Business
Le CSA lève le voile sur les 6 nouvelles chaînes gratuites lancées à la rentrée sur la TNT
Publié le 27 mars 2012 à 13:37
Fin du suspense. Dans un communiqué transmis aux rédactions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de lever le voile sur les six candidats retenus qui auront le privilège de lancer une chaîne gratuite sur la télévision numérique terrestre.
TNT TNT

Fin du suspense. Dans un communiqué transmis aux rédactions, le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient de lever le voile sur les six candidats retenus qui auront le privilège de lancer une chaîne gratuite sur la télévision numérique terrestre.

Disponibles en haute définition, elles seront relayées par les réseaux ADSL, câble et satellite. "Les nouvelles chaînes commenceront leur diffusion avant la fin de l'année 2012 pour couvrir 50% de la population métropolitaine au deuxième trimestre 2013", indique le CSA. Les agglomérations de Bordeaux, Paris et Marseille seront les premières à recevoir ces nouvelles chaînes. Auparavant, les Sages avaient annoncé tabler sur un lancement pour l'automne 2012.

Les 6 chaînes retenues sur les 34 dossiers de candidature

- Chérie HD (éditée par le groupe NRJ) : projet de chaîne féminine

- 6ter (M6, prononcez "Sister") : projet de chaîne destinée à la famille. Cette chaîne pourrait également s'appeler M6 Famille.

- Tvous la télédiversité (Diversité TV France) : chaîne sur la diversité

- L'Equipe HD (Amaury) : chaîne consacrée aux sports

- RMC Découverte (NextradioTV) : projet de chaîne documentaire

- HD1 (TF1) : projet de chaîne dédiée à la fiction et au cinéma

Comme attendu, les Sages ont préféré le projet de chaîne sportive issu du groupe Amaury, l'éditeur de L'Equipe, au détriment de celui de NextradioTV, propriétaire de RMC. Ce dernier engrenge tout de même une deuxième fréquence : après BFM TV, il lancera donc RMC Découverte. Le groupe NRJ, qui détenait lui aussi une seule fréquence sur la TNT, a été retenu avec son projet Chérie HD. Outre Amaury, un deuxième acteur fera son arrivée sur la TNT : la société Diversité TV avec son projet Tvous la télédiversité porté par Pascal Houzelot, le créateur de Pink TV.

Les groupes historiques TF1 et M6 obtiennent chacun une fréquence : le premier proposera une chaîne dédiée à la fiction tandis que la seconde proposera une chaîne à destination de la famille. Les Sages n'ont retenu aucune des chaînes de télé-achat proposées par TF1 et M6.

France Télévisions reste le plus grand détenteur de fréquences gratuites

Sur la TNT gratuite, après ce nouvel appel à candidatures, France Télévions reste le groupe qui détient le plus de fréquences, avec cinq chaînes (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô). TF1 suit avec quatre fréquences (TF1, TMC, NT1 et HD1) devant les trois fréquences du groupe de Nicolas de Tavernost (M6, W9, Siter). Canal+ (Canal+ et i-TELE), Bolloré (Direct 8 et Direct Star), NextradioTV (BFM TV et RMC Découverte) et NRJ (NRJ 12, Chérie HD) possèdent chacun deux fréquences. Enfin, Lagardère, Arte, Diversité TV et Amaury détiennent chacun une fréquence gratuite.

A noter que dans quelques semaines, après l'autorisation des autorités, le groupe Canal+ devrait acquérir deux nouvelles fréquences avec le rachat de Direct 8 et Direct Star au groupe Bolloré. La filiale de Vivendi détiendra alors quatre fréquences gratuites, soit autant que le groupe TF1.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Une nouvelle étape dans l’ambition du développement de NOVO19" : La nouvelle chaîne de la TNT débarque sur TF1+
TV
"Une nouvelle étape dans l’ambition du développement de NOVO19" : La nouvelle chaîne de la TNT débarque sur TF1+
15 avril 2026
Audiences : Face à "Koh-Lanta" et l'hommage à Bruno Salomone sur M6, l'inédit d'"Alex Hugo" a-t-il une nouvelle fois survolé la concurrence ?
Audiences
Audiences : Face à "Koh-Lanta" et l'hommage à Bruno Salomone sur M6, l'inédit d'"Alex Hugo" a-t-il une nouvelle fois survolé la concurrence ?
18 mars 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news