M6 : "D'autres changements dans le PAF sont à prévoir"

Partager l'article
Vous lisez:
M6 : "D'autres changements dans le PAF sont à prévoir"
Nicolas de Tavernost
Nicolas de Tavernost © Abaca
Dans une lettre à ses salariés, le patron de M6 dénonce une "mascarade" après l'annonce du rachat de Direct 8 par Canal+.

Dans une lettre à ses salariés que s'est procurée puremedias.com, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, réagit à l'annonce surprise du rachat de Direct Star et Direct 8 par le groupe Canal+.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

"C'est le énième épisode du feuilleton TNT et certainement pas le dernier, qui vient illustrer ce que nous avons toujours formulé : le choix d'acteurs soi-disant "indépendants" et dénommés "nouveaux entrants" était une mascarade puisque ces derniers rétrocèdent les uns après les autres et à prix élevés leurs autorisations", dénonce Nicolas de Tavernost alors que son groupe apparait comme le principal perdant dans l'affaire. TF1 possède trois chaînes sur la TNT gratuite, Canal+ passerait de deux à quatre (en comptant i-Télé) tandis que M6 possède deux fréquences. "Ce nouveau mouvement aura certainement des conséquences significatives s'il se concrétise et entraînera d'autres changements dans le paysage audiovisuel", prédit-il.

En effet, ces derniers mois, les mouvements de concentration se sont multipliés sur le marché de la télévision gratuite alors que, lors du lancement de la TNT en 2005, le gouvernement et le CSA avaient expliqué que l'élargissement du PAF allait permettre l'émergence de nouveaux acteurs et une plus grande diversité. L'an dernier, le groupe TF1 a pris le contrôle de NT1 et TMC tandis que le groupe Bolloré a racheté Direct Star (ex-Virgin 17) à Lagardère.

Si les autorités compétentes autorisent le rachat de Direct Star et Direct 8 par Canal+, NRJ 12 et BFM TV seront les deux seules chaînes "indépendantes" du PAF. Par sa convention de chaîne généraliste, la chaîne du groupe NRJ apparait clairement comme la proie idéale pour M6 afin de rattraper son retard. Surtout que le groupe de Nicolas de Tavernost dispose d'une trésorerie nette de 300 millions d'euros. Pour l'heure, NRJ a démenti toute volonté de vendre sa chaîne...

D'autres voies s'ouvrent à M6 pour lancer de nouvelles chaînes, mais elles apparaissent très incertaines. D'une part, tout comme TF1 et Canal+, M6 s'est vu octroyer un canal compensatoire prévu pour entrer en service à la fin de l'année. Mais ce "cadeau" a été jugé illégal par Bruxelles qui menace la France de représailles juridiques. Pour sa part, le CSA avait indiqué que le lancement de ces nouveaux canaux seraient de toutes façons repoussé. D'autre part, avant de geler son projet, le Conseil avait prévu en 2010 de lancer un appel à candidatures concernant deux nouvelles chaînes sur la TNT gratuite. Enfin, pour couronner le tout, le gouvernement étudie la possibilité de différer tout élargissement du marché de la télévision gratuite en décidant le passage à une nouvelle norme de diffusion.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias