Le PS mécontent du rachat annoncé de Direct 8 par Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Le PS mécontent du rachat annoncé de Direct 8 par Canal+
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo du PS.
Le logo du PS. © PS
Le parti dénonce un appauvrissement du PAF et rappelle sa préconisation de réduire le nombre de fréquences maximales autorisées pour un même opérateur.

Après les groupes NRJ, M6 et NextradioTV, le Parti Socialiste a lui aussi fait part de sa réaction après l'annonce du rachat de Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

"Un appauvrissement du PAF"

Cette prise de contrôles de ces deux chaînes de la TNT gratuite "vient remettre en cause l'esprit de la loi qui a conduit au lancement de la TNT dans notre pays" a déploré le secrétaire national du PS chargé des médias, Patrick Bloche. "Après les concentrations opérées autour de TF1 et M6, la part réservée à ce qu'on a appelé les nouveaux entrants est aujourd'hui considérablement amoindrie. (Et) à l'arrivée, tout ce que la TNT pouvait offrir de pluralisme et de diversification potentielle des programmes comme des opérateurs se trouve réduit à peau de chagrin (...) Ce sont les mêmes programmes qui seront exploités à plusieurs reprises sur les différentes chaînes, qu'elles soient historiques ou de la TNT, gratuites ou payantes (...) Les Français seront les principales victimes de cet appauvrissement du paysage audiovisuel français", a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, le PS rappelle qu'il préconise le passage de sept à quatre fréquences maximales autorisées pour un seul et même opérateur sur la TNT dans son projet médias pour 2012. Un dispositif qui permettrait de limiter la concentration sur le marché de la télévision.

l'info en continu
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...