Pour être pris dans un film en 2013, il ne suffit plus d'être un bon acteur ou d'avoir une excellente cote de popularité. Il faut aussi être attractif dans les médias ! Le caractère "bankable" d'un comédien se mesure désormais à l'envie du public d'entendre une célébrité s'exprimer dans les médias. Un critère déterminant car il permet l'accès aux plateaux de télévision, qui assurent une visibilité maximale. Une exposition capitale pour la promotion alors que sort en salles une douzaine de films chaque semaine.
Des acteurs "arthurisables"
Le Figaro, qui publie aujourd'hui le classement des 60 acteurs les mieux payés de France, explique qu'un terme s'installe petit à petit dans le milieu du cinéma, celui de "JTable" (à prononcer "jitébeule" et non "jetable"). Il s'agit d'estimer la possibilité pour un acteur d'être invité au journal de 20 heures (si possible le dimanche soir, jour de la plus grosse audience) de TF1 ou de France 2 pour répondre, face à face, aux questions de Claire Chazal, Laurent Delahousse, Gilles Bouleau ou David Pujadas.
On parle aussi d'acteurs "arthurisables", c'est à dire capables d'être invité aux "Enfants de la télé" de Arthur ou sur le plateau du "Grand Journal" de Michel Denisot, à diner dans "C à vous" d'Alessandra Sublet, chez Laurent Ruquier ou chez Thierry Ardisson. Un statut que possède des acteurs comme Jean Dujardin (qui était dimanche soir dans le JT de France 2 avec Cécile de France pour la sortie de "Möbius"), Dany Boon , Gérard Depardieu ou Marion Cotillard. Ceux qui n'ont pas le statut "JTable" et deviennent carrément jetables, ils ne sont plus embauchés dans certains films.
"La production penche en faveur de celui qui sera le meilleur en promo"
"Depuis quelques mois, plusieurs acteurs - pourtant excellents - ont vu des rôles leur passer sous le nez faute d'être réclamés par les médias", écrit Léna Lutaud dans Le Figaro. La journaliste a interrogé Olivier Kahn, l'agent de JoeyStarr et de Penélope Cruz : "Si le réalisateur hésite entre deux acteurs, la chaîne qui est aussi coproductrice du film penche en faveur de celui qui sera le meilleur en promo, celui qui sera le plus attrayant pour un JT, ou "Le grand journal". C'est donc avec ce paramètre qu'un acteur est choisi plutôt qu'un autre qui était plus juste pour ledit rôle."