Laurent Ruquier dénonce la "dictature" et la "violence non stop" de Twitter

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier dénonce la "dictature" et la "violence non stop" de Twitter
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier © Nathalie Guyon
Dans le "JDD", l'animateur de France 2 n'a pas eu de mots assez durs pour exprimer tout le mal qu'il pense du célèbre réseau social.

Maudits réseaux sociaux. Dans une interview accordée hier au "Journal du dimanche", Laurent Ruquier fait le bilan de sa saison et en profite pour étriller Twitter et ses débordements. Concernant ses audiences, l'animateur d'"On n'est pas couché" sur France 2 le samedi soir reconnaît qu'elles sont en baisse, mais met en avant la longévité de son émission de deuxième partie de soirée à l'antenne. "Qu'on me cite un seul programme de 13 ans d'âge qui affiche de 23h30 à 1h30 du matin 1 million de téléspectateurs en moyenne !", s'exclame-t-il, tout en jugeant "cocasse de se faire allumer par des concurrents qui font à peu près la même audience à 19 heures, avec des parts de marché trois à quatre fois inférieures".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"La société française n'est plus la même"

La saison prochaine, "On n'est pas couché" connaîtra une nouvelle formule, sans le duo de polémistes de cette saison - Christine Angot et Charles Consigny - mais avec un duo qui changera chaque semaine. Un changement lié selon Laurent Ruquier à la montée en puissance de Twitter et à son pouvoir de nuisance considérable. "La société française n'est plus la même. Christine Angot et Charles Consigny ne sont pas responsables du fait que j'ai décidé de m'en séparer. Nous avons tout simplement changé d'époque", juge l'animateur.

L'exemple des polémiques récentes autour de Christine Angot après ses propos sur l'esclavage ou de Daniel Riolo et Jérôme Rothen suspendus d'antenne après des propos sexistes le confortent dans cette opinion. "Christine Angot et Charles Consigny ont souvent été obligés de mettre le pied sur le frein par peur du ramdam que risquait de provoquer le moindre écart de leur part. C'est pour cette seule raison que je me suis séparé d'eux. L'exercice devenait impossible", clame Laurent Ruquier.

"Tout le monde a peur aujourd'hui"

Selon lui, dans ce triste constat, la responsabilité est collective et émane aussi bien de journalistes que de politiques ou même d'anciens chroniqueurs d'"On n'est pas couché". "Tout le monde a peur aujourd'hui : du CSA, de sa direction, d'une suspension, d'un signalement... Et d'un tweet de Marlène Schiappa", résume Laurent Ruquier, qui regrettait quelques lignes plus tôt de vivre "sous la dictature de Twitter et de Marlène Schiappa". La secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes est connue pour sa propension à s'indigner sur les sujets les plus variés. Et l'animateur de conclure : "Ce qui était accepté à l'époque de Zemmour, Naulleau ou Polac ne l'est plus aujourd'hui. Cette violence s'est déplacée sur Twitter où tout un chacun la reçoit non-stop".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Bibifree

"Alors maintenant si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien, rien multiplié par rien égal rien, trois multiplié par trois égal neuf, ça fait rien de neuf." https://uploads.disquscdn.c...
Parler pour ne rien dire de Raymond Devos



Fleurette

Haha!! Il n’est pas content le petit Ruquier parce que maintenant, le peuple s’exprime librement.



Jon

Je suis pas un adepte de Ruquier mais je suis obligé de reconnaitre qu'il a raison.
A la fois, beaucoup de gens se plaignent qu'on ne peut plus rien dire, mais de l'autre côté, les indignations et insultes vont bon train quand il s'agit de choses qui souvent, n'en valent pas la peine. Je me demande parfois si les deux catégories ne sont pas les mêmes.

Marlène Schiappa dont il parle, est une femme tout bonnement insupportable, on a l'impression qu'elle passe sa vie à signaler et dénoncer le moindre petit truc qui parait sexiste et raconter des âneries du style "il faudrait 52 % de femmes dans tous les domaines de metiers". On pourrait en faire tout un sujet sur Schiappa, mais là n'est pas le débat !

Comme dirait LeMoi : "Twitter n'a que l'importance que tu lui donnes". Cependant, vu l'importance qui y est accordée par bon nombre de médias et de gens, cela prend des proportions incroyables au point de créer une ambiance malsaine, de faire du mal aux gens et aussi, comme le disait une autre personne, faire les choux gras des sites web publiant des articles putaclic pour mettre en exergue le néant, le vide sidéral ! Un tel à dit ça, ah la la quel scandale !

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai désinstallé l'application, j'étais franchement excédé de voir tous ces clashs et humiliations pour des futilités qui ne changeront pas la face du monde. Trop souvent, le sentiment d'impunité et de puissance est décuplé lorsque nous sommes derrière nos écrans !



Mr.Eddy

L'idéal ça serait quand même un toubib avec des gros nichons.



Bibifree

Normal entre un toubib, et une shampouineuse avec des gros nichons, y'a pas photo !



Mr.Eddy

Tu voulais construire, j'ai préféré partir avec une shampouineuse. Sans rancune ?



Bibifree

Ça se soigne bien maintenant la sphère neuro-pathologique...Alzheimer précoce ?! Avec ou sans Parkinson...Faut pas rester comme ça !


Mr.Eddy

On a vécu 3 ans ensemble quand même !!



Bibifree

Le TU chez moi est réservé aux intimes/ famille/amis...
Vous n'êtes, ne serez jamais aucun des 3 !



Mr.Eddy

Même si c'est pas réciproque, content de te savoir de retour !



Bibifree

Coucou tricheur, imposteur....



Mr.Eddy

Coucou Tuttifiesta.



Bibifree

Pas besoin de discuter...on lit, on voit....Mr Eddy QQlapraline
Pourquoi Norbert n'a plus de compte ? Un abruti jaloux l'a signalé comme quoi ?
Perso si j'ai un jugement, je ne juge pas ! De quel droit ? Vous l'ai déjà dit ...Par contre, même virtuellement j'aime pas les harceleurs, les voleurs, les polémistes prétentieux .



L'Œil

Norbert Gabriel n'a plus de compte, il va falloir trouver un autre membre "branchant" comme tu dis.
Ok, tu juges un membre sur son pseudo, je vois le genre...
Perso, je juge une personne après avoir discuté avec elle. Peu importe si elle s'appelle X ou Y.



Bibifree

Désolée, je réitère : pas d'autre pseudo que celui-là...
Épaule gche fracturée, congés à prendre ou perdus, ce forum et LCi depuis Avril...j'ai un métier passion ! Pas de temps à perdre ordinairement....
Pour Nutella où est le problème ( hormis la déforestation des palmiers à huile ?! )
Quant à Mr Eddy (surnom de Mitchell, et Avatar de J.Martin quelle culture effectivement )
Vous concernant, rien en envie de discuter avec vous, vous m'avez relancée tandis que je papotais avec Norbert Gabriel lequel lui est : branchant, tout domaine confondu ! ...
Qui vous a fait de l'effet ? Pas moi !



L'Œil

T'es grave toi.
Eddy est cultivé, il sait parfaitement qui est Bossuet.
T'as rien d'autre à faire que de créer des polémiques à dix balles sérieux ?
La prochaine fois que j'entendrai "Les andouilles osent plein de choses, c'est ce qui les rend si uniques", j'avertirai les héritiers d'Audiard pour contrefaçon !

Si j'ai cité le Nutella, c'est parce que nous en avions parlé tous les deux quand tu utilisais ton autre pseudo.
J'ai eu un doute au départ sur ton identité, mais ton style unique en son genre (savant mélange de poésie du bitume et de paradoxes en tous genres) t'a vite rattrapé !



Bibifree

Taratata, il a biaisé....(Normal, même si vous ne le blairez pas, c'est un ancien... ça crée du lien....)
On cite en mettant les guillemets...C'est pareil, mais on rend hommage, à qui l'a dit, qui nous l'a transmis....
RAF que vous mangiez du Nutella ou pas ?!
Vous avez un problème avec l'honnêteté ?!



La Sardine

Onn attend avec impatience la réaction de Marlène Schiappa. Vite vite, allons voir le compte de son fan club toujours étonnamment bien informé : @avecMarlène...



L'Œil

Spontex vient de me dire qu'il est toujours vivant !



L'Œil

Lol.
Eddy n'a rien volé, il a juste dit la même chose qu'une autre personne avec d'autres mots.
Sur ce, je m'en vais manger une bonne tartine de Nutella - je sais, t'aime pas, mais c'est pas grave !



Jules

C'est bien pire et de loin sur cette daube de teuteur. Perso je ne l'utilise que pour mater les infos en direct mais aucune discutions avec.



arno2marcq

Il a raison, tout le monde a peur aujourd'hui. A part pour les imbéciles qui crient haut et fort telle ou telle provocation et qui savent ce qu'ils encourent, les gens ont peur qu'un malentendu, une méprise, amalgame, une vanne mal amenée détruisent leur carrière.

Ca va tellement vite désormais via les réseaux sociaux + tous les médias internet et traditionnels qui s'engouffrent dedans pour faire du clic. Plus la Schiappa qui vient faire systématiquement la leçon car elle sait qu'elle sera reprise partout.

On vit dans un monde hystérique, où la moindre chose prend des proportions énormes et je ne parle pas que pour les médias, dans la vie également. Résultat, tout le monde la ferme et marmonne dans son coin.



EiffelNord

Il a tort et raison.
Selon moi, les problèmes viennent du mélange des genres et de non-sanctions passées et actuelles.
Pour se plaindre de la dictature via Twiitter, faut aussi balayer devant sa porte et critiquer les médias actuels.

Les dérapages verbaux de certains politiques et de certains journalistes sont pas systématiquement sanctionnés.
Certains émissions entretiennent le flou entre information et divertissement, entre le métier de journaliste et de polémistes-chroniqueurs, entre la discussion et le débat équilibré.
Y a des déséquilibres dans les faits, les opinions et les traitements présentés dans les journaux télévisés, radio, papier et Internet qui expliquer une hypersensibilité de certains.
Les émissions quasi constamment dans le buzz avec de façon généralement minoritaire du buzz intelligent et pertinent.
Et au-delà de ça, même dans le divertissement, c'est pas clair ente ceux qui jouent relativement constamment dans l'humour (Nagui, Tex, Guillon) et ceux qui en font n'importe quoi ou à la volée (Hanouna pas toujours que dans l'humour, Aliagas et Aya Nakamura x 2...)...



Bibifree

m'étonnerait...le Sagittaire ne rigole pas avec le Droit, la droiture !



Eyle Bay

Il a favorisé ce qu'il dénonce aujourd'hui, notamment la culture du buzz. Ce retour de bâton n'est pas pour me déplaire car il a beau jouer les parangons de vertu, il a quand même donné tribune à l'extrême droite via Zemmour pendant longtemps. Il l'a regretté depuis, mais le mal est fait. Maintenant, la presse web et ses pseudos journalistes en font des caisses outre mesure effectivement...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias