Le violent accrochage entre Aymeric Caron et Caroline Fourest, la semaine passée sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2, n'est pas resté sans suite. Samedi dernier, le polémiste de Laurent Ruquier et la journaliste s'étaient écharpés dans l'émission, l'invitée allant même jusqu'à traiter Aymeric Caron de "con". Et alors que ce dernier doutait de la victoire en appel de Caroline Fourest avancée par celle-ci dans une affaire concernant une de ses chroniques sur France Culture, Laurent Ruquier avait interrompu son polémiste, lui demandant de ne plus répondre et de croire Caroline Fourest.
Sauf que, suite à l'accrochage, de nombreux médias sont allés vérifier les faits et ont donné raison à Aymeric Caron : Caroline Fourest n'a pas gagné en appel, puisque celui-ci n'a pas eu lieu. Une semaine après la diffusion de l'émission, Laurent Ruquier est revenu sur la venue de Caroline Fourest dans "On n'est pas couché". Profitant d'un tweet qui l'accusait de ne pas avoir pris la défense de son polémiste face à Caroline Foruest, l'animateur a tenu à revenir a posteriori sur l'échange.
"Il n'y avait rien qui pouvait nous prouver le contraire à ce moment-là"
"Ce qui m'a désolé, c'est que je pensais que des gens comme Aymeric Caron et Caroline Fourest, même s'ils n'ont pas tout à fait les mêmes idées, pouvaient globalement être d'accord et qu'ils en arrivent à s'écharper sur ce plateau", a-t-il débuté, avant de dénoncer "ceux qui depuis une semaine disent 'Ah mais Laurent Ruquier n'a pas soutenu Aymeric Caron face à Caroline Fourest alors qu'elle a menti'". "Mais quand Caroline Fourest, sur ce fauteuil, nous a dit, m'a dit et a dit à Aymeric Caron 'J'ai gagné en appel dans ce jugement et dans cette condamnation', il faut savoir qu'il est à peu près 1h du matin, on n'a aucun moyen de vérifier si elle dit vrai", a affirmé Laurent Ruquier.
"Moi, quand quelqu'un me dit ça, je la crois car je ne peux pas penser un seul instant qu'on puisse nous mentir, me mentir et donc mentir aussi à Aymeric Caron et c'est bien pour ça qu'effectivement, j'ai demandé à Aymeric Caron de se taire et de croire ce que disait Caroline Fourest. Il n'y avait rien qui pouvait nous prouver le contraire à ce moment-là. C'est seulement le lendemain, et même pendant plusieurs jours, qu'après des vérifications, on a appris et on sait qu'Aymeric Caron avait raison", a poursuivi l'animateur, regrettant que son invitée de la semaine passée n'ait pas simplement dit avoir fait appel et attendre le jugement.
"Ce que j'ai dit à propos de Caroline Fourest ne vaut pas pour les politiques"
"Au lieu de ça, elle nous a menti en disant qu'elle avait gagné en appel, ce n'est pas vrai, moi j'ai pris une décision : je n'inviterai plus jamais Caroline Fourest sur ce plateau et dans aucun plateau de mes émissions parce que je ne veux pas qu'on me mente, surtout quand c'est au détriment d'un de mes collaborateurs", a annoncé Laurent Ruquier, confiant ne pas avoir "apprécié dans les jours qui ont suivi d'apprendre que j'avais tort".
L'animateur a tout de même ironisé sur la situation en recevant Jean-Luc Mélenchon ensuite, précisant que "ce que j'ai dit à propos de Caroline Fourest juste avant ne vaut pas pour les politiques parce que si je n'invitais que les politiques qui n'ont jamais menti sur ce plateau, je n'aurais plus personne depuis longtemps !". puremedias.com vous propose de découvrir le coup de gueule de Laurent Ruquier contre Caroline Fourest qui, depuis, a répliqué sur Twitter, dénonçant une "tentative d'exécution dégueulasse".
Tentative d'excution dgueulasse d'#ONPC. Mon avocat a expliqu la prescription l'quipe de Ruquier ! http://t.co/lMmAb3rxq2
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 9 Mai 2015