
Le 26 juin dernier, et devant plus de 3,5 millions de curieux, Anne-Sophie Lapix tournait définitivement la page d'un chapitre qui aura duré huit années. Un départ anticipé, alors qu’elle avait initialement prévu de rester aux rênes du "20 Heures" de France 2 jusqu’à la mi-juillet. Mais la journaliste a choisi de tirer sa révérence avant l'heure afin de mieux préparer son arrivée dans le groupe M6 à la fin de l'été. Léa Salamé reprendra son flambeau à la rentrée, une décision émanant de France Télévisions et de sa présidente Delphine Ernotte, selon les dires de sa prédécesseuse. "Le choix de quitter le '20 Heures' n’a pas été le mien", rappelle-t-elle au "Figaro" pour sa première interview accordée depuis son éviction. "Lorsque vous êtes présentateur de JT, vous avez le nez dans le guidon, et c’est rarement vous qui dites stop."
La Basque savait son sacro-saint poste menacé depuis plusieurs mois et la circulation de rumeurs insistantes à ce sujet, et ne misait pas gros sur son maintien à la tête de cette grande messe du soir. "J’ai toujours signifié à Delphine Ernotte qu’à tout moment, si l’on me demandait de partir, ce ne serait pas un problème. Je suis en réalité assez étonnée d’être restée huit ans à ce poste. La plupart de mes précédentes expériences professionnelles n’ont pas duré plus de quatre à cinq ans", souligne-t-elle, lucide. Elle réfute néanmoins que son ton incisif face à ses invités politiques, parfois reproché, constituent un motif légitime de départ. "Ce n'est pas ce qui m'a été dit", rapporte celle qui estime que le temps était venu pour elle "de changer d'exercice et de passer à une nouvelle expérience".
Anne-Sophie Lapix ne compte pas changer de ton dans sa "nouvelle maison". "Je ne serai pas différente sur M6 et RTL", promet l'une des recrues fortes du groupe lors de ce mercato estival. Elle succédera à Yves Calvi sur la station de radio aux commandes du "18/20", du lundi au jeudi, et mènera par ailleurs sur la Six un grand entretien, chaque dimanche, autour d’une personnalité issue du monde politique, économique, culturel ou sociétal qui fait l’actualité. "Cette interview durera une quinzaine de minutes et sera diffusée vers 20h20", précise la journaliste, amenée à présenter, en parallèle, des grandes soirées événementielles en prime time, "consacrées à des débats sociétaux, d’actualité, qui pourraient revenir tous les mois".
A lire aussi : "Merci à ma maman qui m'a toujours dit de faire ce que j'aimais" : Anne-Sophie Lapix fait ses adieux au "20 Heures" de France 2
Anne-Sophie Lapix avait, pour rappel, succédé à David Pujadas, titulaire pendant 16 ans, dans l'exercice à la rentrée 2017. Mais depuis plusieurs saisons, la baisse d'audience du JT de France 2, rallongé depuis la rentrée de septembre 2024, ne plaidait pas en faveur de l'ex-animatrice de "C à vous". Selon Médiamétrie, le "20 Heures", suivi par une moyenne de 3,85 millions de téléspectateurs et 20,1% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1), n'a jamais été si faible sous son ère qu'en cette saison. L'édition rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs à son arrivée en 2017/2018. C'est néanmoins sur une note positive, et teintée d'émotion, qu'elle a salué une dernière fois les fidèles du JT, en profitant pour remercier ses collaborateurs d'avoir "porté les couleurs du service public avec fierté". "Merci à ma maman qui m'a toujours dit de faire ce que j'aimais et m'a porté par sa confiance", a-t-elle conclu son beau message d'adieux.