Le groupe Nice matin au bord du redressement judiciaire

Partager l'article
Vous lisez:
Le groupe Nice matin au bord du redressement judiciaire
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le groupe Nice Matin pourrait être placé en redressement judiciaire lundi
Le groupe Nice Matin pourrait être placé en redressement judiciaire lundi © Nice Matin
Le groupe de presse local Nice Matin pourrait être placé en redressement judiciaire dès lundi.

La situtation reste toujours aussi délicate du côté du groupe Nice Matin. Hier, lors d'une réunion en comité d'entreprise, la direction a annoncé qu'un dossier allait être déposé auprès du tribunal de commerce de Nice pour lancer une procédure de mise en redressement judiciaire. Comme l'explique Le Figaro, l'avenir du groupe de presse à cours de trésorerie dépend en partie du versement d'un acompte de 2 millions d'euros. Promise pour le mois de mars, cette somme n'a pour l'instant toujours pas été versée par le tandem de repreneurs arrivé en février dernier et constitué de l'ancien conseiller général Jean Icart allié au fonds d'investissement suisse GXP,

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

En cause selon Jean Icart, "des lourdeurs" et "des lenteurs du système bancaire suisse". Les deux repreneurs avaient pourtant promis en février d'injecter pas moins de 20 millions d'euros dans le groupe. Le président du conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a d'ailleurs dénoncé vendredi sur son blog "des promesses fantaisistes lancées par des pseudo-repreneurs". "Je crains que ce temps inutilement perdu ait aggravé, de façon irresponsable, la situation financière déjà très préoccupante du journal" a-t-il expliqué.

Une perte d'exploitation de 6 millions d'euros en 2013

A cours de trésorerie, le groupe Nice Matin risque donc le redressement judiciaire. Vendredi, le Groupe Hersant Media, l'actionnaire encore majoritaire du groupe, a cependant proposé d'avancer les 2 millions d'euros afin d'assurer la trésorerie jusqu'à la fin du mois du juin. Il espère ainsi réussir le passage de relais avec les futurs nouveaux actionnaires majoritaires. Rien ne dit cependant que cette avance sera validée par le juge du tribunal de commerce de Nice qui étudiera le dossier lundi. En cas de refus, Nice-Matin sera placé en redressement judiciaire et d'autres repreneurs pourront se manifester.

Rappelons que le groupe Nice Matin traverse actuellement de graves difficultés financières avec une perte d'exploitation de 6 millions d'euros en 2013. Le groupe qui emploie 1250 salariés publie notamment les quotidiens régionaux "Nice-Matin" (90.000 exemplaires), "Var-Matin" (65.000 exemplaires) et "Monaco-Matin". Il détient aussi 50 % du capital de la société Corse Presse, éditrice du quotidien "Corse-Matin".

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...