Le CSA signe un accord avec Netflix, Amazon, Disney et Apple pour le financement de la création française

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA signe un accord avec Netflix, Amazon, Disney et Apple pour le financement de la création française
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce de "The Circle" sur Netflix © DR
Cette contribution basée sur leur chiffre d'affaires en France devrait rapporter entre 250 et 300 millions d'euros chaque année.

L'application du décret SMAD (service de médias audiovisuels) en France entre enfin dans sa phase concrète. Cette transposition dans le droit français de la directive européenne du même nom oblige les plateformes de vidéo à la demande à investir 20% de leur chiffre d'affaires réalisé en France dans des séries, films et programmes français et européens. Après plusieurs mois de négociation, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) se réjouit ce jour dans un communiqué d'être parvenu "au conventionnement et à la notification des obligations des principaux SMAD" que sont Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Apple TV.

À lire aussi
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en tête du top dans 83 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action époustouflant s'impose en...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...

De 250 à 300 millions d'euros attendus

Dans le détail, sur les 20% attendus, 16% devront être dédiés aux programmes audiovisuels et 4% au cinéma. "Le montant total attendu des contributions à la production audiovisuelle et cinématographique devrait se situer en année pleine dans une fourchette de 250 à 300 millions d'euros", souligne le régulateur. Les plateformes rejoignent ainsi les groupes audiovisuels français dans le financement de la création.

Comme le précise "Le Monde", de toutes les plateformes de SVOD présentes sur le marché français, Netflix, qui dispose du plus gros portefeuille d'abonnés, sera le plus gros contributeur, "avec un apport total avoisinant 200 millions d'euros". Pour le second acteur, Prime Video, les négociations se sont révélées plus âpres, comme l'a reconnu Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, auprès du quotidien du soir. "Ce service posait une difficulté particulière car il est intégré dans une offre composite", rappelle le responsable en référence notamment au service de livraison rapide, intégré dans Prime.

Finalement, les deux acteurs ont convenu d'un "minimum garanti de 40 millions d'euros par an ou (d')un taux de 30% du chiffre d'affaires de Prime, si ce montant excède le minimum", là où la plateforme proposait au départ une contribution de 10 millions d'euros par an. La hauteur des contributions de Disney+ et d'Apple TV, qui disposent de moins d'abonnés, n'a pas été divulguée. De nouvelles conventions seront conclues d'ici la fin de l'année avec Google, OCS, Canal+ Séries, ainsi que les services de VOD de Canal+ et Amazon Prime Video.

L'épée de Damoclès de la nouvelle chronologie des médias

Concernant l'industrie cinématographique, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a choisi la voie de la notification. En effet, un nouvel accord sur la chronologie des médias doit aboutir au plus tard d'ici le 10 février 2022 pour fixer le délai d'exploitation des films sur les différents services après leur sortie en salles. Ce n'est qu'après cet accord que les plateformes devraient accepter de mettre la main au portefeuille.

Et si Canal+ vient de signer un accord "historique" avec le cinéma français, des acteurs comme Netflix ont déjà manifesté leur volonté de bénéficier d'une fenêtre d'exploitation plus favorable : 12 mois contre 36 mois après la sortie d'un film actuellement. Ce que le groupe crypté voit d'un mauvais oeil... "Pour le cinéma, comme pour l'audiovisuel, les options retenues laissent toute leur place à la négociation et à la conclusion d'accords interprofessionnels, dont les stipulations seront naturellement prises en compte par le régulateur", conclut le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Conseil supérieur de l'audiovisuel
Conseil supérieur de l'audiovisuel
Diversité à la télévision : Bonnet d'âne pour les chaînes info
L'Arcom exhorte YouPorn et RedTube à bloquer leur accès aux mineurs dans un délai de 15 jours
Florian Philippot réclame plus de temps de parole, le CSA estime sa demande injustifiée
Anti-vaccins traités de "connards" par Thierry Moreau : Le CSA ne relève aucun manquement de RMC
Voir toute l'actualité sur Conseil supérieur de l'audiovisuel
Autour de Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France Télévisions
  • France 3
  • CNews
  • C8
  • Arte
  • France 5
  • NRJ 12
  • TMC
  • TFX
  • France 4
  • Aurélie Filippetti
  • Christine Kelly
  • Françoise Laborde
  • Médiamétrie
  • CStar
l'info en continu
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...