Le placement de produit bientôt ouvert aux divertissements à la télévision ?

Partager l'article
Vous lisez:
Le placement de produit bientôt ouvert aux divertissements à la télévision ?
"Mask Singer"
"Mask Singer" © CHRISTOPHE CHEVALIN - TF1
Cette mesure est prévue dans la future loi sur l'audiovisuel débattue au printemps prochain au Parlement.

Et si les costumes de "Mask Singer" étaient sponsorisés ? Selon une information des "Echos", la future réforme sur l'audiovisuel, qui sera débattue au printemps prochain par les députés français, prévoit l'ouverture pour les chaînes d'informations aux placements de produit sur des programmes dits de "flux", c'est-à-dire les divertissements et les jeux. Selon une récente étude du ministère de la Culture, reprise par le journal économique, cette mesure pourrait représenter un gain d'une quarantaine de millions d'euros.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Plusieurs règles pour encadrer le placement de produit

Décrié chez certains vidéastes de la plateforme de Youtube, le placement de produit existe déjà à la télévision. Il est autorisé dans les clips musicaux, dans les films et dans les fictions télévisées. Du côté des émissions de flux, elles étaient obligées de flouter les marques ou y imposer préalablement une étiquette noire. Toutefois, la loi sur l'audiovisuel prévoit également plusieurs règles pour encadrer cette mesure. Par exemple, il sera interdit de promouvoir des produits comme l'alcool, les médias ou les aliments pour nourrissons.

Par ailleurs, l'Arcom, futur gendarme de l'audiovisuel lorsque le CSA et l'Hadopi fusionneront, aura pour mission de veiller à ce que le placement de produit n'interfère pas dans l'indépendance éditoriale des chaînes de télévisions. De plus, l'ouverture à cette pratique ne devra pas inciter "directement" à l'achat en précisant des réductions ou mettre en avant le produit "de manière injustifiée". Un pictogramme devra aussi apparaître à l'écran lors du placement de produit. Enfin, la future loi sur l'audiovisuel ne permettra pas aux émissions de consommation, d'information, religieuses et destinées aux enfants, de pratiquer le placement de produit.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lex

Un pictogramme à l'écran ?
En plus du logo de la chaîne, celui de l'émission, éventuellement de la signalétique pour les limites d'âge, parfois de l'horloge, des bandeaux, etc. En fait, à la fin, il n'y a plus d'image.

C'est là qu'on voit qu'il n'y a que des juristes dans ces organisations. Si on rajoute que les chaînes sont dirigées par des publicitaires, il n'y a plus aucun goût pour l'esthétique. Ce n'est pas ça qui va permettre aux chaînes de télé de concurrencer les plate-formes. Autant dire qu'elles sont condamnées à voir leurs audiences encore baisser.

J'allume encore la télé par habitude, mais ces derniers mois, je cherche vraiment quoi regarder, et ça se termine souvent par l'extinction de la télé. Je ne pense pas que ça va aller en s'améliorant.



Ysabel

si ca pouvait décourager les gens de regarder ces trucs abrutissants, ce serait touojurs ca de gagné



arno2marcq

Tout n'est pas parfait sur le service public mais dire que c'est l'ennui c'est méconnaître ou ne pas regarder le service public. A moins que tu ais 14 ans, oui dans ce cas vaut mieux voir la plupart des programmes de TF1, M6 et leurs chaînes soeurs, c'est plus adapté à cet âge (physique ou mental).



karima

ceux et celles qui ne veulent pas se taper ce genre d'émissions peuvent aller sur le service de l'ennui dit le service public



karima

peut etre que les bébés vont vouloir achetés leurs pots ...!



Dotv

Un ptit quek chose de denise fabre , non ?



Dotv

Le JT de TF1 est deja coupé par de la pub , je me suis aperçu de cela en zappant un jour sur cette chaine , ca m'a degouté encore plus de cette chaine .



CKANKONVAOU

Absurdité de la loi: mettre bien en évidence un gros "P" entouré en bas d'écran pour signifier "placement de produit"... on en voit déjà dans les clips.

Donc au lieu que la plupart des marques passent inaperçues, les télespectateurs sont bien avertis qu'ils vont voir des marques... et en général ils y font beaucoup plus attention, les jeunes essaient même de deviner quelle marque est mise en avant, etc... Stupide!!!
Et en plus ça fait encore un truc de plus sur l'écran, souvent occulté par le logo de la chaine d'un côté, le nom de l'émission sur un autre, une pub pour un programme à venir sur le troisième, un logo d'avertissement d'âge en bas... NUL !



Starlight

Sur certains points oui car le navire amiral est forcément celui qui est le plus à même de se retrouver dans la bataille concurrentielle. Réunir le public le plus large est d'ailleurs inscrit dans les missions de la chaîne au même titre que la qualité et la diversité de l'offre. Même si la chaîne arrive assez souvent à concilier ces trois critères, ce n'est pas toujours évident car ces derniers peuvent aussi se révéler contradictoires.



Starlight

Je ne suis pas forcément contre si ça peut donner plus de réalisme aux fictions contemporaines. Mais sans en abuser bien sûr.



pierre kiroule

Le service public qui n'a pas droit à la pub après 20h30 ruse en proposant des programmes courts et des annonces de programmes entourés d'au moins 3 sponsors ce qui revient à passer de la pub.



pierre kiroule

Avec ce gouvernement au service des grandes multinationales on peut tout craindre comme l'envahissement de la pub dans tous les programmes y compris les JT. Les chaines privées devraient avoir un quota de temps de pub à ne pas dépasser sous peine de sanction financière plus contraignant que l'actuel.



walter

France 2 ressemble déjà à une chaîne commerciale.



arno2marcq

Comme si on était pas assez cible des publicitaires. On est entouré par ça depuis qu'on est gosse sans qu'on soit consentant. On ne peut y échapper, à moins de s'enfermer chez soi télé, ordi, smartphone éteints. Le gouvernement devrait lutter contre cet invasion mentale, car agressive et nuisible. La pub faire vivre les entreprises et entretiennent des emplois certes, mais nous sommes aujourd'hui dans l'excès sans fin.



Geo

France Télévisions utilise déjà cette technique pour certaines de ses fictions diffusées en soirée.



Geo

Si, cela concernera probablement aussi France Télévisions puisque "Plus belle la vie", "Un si grand soleil", et autres fictions diffusées après 20h sur les chaînes du groupe, contiennent parfois un placement de produit.



Boby815

C'est du sponsoring, ce n'est pas exactement la même chose, et c'est quelque chose qui était déjà autorisé. Si c'était interdit ça ne serait pas en place depuis plus de 30 ans !



imperialpop_

Ça ce fait déjà beaucoup au États Unis mais avec une vrai logique.
Je suis pour si par exemple il y a une logique derrière ça. Par exemple dans The Voice, Nikos annonce qu’on peut retrouver toutes les chansons interprétés par les candidats sur DEEZER ou bien comme dans la version us que les boissons des coach soit visible (aux États Unis c’est Pepsi).

D’ailleurs est ce que ça existe pas déjà ? Sur le service public notamment dans leur jeu télévisé on a bien en plein milieu du programme des magnetos avec 'Notre partenaire xxxx offre à nos candidats tél choses'. Étonnant que cette pratique soit passer aussi longtemps à travers les mails du filet.



Vanessa Ritchi

Y a pas de pubs après 20h sur France TV par contre il y a plein de sponsoring ... https://media2.giphy.com/me...



Simsoland2

vous avez tout résumer



Vanessa Ritchi

Toujours plus de pubs mais toujours moins de télespectateurs ...Cherchez l 'erreur .



eddy0131

Je ne suis pas fermé aux placements de produits si ce n'est pas fait exprès : par exemple je pense à Mask Singer où Camille Combal avait fait une vanne avec des marques (je ne me souviens plus précisément), je ne verrai donc aucun inconvénient à en "profiter" pour sponsoriser ça.
Par contre je suis totalement fermé si c'est pour que toutes les émissions soient sponsorisées par les mêmes marques qui nous saoûlent déjà toute l'année pendant les pages de pub (Ferrero / Nutella, régimes etc).
(Pas envie de voir débarquer derrière les jurés de The Voice : "Hey ! Bonjour, c'est Bernard Canetti de Comme J'aime"...)



Jon75

Pas de placement de produit pour des sites de rencontres, c'est ce qu'on souhaite car cela pollue déjà les réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram.



walter

Ben j'espère bien qu'un truc pareil ne concerne que les chaînes privées.



Nathalie Joulia

Bien comme ça la télé sera 100%de la pub. En revanche, je ne vois pas pourquoi les aliments pour bébé sont exclus ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias