Charts UK : la B.O. des "Misérables" en tête, Avicii, Macklemore et Baauer puissants

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : la B.O. des "Misérables" en tête, Avicii, Macklemore et Baauer puissants
Rihanna dans le clip de "Stay"
Rihanna dans le clip de "Stay" © YouTube
Le classement des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni est relativement calme mais côté singles, les nouveautés et les succès inattendus se bousculent au sommet.

On a rarement autant de hits et de phénomènes se hisser en tête des charts anglais en même temps. Alors qu'on pensait la domination de Macklemore et Ryan Lewis bien installée après que le duo avait décroché la pole position la semaine dernière, voilà que leur "Thrift Shop", numéro un en France et aux Etats-Unis, se retrouve détrôné après une seule semaine en tête, alors que ses ventes sont stables à 83.300 exemplaires. Le coupable, ou plutôt les coupables, sont Avicii et Nicky Romero, qui ont fait équipe sur le titre "I Could Be the One", écoulé à 91.000 exemplaires en première semaine. Une belle victoire pour le DJ, dont le hit "Levels" avait permis à Flo Rida de dominer les charts l'an dernier avec "Good Feeling", auquel "Levels" servait de structure principale.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Mais ce n'est pas tout. 19ème dans les classements midweek, le DJ Baauer est troisième des classements définitifs publiés dimanche soir ! Son titre "Harlem Shake" connaît un succès qui semble venu de nulle part, aidé par une série de vidéos qu'on nous présente comme spontanées et amateurs, mais qui pourraient bien être le résultat d'une campagne de marketing extrêmement efficace. Quoi qu'il en soit, le single entre directement troisième des charts avec 42.400 ventes en première semaine. Il devance Rihanna, dont la ballade "Stay", enregistrée avec Mikky Ekko, bénéficie de la sortie de son clip la semaine dernière, clip qui a déjà été visionné 27 millions de fois. Alors qu'il squatte déjà le top 10 depuis mi-décembre, "Stay" atteint pour la quatrième fois la quatrième position, son meilleur classement et totalise désormais 394.000 ventes, dont 35.900 la semaine dernière (+28%).

Les Lumineers grimpent, Timberlake reprend des couleurs

Derrière ces quatre poids lourds, Disclosure et AlunaGeorge reculent de trois étages avec "White Noise" (32.100 ventes, -22%) tandis que Gabrielle Aplin confirme que le succès de "The Power of Love", numéro un avant Noël, n'était pas un accident. Son deuxième single "Please Don't Say You Love Me" entre en effet directement sixième avec 31.600 ventes au compteur. Elle est suivie par Bruno Mars, dont le nouveau single "When I Was Your Man" s'envole de 39 étages et atterrit septième avec 26.300 ventes, soit 288% de hausse sur une semaine. Son prédécesseur, "Locked Out of Heaven", est 22ème cette semaine et totalise 579.000 ventes. Huitièmes, Calvin Harris et Tinie Tempah ont encore séduit 25.000 acheteurs avec "Drinking from the Bottle" tandis qu'Emeli Sandé et les Bingo Players complètent le top 10 avec "Clown" et "Get Up (Rattle)", respectivement.

Dans le reste du classement, on notera la progression des Lumineers, dont le titre "Ho Hey", qui commence à bien fonctionner chez nous, prend 13 places d'un coup et se retrouve 18ème (19.300 ventes, +65%) tandis que Justin Timberlake débarque 28ème avec "Mirrors", titre de huit minutes qui tease son nouvel album "The 20/20 Experience". Comme pour David Bowie il y a quelques semaines, seules les ventes du single seul ont été comptabilisées, et non l'achat du titre avec la précommande de l'album. 12.000 personnes ont ainsi souhaité s'acheter le titre seul alors que le single "Suit & Tie" reprend quatre places et se retrouve 16ème avec 18.100 ventes au compteur (+21%), pour un total de 118.700 ventes. Le chanteur est aussi 143ème avec "Cry Me a River", son hit de 2003 qui cumule désormais 315.000 ventes, et 188ème avec "SexyBack", numéro un en 2006 et écoulé à 465.800 exemplaires.

"Les Misérables" tiennent le coup, Foals démarre fort

En tête des charts albums, la B.O. des "Misérables" se maintient en pole position et se paie même le luxe de voir ses ventes augmenter de 9% à 39.100 exemplaires, pour un total de 230.000 ventes en six petites semaines. Du coup, le groupe Foals se contente de la deuxième position avec "Holy Fire" mais signe malgré tout son meilleur démarrage grâce à 38.200 ventes. Emeli Sandé, elle, reprend une place mais surtout 39% de ventes avec "Our Version of Events", qui passe sa 53ème semaine consécutive dans le top 10 et cumule 1,58 million de ventes. Elle est suivie par Jake Bugg, qui descend de deux étages avec son premier album éponyme (18.600 ventes, -25%) et passe cette semaine la barre des 300.000 ventes. Le top 5 est complété par "Babel" de Mumford & Sons : récompensé à plusieurs reprises aux Grammy Awards la semaine dernière, le groupe reprend 12 places d'un coup après avoir séduit 16.500 acheteurs, soit 141% de hausse sur une semaine et un cumul qui atteint 633.100 ventes.

Sixième, Fleetwood Mac recule d'une place avec "Rumours" (14.700 ventes, -33%) après sa réentrée il y a quinze jours, tandis que Bruno Mars profite de la bonne santé de son nouveau single pour grimper de cinq échelons avec "Unorthodox Jukebox", septième (13.400 ventes, +62%). En revanche, Biffy Clyro a du mal à se maintenir en troisième semaine : "Opposites" perd cinq places et atterrit huitième avec 46% de ventes en moins à 13.200 exemplaires. Rihanna, elle, recule aussi d'une place et se retrouve neuvième. Pourtant, les ventes de "Unapologetic" ont remonté de 22% à 11.700 exemplaires, pour un total de 561.000 ventes. A la même époque l'an dernier, son album "Talk That Talk" cumulait 708.000 ventes. Classé 140ème cette semaine, il pointe à près de 998.000 ventes un an plus tard.

A noter également cette semaine, l'entrée en onzième position de Bullet for My Valentine avec "Temper Temper", qui a séduit 10.500 acheteurs, la remontée de Pink et son "Truth About Love", 14ème et en hausse de 15 étages (7.000 ventes, +52%) et qui cumule 493.200 ventes ou encore la belle performance de Paloma Faith. Son deuxième opus "Fall to Grace", 19ème cette semaine, a séduit 6.500 acheteurs et passe par la même occasion le cap des 500.000 ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Avicii
Avicii
Le DJ Avicii est mort à 28 ans
Charts UK : démarrage exceptionnel pour Avicii, Robin Thicke détrône Jay-Z
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Kong: Skull Island" puissant leader devant "Paulette", carton pour Arte
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
TV
"Héros" : NRJ 12 lance un nouveau magazine ce soir
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Programme TV
"Poulpovision" : Monsieur Poulpe lance sa nouvelle émission à 14h20 sur Canal+
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
TV
Xavier Dupont de Ligonnès : Les médias font leur mea culpa
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour "La course des champions"
Audiences
Audiences : "Les murs du souvenir" leader devant "DALS", débuts difficiles pour...
Vidéos Puremedias