La Turquie refuse de revenir dans l'Eurovision

Partager l'article
Vous lisez:
La Turquie refuse de revenir dans l'Eurovision
Conchita Wurst gagnante de l'Eurovision en 2014
Conchita Wurst gagnante de l'Eurovision en 2014 © Abaca
Le responsable de la télévision publique turque dénonce la perte des valeurs du concours.

Qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ? En tout état de cause, pas la Turquie. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan a décidé de boycotter pour la 7e année consécutive le concours de l'Eurovision. Le président de la télévision publique turque TRT, Ibrahim Eren, a justifié cette décision en citant l'exemple d'une des dernières gagnantes emblématiques le drag-queen autrichien Conchita Wurst, qui se distinguait par le port d'une barbe et d'une robe. Le responsable turc a évoqué dans la presse turque l'impossibilité pour une chaîne de télévision publique de montrer de tels artistes à une heure de grande écoute, "où les enfants regardent la télévision".

À lire aussi
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas depuis 2000 sur TF1
Audiences
Audiences : Très large leader, "Les Enfoirés" en nette baisse et au plus bas...
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au point d'Anne-Elisabeth Lemoine
TV
"C à vous" : Nicolas Dupont-Aignan "envisage de saisir le CSA" après la mise au...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...

"Quand cela sera corrigé, nous reviendrons à l'Eurovision"

Pour Ibrahim Eren, il s'agit rien de moins que d'un dévoiement des valeurs du concours de l'Eurovision. "Quand cela sera corrigé, nous reviendrons à l'Eurovision", a-t-il conclu. A l'origine, en 2013, la Turquie avait choisi de se retirer parce qu'elle contestait les règles de vote, qui n'accordaient selon elle pas assez de place au choix du public.

Mais au-delà du règlement, ce sont bien des considérations morales qui auraient présidé au choix de la Turquie de se retirer du concours. L'annonce de sa non-participation est intervenue il y a cinq ans juste après la diffusion d'images montrant deux danseurs suédois s'embrassant pendant des répétitions. La dernière victoire européenne de la Turquie remonte à 2003 avec l'artiste Sertab Erener. La 64e édition de l'Eurovision se tiendra en Israël en mai 2019, pays dont fait partie la dernière gagnante, Netta.

Eurovision
Eurovision
Eurovision 2019 : Tous les artistes et les titres en compétition
Eurovision 2019 : L'Ukraine se retire du concours
Eurovision 2019 : La représentante de l'Ukraine se retire du concours sur fond d'imbroglio politique
Eurovision 2019 : Matteo Salvini regrette le choix de Mahmood pour représenter l'Italie
Voir toute l'actualité sur Eurovision
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
NorbertGabriel

C'est vrai que le passage au cinéma est quasi impossible pour ce genre de scène... Sinon Gas Oil, figure toi que j'ai vu un petit bout de tournage quand j'habitais à Riom, ça se passait en partie dans les environs.. Et puis c'est le premier long métrage de mon cher Henri Crolla comme compositeur ..



L'Œil

Voir péter Gabin ?
Non, sans façon.
Déjà que ça me déchire l'estomac quand je vois De Funès s'adonner à ces flatulences.

Gas-oil (avec Jeanne Moreau et Roger Hanin) est lui aussi excellent.



NorbertGabriel

Oui parce que c'est aussi une formidable politique, dont les guignol actuels feraient bien de s'inspirer .. (Dans le même genre il y a "les grandes familles"..) Dans mon top "Un singe en hiver"... Et j'aurais adoré le voir dans "La soupe aux choux" il est plus bourbonnais de de Funès...



L'Œil

Dans ton top 5, carrément ?
Bah écoute, pourquoi pas, il le mérite.
Pour moi, le numéro 1 est La Traversée de Paris. Il est monstrueux de génie dedans.
Le reste, j'en sais rien, il y a trop de classiques dans sa filmo.



NorbertGabriel

A l'occasion il faut lire "La nuit le jour et toutes les autres nuits" c'est son livre le plus déchirant et déchiré, qui montre un personnage beaucoup plus complexe que l'image du dialoguiste virtuose.. Je crois qu'on doit trouver ça en livre de poche. ('Folio) C'était sorti chez Denoël... https://uploads.disquscdn.c...



Drsavane

Super intéressant, merci !



NorbertGabriel

Au fil du temps, je me suis aperçu qu'Audiard avait une grande culture et qu'il adaptait "argot" des extraits très classiques " Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant » (tous les idiots, et ceux qui ne se consultent pas, tentent tout" (St Thomas d'Aquin) devenu "les cons ça ose tout ..etc;" Comme le fameux "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche" ça vient d'Audiberti.. Avec "imbécile" à la place de "brute" ..



NorbertGabriel

Les tontons flingueurs, c'est un film plus ou moins foireux au départ, c'est Gabin qui était prévu pour jouer l'homme de Montauban, je ne sais plus pourquoi il a refusé, et c'est Ventura qui a récupéré le rôle.. Et je préfère le premier titre prévu "Le terminus des prétentieux".. Là non plus je ne sais pourquoi ça a changé..

Et je ne suis pas sûr que Le président soit aussi méconnu que ça .. Pour moi, je le classe dans les 5 premiers grands films de Gabin.



NorbertGabriel

Ou qu'un "nègre" serait président des USA... mais c'était un bon "nègre" pas un descendant d'esclave ..



NorbertGabriel

Depuis quelques jours les métiers de la restauration déplorent le manque de candidats - en demandant plus de facilités pour les sans papiers qui bossent bien- en raison des contraintes, pas tellement des salaires.. Et les candidats " de souche" ne se pressent pas... Quant à ceux qui bossent dans les chantiers par ces températures, ils sont tous très très bronzés.. La vie en plein air ? mais pas que ...



Drsavane

Les dialogues des tontons flingueurs, c'est ce qui m'a vraiment séduit.
Cette précision et ce sens de la punchline qu'a Audiard dedans me fume chaque fois. Mais oui, le Cave se rebiffe ou Touchez pas au grisbi sont assez géniaux eux aussi. Les Barbouzes avec ces espions tous plus loufoques les uns que les autres (mention spéciale aux chinois haha).

Je vais mettre ce film sur ma liste, alors. J'aime assez les grands monologues politiques.
Dans le concret, celui de De Villepin à l'Onu me fait toujours kiffer ahah.

Tiens, si t'aimes la critique du complexe de l'infériorité des français en affaires et une vision assez juste et acerbe sur la couardise et le moutonisme du petit monde des affaires de notre beau pays (ça date de 1996 mais c'est trèèèès transposable aux macronistes d'aujourd'hu ahah), tu peux tema L'associé.

J'viens de le finir la ce soir, et vrai, c'est une excellente comédie sur le sujet et c'est très sympathique à regarder.



L'Œil

C'est la mienne aussi.
Audiard, Gabin, Blier, Grangier, c'est le début du bonheur. Par contre, je suis pas fan des Tontons flingueurs. J'ai jamais réussi à accrocher à ce film . Et pourtant, j'ai essayé.
J'préfère Le Cave se rebiffe, Le Rouge est mis, Gas-oil ou le fantastique et méconnu Le Président avec Gabin.
Ce film n'a pas pris une ride. Le long monologue déclamé par Gabin sur l'Union européenne pourrait être prononcé aujourd'hui.
Politiquement, ce long est passionnant.
Par contre, c'est Verneuil. Mais y'a Audiard aux dialogues.



Drsavane

Y a des vieilleries sympa aussi, hein.
Toute la vague de films "gangster" français avec les ventura, blier et autres Gabin c'est pas mal ma came aussi ahah.
Le nombre de fois où j'ai vu les tontons flingueurs c'est assez ouf. Et je le regarde tjr avec plaisir.



L'Œil

Ok, je vais le chopper.
Non, je n'ai pas trop de conseils à te donner en matière de films légers/drôles sans prise de tête récents.

Je suis plutôt dans les vieilleries en ce moment.



Drsavane

Jusqu'au 3 jpeux me les remater avec plaisir, le 4 bof c'était convenu. Mais la c'est un remix sans originalité des 4 premiers avec un nouveau duo nullisime. Même le grand méchant (un des perso principaux de gomorra) est mauvais. C'est dire !
Mais si tu peux l'avoir gratuit tu peux le tema pour l'analyser, les ficelles sont toutes assez visibles c'est marrant comme exo.

D'ailleurs si jamais t'as des idées de films leger/drole sans prise de tête mais un minimum quali, jsuis chaud, j'ai bien besoin de me vider la tête en ce moment !



L'Œil

Ah, j'ai failli le prendre il y a peu.
Le premier était frais et sympa. Les autres ne m'ont pas laissé de souvenirs impérissables.



Drsavane

Tout-à-fait, et jpense pas qu'aujourd'hui encore on arrivera a trouver un terrain d'entente sur la question !

Pour le cinoche, le dernier film que j'ai vu récemment c'était un streaming illégal de taxi 5... On peut en débattre si tu veux mais tu ne m'enleveras pas de la tête que c'est de la merde en boîte d'un convenu et d'une platitude extrême.
Sans être un grand fan de ce genre de cinéma, j'ai assez kiff les premiers, qui détendent bien dans leur registre, mais la, whaou c'était de la merde, rien a sauver.



L'Œil

On a déjà parlé de ce sujet un bon paquet de fois, n'est-ce pas.

Tu penses que l'islam peut-être encadré, je pense que, du fait même de sa nature, il ne peut pas se fondre dans un régime démocratique.
Moralité, on ferait mieux de parler cinoche !



Drsavane

Mais n'a pas a être domestiqué ou autre, il a juste à être encadré dans les mêmes cadres que les autres religions.

Pas a être traité plus durement (ce qui est la tendance actuelle) ou plus légèrement.

C'est pour ça qu'il faut un État suffisamment fort et indépendant pour pouvoir se placer au dessus de la religion et promouvoir et protéger la laïcité.



Forward Freedom !

Oui sur les rives européennes et asiatiques d'où mon "mi-Europe" et "mi-Asie".



L'Œil

Voilà pourquoi je suis contre l'islamisation de la France : parce que ce système politico-religieux est contraire à toutes nos valeurs et marquerait un retour en arrière désastreux, y compris pour les progressistes qui ont la folie de croire qu'il peut être domestiqué.



L'Œil

50% du PIB de la Turquie provient de la drogue, tu parles d'une mentalité en commun !
Il ne s'agit pas de s'approprier les choses mais de constater des faits. Et je constate que la Turquie n'a rien en commun avec nous, que ce soit d'un point de vue musical, culturel, religieux et même politique.
Et désolé si je te fais de la peine, mais pour moi, un pays islamiste est un pays qui ne peut pas être considéré comme européen tant l'islam est l'antithèse de ce qui fait notre caractère.



TC Karadeniz JönTürk OsmanGüde

La Turquie abrite la civilisation, thermessos, side, aspendos, foça etc... C'est pas le français ou l'anglo-saxon qui va définir ce qu'est un européeen. Les grecs sont les batisseurs de l'Europe et culturellement ils n'ont rien à voir avec l'occident, ils sont orientaux et orthodoxes. Nous avons les mêmes musiques, coutumes et mentalité, une chose nous différencie la religion. Le petit gaulois et le ros- beef veulent s'approprier de tout mais la réalité est autre chose.



LH Erden

Le concours s'appel "EURO"vision, pourtant la Turquie ne fait ni partie de l'Union ni du continent Europeen. Je n'ai jamais compris pourquoi mon pays participait a ces concours…



Jacques Michel

Non, les deux rives.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de Raphaël de Casabianca
TV
"Nos terres inconnues" : Cécile Bois et Raphaël Lenglet prochains invités de...
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa virée en boîte de nuit
Radio
Christophe Castaner "regrette" d'avoir fait la Une de la presse people après sa...
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
#QHM
Michel Cymes ("#QHM") : "Dites que je suis une marque, je m'en fous !"
RT France porte plainte pour menaces de mort
TV
RT France porte plainte pour menaces de mort
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant "Un si grand soleil"
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, "Plus belle la vie" devant...
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant "C à vous"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, Nagui deuxième, "Chasseurs d'appart'" devant...
Vidéos Puremedias