Les 10 plus grands succès ciné en France en 2011

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 plus grands succès ciné en France en 2011
Box-Office France 2011
Box-Office France 2011 © DR
Pour la troisième année consécutive, plus de 200 millions d'entrées au cinéma ont été enregistrées en France en 2011. Quels sont les films qui ont attiré le plus de Français dans les salles ?

Pour la troisième année consécutive, plus de 200 millions d'entrées dans les salles de cinéma françaises ont été dénombrées en 2011. 215,6 millions précisément. Il faut remonter à 1966 pour retrouver un tel niveau. Quels sont les films qui ont attiré le plus de spectateurs dans les salles ? puremedias.com vous révèle le Top 10 de l'année.

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...

1. "Intouchables" : 15,7 millions d'entrées

Sans surprise, la comédie française "Intouchables" se classe numéro 1, avec 15,7 millions d'entrées au 27 décembre. A cette date, ce film porté par François Cluzet et Omar Sy est le 6e le plus vu de tous les temps, derrière "Titanic" (20,6 millions d'entrées), "Bienvenue chez les Ch'tis" (20,4 millions), "Blanche neige et les sept nains" (18,3 millions), "La Grande vadrouille" (17,3 millions) et "Autant en emporte le vent" (16,7 millions). Co-produit par TF1 et distribué par Gaumont, "Intouchables" est également numéro 1 en termes de revenus avec 126 millions de dollars de recettes.

2. "Rien à déclarer" : 8,2 millions

Après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon signait l'hiver dernier son troisième long métrage : "Rien à déclarer". Cette "comédie douanière" portée par Benoît Poelvoorde et Dany Boon a attiré près de 8,2 millions de spectateurs. Sorti dans plusieurs pays européens, le film a dépassé le million de dollars de recettes en Belgique (9 millions), en Allemagne (4 millions) et en Suisse (3 millions) tandis qu'en France, le film a amassé 75 millions de dollars.

3. "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2" : 6,5 millions

Ultime volet de la saga, "Harry Potter 8" a été une nouvelle fois plus un grand succès en France l'été dernier, avec plus de 6,5 millions de spectateurs. Même si le film fait moins bien que la moyenne des sept premiers films (7,4 millions, avec un pic pour le premier opus et ses 9,5 millions d'entrées), "Harry Potter 8" signe le meilleur score d'un film de la franchise depuis le quatrième et s'impose comme le film étranger le plus populaire de l'année. En termes de revenus, il a généré 67 millions de dollars chez nous.

4. "Les aventures de Tintin : le secret de la licorne" : 5,3 millions

Attendues depuis de longues années, les aventures de Tintin ont débarqué cet automne dans les salles obscures. Les Français ont répondu présents : 5,3 millions d'entrées ont été enregistrées, dont 3,2 millions rien qu'en première semaine. Signé Steven Spielberg, le film détient ainsi le record du meilleur démarrage (première semaine) de l'année. Pour l'heure, la France reste le pays où le film a reçu le meilleur accueil avec 53 millions de dollars de recettes. Aux Etats-Unis, le film enregistre des résultats décevants (32 millions au 27 décembre) compte tenu du manque de notoriété du personnage d'Hergé. L'Espagne et le Royaume-Uni suivent avec près de 25 millions.

5. "Pirates des caraïbes : la fontaine de jouvence" : 4,8 millions

Les aventures de Jack Sparrow confirment leur popularité. Après les bons résultats des trois premiers films entre 2003 et 2007 (5,4 millions d'entrées en moyenne), le célèbre pirate était de retour l'été dernier pour de nouvelles aventures dans un quatrième film tourné en 3D par Rob Marshall, le réalisateur de "Chicago". Le film a attiré près de 4,8 millions de spectateurs et a généré plus de 49 milions de dollars.

6. "Twilight - Chapitre 4 : Révélation - Partie 1" : 3,6 millions

Quatrième volet de la célèbre franchise écrite Stephenie Meyer, "Révélation" a attiré cet automne un peu moins de 3,6 millions de spectateurs selon CBO Box-Office, faisant ainsi un peu moins bien que les deux précédents films. En termes de revenus, le long métrage a généré près de 31 millions de dollars en France. L'ultime volet sortira à Noël 2012.

7. "La Planète des singes, les origines" - 3,2 millions

Cet été, la Fox proposait aux spectateurs du monde entier de découvrir comment la Terre a pu tomber entre les mains des singes dans la célèbre oeuvre de l'écrivain français Pierre Boulle. Porté par James Franco, le long métrage a attiré plus de 3,2 millions de Français dans les salles obscures, générant 30 millions de dollars.

8. "Le Chat potté" - 3,03 millions

Sorti il y a moins d'un mois, "Le Chat potté" a franchi la barre des 3 millions mardi dernier, lui permettant de faire son entrée dans le Top 10 de l'année. De mercredi à samedi, le spin-off de "Shrek" pourrait bien récolter les entrées nécessaires pour devancer "La planète des singes, les origines".

9. "Le Discours d'un roi" - 3,02 millions

Succès critique, le film britannique "Le Discours d'un roi" a également été un succès populaire en France avec plus de 3 millions d'entrées l'hiver dernier. Pourtant, le film a débuté son exploitation dans seulement 260 salles. Devant l'excellent bouche-à-oreille et les séances quasi-complètes, de plus en plus de salles ont projeté le film (jusqu'à 480 près de deux mois après la sortie du film). Diffusé sur Canal+ en février prochain, "Le discours d'un roi" a généré 27 millions de dollars de recettes en France.

10. "Cars 2" - 3 millions

Malgré des critiques contrastées - une première pour un film du studio -, le dernier Pixar a attiré près de 3 millions de spectateurs dans les salles obscures cet été, générant près de 28 millions de dollars. "Cars 2" a ainsi supplanté le premier volet, qui avait attiré moins de 2,1 millions de spectateurs français en 2006.

l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 12 au 18 décembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 12 au 18 décembre 2020
"Fais pas ci, fais pas ça" : Les Bouley et les Lepic de retour dans un épisode spécial Noël le 18 décembre sur France 2
Programme TV
"Fais pas ci, fais pas ça" : Les Bouley et les Lepic de retour dans un épisode...
Christophe Dominici est mort
Sport
Christophe Dominici est mort
Xavier Dolan va tourner sa première série pour Canal+
Séries
Xavier Dolan va tourner sa première série pour Canal+
Natacha Polony : "Il faut arrêter de traiter d'abrutis ceux qui ont regardé le doc 'Hold Up'"
Radio
Natacha Polony : "Il faut arrêter de traiter d'abrutis ceux qui ont regardé le doc...
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Vidéos Puremedias