NRJ 12 : "Va-t-on devoir se vendre à M6 ?"

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ 12 : "Va-t-on devoir se vendre à M6 ?"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe NRJ.
Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe NRJ. © Abaca
Après l'annonce du rachat de Direct 8 par Canal+, Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe NRJ, exprime son inquiétude sur l'avenir de son pôle télé.

En mai 2010, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait annoncé son intention de lancer "d'ici le 30 juin 2010" un appel à candidatures pour deux nouvelles fréquences sur la TNT gratuite. Depuis, plus rien. Pourtant, NRJ et BFM TV, les deux seules chaînes de la TNT à ne posséder qu'une seule chaîne, espéraient bien obtenir une deuxième fréquence pour augmenter leurs revenus.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Depuis quelques mois, le marché de la télévision gratuite est marquée par une contraction de ses acteurs. TF1 a racheté TMC et NT1 au groupe AB, Bolloré a racheté Virgin 17 au groupe Lagardère et, jeudi, Canal+ a annoncé un accord avec Bolloré pour racheter ses deux chaînes de télévision, Direct 8 et Direct Star.

Logiquement, Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe NRJ, est inquiet pour l'avenir de son pôle télé. Contrairement à BFM TV, une chaîne d'information en continu, NRJ 12 est une généraliste qui entre directement en concurrence avec les filiales de TF1, M6 et Canal+. Des groupes privés qui disposent de moyens sans commune mesure avec NRJ.

"Si le CSA ne nous attribue pas rapidement une deuxième chaîne pour pouvoir mutualiser nos investissements et nos coûts, devra-t-on se vendre à Bertelsmann (le propriétaire allemand de M6, NDLR) ?", a réagi Jean-Paul Baudecroux au micro de BFM Business. "J'aimerais que nos autorités fassent en sorte que la totalité du paysage audiovisuel français gratuit ne soit pas aux mains de trois sociétés", a-t-il poursuivi.

l'info en continu
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France" cette semaine sur M6 ?
TV
Pourquoi Noëmie Honiat est-elle absente de "La Meilleure boulangerie de France"...
"30 euros brut d'augmentation par mois" : Après 11 jours de grève, les correspondants régionaux de France 2 ("20 Heures", "Télématin") annoncent la fin de leur mouvement
TV
"30 euros brut d'augmentation par mois" : Après 11 jours de grève, les...