Lagardère n'a reçu "aucune proposition satisfaisante" pour "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche"

Partager l'article
Vous lisez:
Lagardère n'a reçu "aucune proposition satisfaisante" pour "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Denis Olivennes, patron de Lagardère Active
Denis Olivennes, patron de Lagardère Active © Abaca
Le groupe Lagardère cherche à vendre ces trois titres depuis plusieurs semaines.

Les trois titres de presse dont le groupe Lagardère cherche à se séparer ne sont pas encore vendus. Selon l'AFP, le patron de Lagardère Active, Denis Olivennes, a assuré jeudi aux salariés qu'il n'avait reçu "aucune proposition satisfaisante pour le moment" concernant la vente de "Télé 7 Jours", "Ici Paris" et "France Dimanche".

À lire aussi
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives" avec Lagardère pour racheter "Paris Match"
Presse
Bernard Arnault ("Le Parisien", "Les Échos"), entre en "négociations exclusives"...
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...

Alors qu'il présentait ses voeux aux salariés, Denis Olivennes aurait cependant indiqué avoir "reçu des propositions" pour ces titres. D'après l'AFP, c'est le groupe italien Mondadori qui serait le mieux placé pour s'adjuger les trois journaux. Le groupe Altice de Patrick Drahi et l'Allemand Bauer se seraient également positionnés. Toujours d'après l'AFP, Mondadori aurait offert environ 55 millions d'euros pour racheter les trois magazines.

Jeudi, les syndicats ont estimé que le groupe Lagardère faisait "preuve d'irresponsabilité sociale et morale en mettant en danger plus de 150 salariés dans un contexte économique difficile". Ils estiment qu'une reprise par Mondadori "n'aura sans doute qu'un objectif : mutualiser et supprimer des postes", puisque le groupe de la famille de Silvio Berlusconi est "déjà propriétaire d'hebdos télé ('Télé Star', 'Télé Poche') et people ('Closer')". Les syndicats reprochent à Altice "d'assécher et (d')appauvrir les rédactions".

Vente par appartement

Arnaud Lagardère continue de vendre ses activités "presse" par appartement. En 2014, il avait cédé une dizaine de ses titres français, dont "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto" ou encore Psychologies". Le patron du groupe Lagardère souhaite poursuivre son désengagement du secteur pour ne garder que les trois titres jugés les plus stratégiques : "Elle", "Paris Match" et "Le Journal du Dimanche".

"Télé 7 Jours", "France Dimanche" et "Ici Paris" ne font ainsi plus partie de cette dernière catégorie du fait de leur faiblesse sur le digital et alors même qu'ils ont encore une diffusion très importante. Poids lourd historique de la presse télé, "Télé 7 Jours" diffuse ainsi encore à 1,2 million d'exemplaires (chiffres OJD). De son côté, le magazine people "France Dimanche" diffuse à 310.000 exemplaires et "Ici Paris" à près de 280.000.

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...