Les 10 plus gros clashs de l'année 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Les 10 plus gros clashs de l'année 2017
Les 10 clashs qui ont marqué l'année 2017.
Les 10 clashs qui ont marqué l'année 2017. © France 2
Clashs, tacles, embrouilles... 2017 a été riche de vifs échanges. puremedias.com vous propose de redécouvrir les plus notables.

A l'occasion de cette fin d'année, puremedias.com vous propose de revenir sur les 10 clashs de 2017. Cette année encore, la télévision a été riche d'échanges tendus, devenus désormais culte. De plus, avec l'année présidentielle, la politique a été au coeur de nombreux accrochages ces douze derniers mois.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

Ainsi, on retrouve dès janvier 2017 l'échange surréaliste entre Gilbert Collard et Laurence Ferrari sur C8. Le député du Front national s'est montré plusieurs fois virulent cette année, notammant avec ses piques lancées en avril contre Cyril Hanouna. Le présentateur de "Touche pas à mon poste" n'était d'ailleurs pas en reste, puisqu'il a lui aussi déclaré (de nouveau) la guerre à TF1 en octobre. Révélation de cette année, Christine Angot a su aussi faire parler d'elle ! D'abord face à François Fillon dans "L'Emission politique", puis dans "On n'est pas couché", où elle est aujourd'hui chroniqueuse, lorsqu'elle s'est accrochée avec Sandrine Rousseau.

"Quelle insulte ! Franchement !"

Gilbert Collard Vs. Laurence Ferrari

Gilbert Collard dans "Punchline" sur C8. © C8

Accrochage surréaliste sur C8. En janvier 2017, Gilbert Collard était l'invité de l'émission politique "Punchline", présentée par Laurence Ferrari. Alors que la journaliste lui a reproché d'"élever la voix", le député FN lui a répondu : "J'élève la voix parce que j'ai l'impression que vous n'entendez pas. Vous entendez là ?" Le parlementaire du Gard s'est alors moqué de la voix de l'intervieweuse "tout à fait compatible avec la voix des aéroports".

Se sentant insultée, Laurence Ferrari a recadré son invité : "Ce n'est pas de votre niveau, Maître Collard. Ce n'est pas de votre niveau ces attaques machistes. Franchement. Me traiter d'hôtesse de l'air ? Franchement..." Renversant la situation, Gilbert Collard a lâché : "C'est vous qui êtes machiste ! Je dis que vous avez une voix d'hygiaphone, ce n'est pas une insulte."

"Vous nous faites un chantage au suicide ?"

Christine Angot Vs. François Fillon

L'incroyable clash entre Christine Angot et François Fillon. © France 2

Une invitée très inattendue ! En mars, au coeur de la campagne présidentielle, le candidat LR François Fillon engrangeait les affaires et les casseroles. Invité de "L'Emission politique" sur France 2, l'ancien Premier ministre a dû débattre avec la romancière Christine Angot. Très en colère pendant dix minutes, la future chroniqueuse de Laurent Ruquier a chargé violemment l'ex-député de Paris. "Vous ne reculez vraiment devant rien, c'est incroyable. Votre parole est malhonnête ! Le coup de Bérégovoy que vous nous avez fait tout à l'heure... Ca, cela ne se passe pas ! Vous nous faites un chantage au suicide ?", s'est énervée Christine Angot, sous les huées du public.

"Faut pas trop consommer !"

Cyril Hanouna Vs. Gilbert Collard

Gilbert Collard s'accroche par téléphone avec Cyril Hanouna © C8

De quoi parlait-il ? En avril, l'animateur de C8 souhaitait s'expliquer avec le député du Gard en direct par téléphone dans "Touche pas à mon poste". Depuis plusieurs jours, les deux hommes s'écharpaient par médias interposés. Le présentateur s'était moqué du politique qui croyait être sur écoute. Ce dernier s'était vengé, raillant le trublion du groupe Canal+ lors d'une interview sur LCI.

"T'as vu, j'ai trouvé ton portable. T'es sur écoute, je t'ai retrouvé ! Frérot, comme je t'aime beaucoup, je t'offre un an de brushing", a lancé Cyril Hanouna en pleine émission. Gilbert Collard a riposté : "Les cons m'écoutent toujours ! Mais je suis très heureux que tu m'aies traité de con, parce que tu es un spécialiste. Donc je suis très honoré. Bonne soirée ! Et continue hein. Il faut prendre un peu moins de... Tu vois ce que je veux dire hein. Faut pas trop consommer, car tu vas finir par t'envoler !"

"Vous avez un double visage"

Laurent Ruquier Vs. Philippe Poutou

Laurent Ruquier se paye Philippe Poutou. © France 2

Le présentateur règle ses comptes. En avril, Laurent Ruquier a reçu pour la deuxième fois en quelques mois Philippe Poutou, candidat à l'élection présidentielle, dans "On n'est pas couché". Agacé après son premier passage, le visage du Nouveau parti anticapitaliste s'était moqué de la chroniqueuse Vanessa Burggraf dans l'un de ses clips de campagne.

"Vous avez quand même un double visage et un double discours Monsieur Poutou et je tiens à vous le dire", a glissé Laurent Ruquier, avant d'ajouter : "Sympathique en coulisses et beaucoup moins sur Twitter. Peut-être à l'image de votre programme". Le proche d'Olivier Besancenot a essayé alors d'éviter le clash avant d'être coupé par l'animateur : "De toute façon, c'est fini. Il vous reste une phrase. On est arrivé au bout du temps."

"Vous mentez aux gens, vous les trompez, vous les manipulez"

Un spectateur de "C Polémique" Vs. Florian Philippot

Un spectateur de "C Polémique" alpague Floriant Philippot. © France 5

Le coup de gueule d'un jeune spectateur. Fin avril sur France 5, Bruce Toussaint a animé un numéro de "C Polémique" spécial entre-deux-tours dans lequel il a reçu plusieurs personnalités politiques, dont Florian Philippot. Au cours de l'émission, un spectateur dans le public a pris la parole et s'est attaqué directement à l'ex-numéro 2 du Front national.

"Pour faire avaler toutes vos bêtises et absurdités, vous mentez aux gens, vous les trompez, vous les manipulez, en vous arrangeant avec les faits, dans les meetings, sur vos tracts, et sur internet", a-t-il lancé, avant d'ajouter : "Vouloir imposer sa réalité, sa vision du monde, en dépit de toute réalité objective, c'est une des caractéristiques du fascisme". En réponse, Florian Philippot s'est défendu sur l'accusation de racisme, assurant que Marine Le Pen était arrivée en tête dans les départements d'Outre-Mer, puis a accusé l'étudiant de l'avoir insulté, avant d'être corrigé par Bruce Toussaint.

"C'est une fake news !"

Vanessa Burggraf Vs. Najat Vallaud-Belkacem

Passe d'armes entre Najat Vallaud-Belkacem et Vanessa Burggraf. © France 2

Echange houleux avec l'ancienne ministre. Mai dernier, invitée d'"On n'est pas couché" sur France 2, Najat Vallaud-Belkacem s'est accrochée avec la chroniqueuse Vanessa Burggraf sur la réforme de l'orthographe, allant jusqu'à accuser la journaliste de prononcer des "fake news". "Je n'en reviens pas. Laurent Ruquier, je n'en rajoute pas, parce que je ne veux pas vous mettre en difficulté. On va oublier cette discussion", a lancé la socialiste à l'animateur, avant que Vanessa Burggraf n'en remette une couche : "Tout ça, c'est donc un mensonge ? Une fake news ?"

"Evidemment ! Tout comme je n'ai pas imposé l'apprentissage obligatoire de l'arabe au CP. Vous y avez aussi cru ? C'est incroyable ! Cela fait trois ans que je suis sujette à toutes les fake news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la terre et vous, vous êtes journaliste et vous tombez dedans et vous relayez ça", s'est emportée l'ex-ministre de l'Education nationale, qui s'est dite "furieuse".

"On se débrouille, c'est comme ça !"

Christine Angot Vs. Sandrine Rousseau

L'échange tendu entre Sandrine Rousseau et Christine Angot. © France 2

C'était le clash de l'année ! Fin septembre, une séquence dans "On n'est pas couché" a fait le buzz quelques jours avant sa diffusion. "L'express" a révélé un violent échange verbal entre Christine Angot et Sandrine Rousseau, ex-porte-parole d'EE-LV, lors de l'enregistrement de l'émission. La chroniqueuse aurait "quitté le plateau", "balançant rageusement au passage ses feuilles et son verre" avant de se réfugier dans sa loge "hurlant et pleurant". Désireux de préserver l'image de la polémiste et par "élégance", France 2 et la société de production Tout sur l'Ecran avaient indiqué que la séquence lors de laquelle Christine Angot quitte le plateau ne serait pas diffusée. La chaîne et la société de production avaient en revanche assuré que le reste de l'interview serait conservée.

C'est au détour d'une phrase prononcée par Sandrine Rousseau que la situation s'est envenimée. L'ancienne élue EE-LV a ainsi déclaré qu'au sein de son parti, "on avait mis en place une cellule de lutte contre le harcèlement, contre les violences (...). Les personnes (victimes de harcèlement) pouvaient appeler d'autres personnes qui ont été formées pour accueillir la parole". Des propos qui ont suscité l'ire de Christine Angot qui l'a interrompue et a soudainement lâché : "Formées pour accueillir la parole, mais qu'est-ce que j'entends ?!".

En larmes, la voix cassée par l'émotion, Sandrine Rousseau a tenté de se défendre, arguant qu'"il faut bien des gens qui entendent le message (des personnes victimes de harcèlement)". "Il n'y a personne, ça n'existe pas ! C'est comme ça ! Il faut se le mettre dans la tête !", lui a rétorqué la polémiste, de plus en plus véhémente. "Mais alors comment on fait ?" s'est interrogée Sandrine Rousseau avant que Christine Angot ne réponde en criant : "On se débrouille ! C'est comme ça !"

8. La guerre froide entre TF1 et C8

Cyril Hanouna Vs. le groupe TF1

Cyril Hanouna accuse le groupe TF1 d'interdire à ses animateurs de se rendre sur C8. © C8

La hache de guerre est déterrée. Début octobre, Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi ont accusé dans "Touche pas à mon poste" la production de "Quotidien" sur TMC de faire pression sur leurs invités pour qu'ils n'aillent pas sur C8. "Ils se drapent surtout dans leur intégrité, ils sont mieux que nous. Ils sont bien élevés et polis. Je trouve ces méthodes franchement dégueulasses", a lancé l'ex-présentateur de "Secret Story", révélant à l'antenne des SMS privés de l'un des programmateurs du talk d'access de Yann Barthès.

Le lendemain, l'animateur de "Quotidien" a subtilement répondu à Cyril Hanouna en tout début d'émission. Tenant à la main une pancarte reprenant la déjà célèbre phrase d'Emmanuel Macron, "Au lieu de foutre le bordel, certains feraient mieux de travailler", Yann Barthès a glissé que cette injonction "(marchait) aussi pour certains animateurs télé".

Une semaine après, le trublion de C8 a remis une pièce dans la machine en accusant le groupe TF1 d'empêcher ses animateurs de se rendre sur le plateau de "Touche pas à mon poste". En représailles, Cyril Hanouna a projeté une image de lui en slip sur la Tour de TF1.

9. "Vous avez éveillé l'instinct primaire de la fachosphère"

Pascal Praud Vs. Rost

Rost quitte le plateau de CNews. © CNews

Frictions sur le plateau de CNews. Début novembre, le rappeur Rost s'est accroché violemment avec Pascal Praud au sujet d'un débat autour du coup de pied du joueur de foot Patrice Evra à un supporter. Le chroniqueur avait évoqué la question du racisme qu'aurait pu subir le joueur de Marseille, et ces propos avaient énervé Pascal Praud qui avait tenté de l'empêcher de parler.

Quelques jours plus tard, Rost est revenu sur le plateau très énervé contre le présentateur : "Vous avez utilisé des mots qui, pour moi, avaient éveillé justement l'instinct primaire de la fachosphère, c'est-à-dire que vous vous êtes arrêté au mot 'racisme', alors que j'étais en train de présenter un contexte". "En fait, vous êtes venu là pour qu'en sortant les gens vous disent 'bravo'. Vous êtes otage de ceux qui vous ont attaqué...", a réagi Pascal Praud en riant. Après l'échange tendu, Rost a pris la décision de quitter le plateau.

10. "Vos questions sont malveillantes, comme vous l'avez toujours été à mon égard !"

Jean-Luc Mélenchon Vs. Nathalie Saint-Cricq

Jean-Luc Mélenchon face à Nathalie Saint-Cricq. © France 2

Émission politique sous très haute tension sur France 2. Début décembre, Léa Salamé recevait Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, dans "L'Emission politique". A l'issue de la soirée, le député de Marseille s'est écharpé avec la journaliste Nathalie Saint-Cricq. Alors que l'intervieweuse expliquait que les propos de Danièle Obono étaient douteux, Jean-Luc Mélenchon a haussé la voix. "Ce ne sont pas des propos douteux. Elle, elle ne truque pas les déclarations des autres comme vous l'avez fait", a lancé le dirigeant, applaudi par ses soutiens.

"Ah ah ! C'est plus dur, hein, quand on ne fait pas ce qu'on veut", a enchaîné l'homme politique alors que Nathalie Saint-Cricq faisait une remarque acerbe sur les applaudissements. La discussion s'est poursuivie de manière très tendue, Jean-Luc Mélenchon qualifiant notamment Nathalie Saint-Cricq de "journaliste militante". "Vos questions sont malveillantes, comme vous l'avez toujours été à mon égard !", a lancé le leader de La France insoumise, avant d'expliquer qu'il avait connu la cheffe du service politique de France 2... au PS.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Le plus gros et le meilleur des clashs est vraiment celui entre Angot et Fillon. D'abord parce que ça part dans tous les sens, crescendo jusqu'au choc. Et puis, il est infiniment rare de voir quelqu'un de la société civile s'en prendre aussi ouvertement et violemment à un politique. C'est fabuleux. Une grande leçon de démocratie. Ce clash Angot-Fillon restera dans les annales de la télévision pour les 50 prochaines années!



Backpacker

"Une invitée très inattendue ! "

N'importe quoi! Si vous aviez fait votre boulot de journaleux, FLORIAN GUADALUPE, vous auriez appris que Fillon avait été mis au courant de l'arrivée d'Angot sur le plateau! Angot était donc parfaitement attendue. En revanche, Fillon ne s'attendait pas à de telles attaques de la part d'Angot.



La Sardine

Le clash avec Laurence Ferrari est très artificiel. C'est ce qui se passe lorsqu'un journaliste veut se payer à tout prix son invité. Il faut aussi savoir laisser s'exprimer son invité dans les limites de la loi y compris lorsqu'on n'est pas personnellement d'accord, y compris si le propos est dérangeant. Le téléspectateur est assez grand pour juger et il n'y a rien de plus agaçant que de nous dire ce qu'on doit penser.

Séquence à mon avis regrettable et qui apporte plus de confusion que de clarification. On sert la soupe à Maitre Collard puisque ce clash ne lui permet pas d'aller au bout de son raisonnement, bien pratique, il n'y a pas de raisonnement sur le sujet évoqué, il est, comme tout le monde, perdu face à la situation dramatique qui s'impose à nous.



Furious Angel

La guerre TF1/C8 n’existe pas. Hanouna est en guerre tout seul... (et contre Delphine Ernotte, Freemantle, etc etc)



Jonathan

« PEGI 18 » comme disent certains de mes élèves.



Jonathan

Merci pour ce compliment inattendu.
Plaisir partagé !



Baudouin alias Poenszs

Nous n'avons pas du tout les mêmes idées à la base mais discuter avec toi est extrêmement agréable. Tu es quelqu'un de posé, bien loin de moi ;-)
C'était mon petit compliment de fin d'année ;-)



Baudouin alias Poenszs

Avec ce genre de photo, ce site devrait être interdit aux mineurs. Ca fait peur !

https://uploads.disquscdn.c...



Nina Ritchie

Oui mais vu son physique agréable et son sourire à l 'américaine elle pouvait s'en sortir face aux journalistes si pauvres en réparties et recherches profondes ....



Jonathan

Absolument. Ce fut l'une des pires ministres de l'Education depuis Allègre. Méprisante, incompétente, menteuse. Les professeurs du secondaire se souviendront tous de sa catastrophique réforme du collège dont nous payons encore les pots cassés aujourd'hui. Blanquer l'a époussetée, rien de plus.



Aigreurs Actuelles

Les clashs dans ONPC sont tellement surjoués...
Et j'imagine que ça doit encore marcher avec le public âgé qui regarde l'émission.



Laliberté

Le clash avec Cyril .. ou comment il mytho pour faire encore du buzz !



Jonas!

Elle savait que celui-ci allait faire le ménage dans l'éducation, en durcissant (interdictions des portables à l'école et collège) ou en assouplissant (4 jours en primaire, devoirs faits en classe) !



Jonas!

C'est le déclin du PAF, de la politique française vu par certains !



Jonas!

C'est l'année de la chute du FN et d'ONPC !
Vous êtes sérieux d'appeler "Guerre Froide" entre TF1 et C8, je dirais que c'est des chamailleries de gosses de 4 ans !



antipseud0

https://uploads.disquscdn.c...



David Mamm

Sandrine Rousseau VS Pitbull ce n'était pas un clash mais une agression.



Nina Ritchie

Ah oui et un article sur MERYL STREEP ne fera que 3 comms donc on en fais des tonnes sur ce genre de clashs , polémiques , buzz , contre buzz bad buzz ...



Marcel Bouchu

Il faut publier au moins 10 articles par jour pour maintenir l'attention du public :)



Nina Ritchie

Le problème c'est surtout les réseaux sociaux et les sites médias qui en font des tonnes pendant des jours pour pas grand chose ...



Sheka

Il est modeste, rien de plus. Il ne veut pas être arrogant.



LucasTV

Il annonce les chiffres uniquement lorsque Cnews est devant Lci étrange non? ^^



Marcel Bouchu

Toutes les émissions montent des clashs pour se faire remarquer, que ce soit par des attitudes déplacées de chroniqueurs (spécialité de ONPC) ou de la part du présentateur (Ardisson, Hanouna), c'est devenu un mode de fonctionnement qui va vite lasser le public.



Nina Ritchie

Elle a ouvert la voie à des Marlene Schiappa parce que le nombre de balivernes qu'elle sortait dans ses interviews ....



Sheka

Effectivement, on pourrait faire un top 10 avec ONPC..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Astrid et Raphaëlle" va devenir une série pour France 2
Séries
"Astrid et Raphaëlle" va devenir une série pour France 2
"Qui veut gagner des millions ?" de retour en quotidienne avec des anonymes dès le 13 mai sur TF1
TV
"Qui veut gagner des millions ?" de retour en quotidienne avec des anonymes dès le...
"Clem" : La saison 9 débarque le 13 mai sur TF1
Programme TV
"Clem" : La saison 9 débarque le 13 mai sur TF1
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
SVOD
Beyoncé signe un contrat de production de 60 millions de dollars avec Netflix
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de mauvaises images à l'antenne
TV
Macron au Touquet : CNews se sépare d'une journaliste après la diffusion de...
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
Séries
"Better Call Saul" s'arrêtera avec la saison 6, selon un des acteurs
Vidéos Puremedias