric Zemmour sa place de débatteur occasionnel sur l'antenne de RTL. Du côté de CNews, malgré une forte opposition en interne, notamment exprimée vendredi par la SDR (Société des Rédacteurs) de CNews, la direction du groupe Canal+ a maintenu son choix de recruter le polémiste. Au lendemain de la première de "Face à l'info", l'émission animée par Christine Kelly dans laquelle intervient Eric Zemmour, la SDJ (Société des Journalistes) de Canal+ vient à son tour de se fendre d'un communiqué interne pour "dénoncer l'arrivée d'Eric Zemmour sur CNews".

Serge Nedjar, le discret patron de CNews, pointé du doigt

Pour la SDJ, la récente condamnation du polémiste et les deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris sont "contraires aux valeurs et principes inscrits dans la charte éthique du groupe Canal+ de 2008". Les journalistes de Canal+ s'inquiètent également "des retombées négatives de cette arrivée sur l'image du groupe et de ses journalistes". À ce titre, la SDJ de Canal+ demande officiellement "que CNews ne continue pas sa collaboration avec Eric Zemmour".

La détermination de Serge Nedjar, directeur général de CNews, à faire venir Eric Zemmour sur la chaîne info est également pointée du doigt. "Suite à cet épisode, la SDJ Canal+ s'interroge également sur (sa) gestion éditoriale et humaine de la rédaction de CNews" est-il écrit. La SDJ précise avoir adressé ce communiqué au comité d'éthique du groupe Canal+, à la direction du groupe ainsi qu'à la direction de CNews.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jeremie Verdier

S'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir ailleurs. Personne ne les retient.



EiffelNord

On a connu une époque où les plateaux de C dans l'air (y a déjà longtemps) était plus équilibré (dans les rapports politiques [jusqu' à des 40%-60% côté gauche-droite], dans les rapports journalistes-société civile... mais moins côté homme-femme).

On avait des représentants d'associations de consommateurs, des scientifiques, des syndicalistes/représentants d'une profession donnée, des responsables d'instituts de sondage... maintenant presque que des journalistes et des éditorialistes.

Pas parfait mais c'était déjà un peu mieux. Revenir à cette config serait le minimum.



EiffelNord

Je suis pas contre entendre l'avis de Zemmour de temps en temps mais je comprends pas son omniprésence notamment dans des rôles principaux ou quotidien.

Par exemple, Michel Onfray est régulièrement invités sur des plateaux, pour autant, il n'a jamais été chroniqueur récurent (c'est à dire présent à chaque numéro de telle émission télé, radio ou dans tel journal) ou animateur/coanimateur d'une émission télé.

Zemmour est une exception. Je comprendrais qu'il fonde sa propre web tv comme Polony ou qu'il devienne réellement animateur de sa propre émission. Mais j'ai du mal à comprendre pas qu'il soit débatteur à vie ; chroniqueur à la rigueur pourquoi pas.

Je ne pense pas avoir de problème avec les opinions multiples (j'accepte de les entendre et fait assez régulièrement la démarche d'aller écouter des voix alternatives), j'ai plus peur des postions uniques ou univoques.

Sinon débattre, c'est aussi écouter pour contre-argumenter avec les moins de biais possible et tendre vers des consensus et de divergences rendus concrètes.



La Sardine

J'ai vu ça aussi. C'est assez dérangeant et dans le même temps il a le droit de le penser. Personne n'a obligation de croire aux vérités scientifiques sinon on en serait encore à croire la Terre plate, les noirs d'Afrique des sous humains et on aurai mis Einstein en prison pour hérésie.

Hier soir c'était consternant. Et ce soir ?



EiffelNord

ça ne répond pas à ma question.

S'il est débatteur permanent de l'émission, il est plus ou moins coanimateur de l'émission.



walter

Et ça voudrait dire quoi "pourquoi pas" ?



Husbeck World

A quoi joue la fine equipe de talmudiste sioniste du RN Zemmour, Goldnadel, Finkielkraut, Levy, Bercoff, Alliot, Rachline ...
Elle prévoit une guerre entre les muzz et la France où elle la prepare ?



ramu59

Le problème n'est pas tellement ce que Zemmour dénonce : il le fera toujours et le succès qu'il remporte en librairie montre qu'il peut se passer des censeurs de salon qui pullulent sur ce site. Non l'origine du mal vient le l'idéologie "progressiste" qui pourrit notre pays depuis des décennies. J'adhère à son postulat d'origine mais je suis en total désaccord avec les moyens d'y parvenir : la bêtise de masse et la posture laxiste occultent la rapidement la réalité .....



EiffelNord

Moi, j'ai pas compris (pas vu) le concept de l'émission de Christine Kelly sur CNews.

Est-cela : elle organise un débat où il y a toujours Zemmour et un autre débatteur tous les jours différent ? Si c'est cela, pourquoi Zemmour est toujours là et pas l'autre ? Est-il compétent sur tous les sujets ou n'est-il pas qu'un débatteur (plus de la forme, le combat rhétorique que sur le fond [réalités, faits, statistiques, données]) qui peut débattre de tout (donc de rien ?) ?



ajusta quinoa

Bolloré à la SDJ de Canal+: " Vous voyez mon pieds....? Vous voyez la porte...?



Spontex

Merci pour ce commentaire sur ton quart de tpmp durant lequel tu as coupé le son.



Jefferson Stragier

On voit que pour ce qui est du raccourci dans le relais de l'information, vous êtes bien placé. Zemmour n'a pas dit que les gens choisissaient leur sexualité mais c'est Christine Kelly qui lui pose la question de savoir si les gens choisissent leur sexualité et Zemmour lui répond "Pourquoi pas". Ce n'est pas pareil et quand on voit Xavier Dolan, on se pose effectivement la question.



Masson Cedric

Éric zemmour est la rolex du vrai journalisme.
Bravo Éric.
On t'aime



Nihilistic girl

Le député RN Julien Odoul est vilipendé pour avoir voulu virer un personne d'une assemblée et on l'accuse d'incitation à la haine.
Et les journalistes de CNews ne veulent virer Zemmour pour cause d'incitation à la haine?
Faudrait savoir...
Y'a une haine républicaine et une haine nauséabonde?



Nihilistic girl

Combien de journalistes de Cnews sont devenus haineux depuis qu'ils côtoient Eric Zemmour dans les couloirs ou à la machine à café?
Bouhouh, ça doit être horrible d'être susceptible d'être incité à la haine à chaque instant sur son lieu de travail...
J'en frissonne tellement ça doit être horrible de céder à l'incitation de céder à la haine de l'incitation de Zemmour de haine...
Bande de nazes!




Il y a un super match sur l'Équipe TV : Suède-Espagne.



Yvonne Pras

21h15! Ca y est TPMP est enfin terminé! Devinez quel était le dernier sujet, la venue de Zemmour sur C NEWS, bien sûr!!! C'était inévitable, C8 étant une chaîne de Bolloré!!! Autant vous dire tout de suite, que je n'ai rien entendu, car j'ai coupé le son dès mon arrivée sur C8 à 21h! J'attends juste le film avec De Funès!



Yvonne Pras

Exactement !



Yvonne Pras

Je suis d'accord avec vous!



Eyle Bay

L’argument de l’audience et de la rentabilité pour inviter EZ est tellement pourri...les gens s’habituent à regarder de la merde et c’est vraiment dommage de les encourager sur cette pente..



Selim

Soutien à eux.



Jon75

Pardonnez-moi je ne savais que Canal+ il y a une éthique. Si Zemmour, Morabdini et Praud partent à la suite d'un conflit interne intense, ce serait la fin de CNews.



ben037

??



Jon75

Il faut que CNews soit rentable à tout prix pour éviter d'être à l'ombre de LCI en plus d'être derrière BFMTV.



Dito1

Encore un qui croit que l'islam est LE problème ; alors que ce n'est que le problème qu'on veut bien nous vendre pour cacher toutes les manigances du pouvoir !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias