TV
Léa Salamé : "Je n'étais pas candidate pour animer le débat d'entre-deux-tours"
Publié le 17 avril 2022 à 12:45
La journaliste de France 2 accorde ce dimanche une interview au "Parisien".
Nathalie Saint-Cricq présente "Elysée 2022, la suite" sur France 2

Le débat décisif de la campagne présidentielle. Ce dimanche, "Le Parisien" publie un entretien croisé avec Léa Salamé et Gilles Bouleau, les deux arbitres de l'échange de l'entre-deux-tours, organisé par TF1 et France 2, dans lequel Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vont débattre.

"On va apprendre à ne pas couper la parole"

D'entrée, Léa Salamé confie que ce débat n'était pas "un graal" pour elle : "Je n'avais pas ce rêve et n'étais pas candidate. Mais ça ne se refuse pas. C'est assez excitant. Même si journalistique, ce n'est pas l'exercice le plus passionnant. C'est un job unique de modérateur, qui n'est pas le même que lors des autres débats ou d'une interview où on ne peut faire des relances". "On va apprendre à ne pas couper la parole (...) C'est un exercice de sobriété et d'humilité. Moi qui suis méditerranéenne et assez spontanée, je vais devoir me contraindre au maximum", ajoute-t-elle.

La présentatrice depuis le début de la campagne des primes politiques de France 2 raconte avoir été "gênée" quand Jordan Bardella a déclaré sur CNews que Marine Le Pen "ne souhaitait pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat". "Ce n'est pas aux politiques de donner sur un plateau télé un bon ou un mauvais point aux journalistes. Quant à Anne-Sophie, j'ai eu un immense plaisir à travailler avec elle sur 'Elysée 2022'. Elle s'est mise en danger en acceptant de participer à cette émission politique alors qu'elle n'y était pas obligée", rappelle Léa Salamé. Et de poursuivre : "En plus d'être une excellente journaliste, c'est une femme courageuse et droite. On s'est longuement parlé cette semaine".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Léa Salamé
Léa Salamé
"Absolument pas complaisant" : La direction de France Télévisions monte au créneau pour défendre Léa Salamé, critiquée pour son entretien de Sergueï Lavrov
28 mars 2026 à 11:24
Tous les articles
Mots clés
TV Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
Dernières news