Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2018

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2018
Oh les champions !
Oh les champions ! © Abaca
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2018 à la télévision ?

Il n'y a pas que les Bleus qui ont triomphé cette année ! En 2018, TF1 s'est offert rien de moins que 91 occurrences dans le palmarès des 100 meilleures audiences de la télévision française. Par rapport à 2017, où elle ne s'était classée "qu'à" 84 reprises, la Une gagne du terrain et éclipse complètement ses concurrentes. France 2 obtient à peine deux places - contre sept l'année dernière - grâce aux interventions politiques du Premier ministre et du chef de l'État. Comme l'an dernier, France 3 doit sa présence dans ce classement à la seule "Capitaine Marleau". Absente du top 100 l'an dernier, M6 s'offre trois occurrences cette année grâce au football.

À lire aussi
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !" et "Les frères Sisters"
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

L'écrasante domination de la Coupe du monde de football

Sans surprise, le palmarès est complètement dominé par la Coupe du monde de football, dont TF1 était le seul diffuseur en clair. Sur les 28 matchs proposés sur son antenne, 22 se sont hissés parmi les 100 meilleures audiences de l'année. Les sept matchs disputés par les Bleus se hissent tous dans le top 15 de l'année. Les quatre matchs joués par l'Equipe de France en phases finales dépassent tous la barre des 12 millions de téléspectateurs La palme revient évidemment à la finale France/Croatie, suivie par 19,4 millions de personnes (81,9% de PDA), ce qui correspond à la septième meilleure audience historique de la télévision française.

Avec trente matchs classés dans le top 100, le sport s'affirme cette année comme le genre dominant du palmarès. Mais le football est le seul sport représenté. Hors ballon rond, la retransmission sportive la plus fédératrice a été celle de la finale de l'Euro de handball féminin, opposant la France à la Russie, suivie par 5,4 millions de personnes (29,4% de PDA) sur TF1. Détrônée après une année 2017 exceptionnelle, la fiction française conserve 26 occurrences. Moins présent au palmarès que l'année dernière (26 programmes classés en 2018 contre 42 en 2017), le genre s'est maintenu à un haut niveau et a, une fois encore, été très largement dominé par TF1.

"Good Doctor" vient chahuter la fiction française

La Une a brillé avec ses unitaires ("Jacqueline Sauvage", "Le jour où j'ai brûlé mon coeur", "Traqués"), ses mini-séries ("Les Innocents") et ses nouvelles séries récurrentes ("Balthazar", "Les Bracelets Rouges"). Du côté des anciennes marques fiction de la chaîne, "Section de recherches" reste la série la plus performante tandis que "Joséphine, ange gardien" a été boostée par le cross-over avec "Camping Paradis". Face aux performances de la Une, seule la Trois a fait un peu de résistance avec le classement, par quatre fois, de "Capitaine Marleau" dans le top 100. Exceptée TF1, France 3 est par ailleurs la seule chaîne qui est parvenue à dépasser la barre des 6 millions de téléspectateurs avec des fictions ("Capitaine Marleau", "Meurtres en Pays d'Orléans", "Meurtres à Orléans").

Si la fiction française cède un peu de place cette année, c'est essentiellement à cause de "Good Doctor", le nouveau hit de TF1, qui a fait exploser le compteur des séries étrangères. Sous-représenté l'année dernière avec à peine 4 apparitions au palmarès, le genre s'offre 18 occurrences dont 17 pour la série portée par Freddie Highmore ! Une performance absolument exceptionnelle qui parvient à elle-seule à démentir la tendance à la baisse lourde enregistrée par les séries américaines ces dernières années. À noter que, là encore, TF1 est ultra-dominatrice, puisque la chaîne, dont les contenus sont pilotés par Ara Aprikian, s'offre 49 des 50 meilleures audiences de l'année en séries étrangères.

TF1 s'impose hyper-largement dans tous les genres

Confirmant son statut de grande chaîne populaire, TF1 s'est en fait largement imposée dans tous les genres. Elle est la seule chaîne qui est parvenue à hisser quatre films dans le top 100. Elle domine aussi sans partage les flux avec ses grands événements comme "Les Enfoirés" et "Miss France" et ses franchises de divertissement comme "The Voice" et "Koh-Lanta". À elles deux - en comptant "The Voice Kids" -, les deux marques s'offrent plus de la moitié des 50 meilleures audiences réalisées par un divertissement cette année. Enfin, en matière d'information, l'année a également été faste pour la Une, qui arrache 48 des 50 meilleures audiences de la catégorie, dont 43 pour ses seules éditions d'information - hors spéciales -.

Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2018

Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

Les précédents palmarès :

- Les 100 meilleures audiences de l'année 2017
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2016
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2015
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2014
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2013
- Les 100 meilleures audiences de l'année 2012

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
manubr11

raison de plus "théorique" pour avoir de meilleures audiences , ce qui n'est donc pas le cas



manubr11

vous avez du mal lire le tableau
il y a de l'info , du divertissement (miss france / the voice), de l'humour (canteloup) , du cinéma et donc effectivement des séries et du sport
.... bref une chaine généraliste qui fonctionne ne vous en déplaise.



Laliberté

Même sur TF1 je ne la regarderais pas x) tu crois vraiment que je regarde tout les jours TF1 ?



chanelet

La CDM de football achetée seule par TF1 limite aussi l'acquisition d'autres événements ou l'investissement sur d'autres programmes. TF1 perd de l'argent malgré la victoire finale de l'équipe de France car elle n'a eu que très peu de matches diffusés à 21h (même pas 4 je crois) et que de toutes façons, c'est un investissement à perte depuis 2006 (en 1998 les droits étaient par exemple très peu onéreux).



Saguilar

On retire CapMarleau et F3 n'existe plus.
On retire les interventions politiques et F2 n'existe plus.
On retire le foot et M6 n'existe plus..



Saguilar

Bonne année 2019



Saguilar

Faut dire ce qui est. Bien joué TF1.



LeMoi

"toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes." la météo ça dure vraiment plus de 5 minutes ???



Matmat

En fait, c'est un classement TF1 / Capitaine Marleau, pour résumer.......



NorbertGabriel

Quand on idolâtre Joséphine au Camping Paradis, on ne peut pas être compatible avec Marleau.. Y a des impossibilités majeures ..



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Avec ou sans coupe du Monde, TF1 domine toujours très largement ce classement. Là n’est pas la question.



NorbertGabriel

On peut aussi considérer que les hectolitres de coca hyper sucré laissent la portion congrue au champagne, et pourtant...



NorbertGabriel

Tout s'explique, le foot je m'en fous, et je ne fréquente pas les "docteurs" surtout en médecine.. Voilà pourquoi TF1 n'existe pas pour moi.. CQFD !



NorbertGabriel

Juste un détail, il y a des gens qui en ont simplement rien à foutre de TF1 et ses résultats bons ou mauvais les laissent indifférents.. A part aujourd"hui dans ce tableau il y a des des trucs dont je connais à peine le titre, et ça ne me fait ni chaud ni froid.. Ni tiède non plus ...



LeMoi

Un peu bizarre cette façon de compter, parce qu'au final il arrive qu'on compte une meme soirée plusieurs fois grâce à plusieurs épisodes d'une meme série...



Jon75

LCI, Franceinfo ont un avenir prometteur, comme BFMTV bien puissante, en battant C8 et TMC dernièrement. BFMTV n'est pas La Cinq d'Hachette, si le pouvoir veut le faire.



Starlight

C'est ce que l'on pouvait lire dans Le Canard Enchaîné cette semaine mais l'idée est plus ancienne que la supposée volonté du pouvoir de nuire à BFMTV.
J'ignore ce que va devenir Cstar. En revanche, et malgré le "combat" de certains ici contre elle, Franceinfo a un avenir prometteur, comme LCI d'ailleurs.



Jon75

D'après ce que j'ai entendu, c'est pour nuire BFMTV, mais cela ne marche pas, plutôt y nuire CNews. Cstar devrait disparaître.



Starlight

L'idée de regrouper les quatre chaînes info fait son chemin en tout cas.



matew

Ça aurait été dommage que TF1 ne squatte pas les meilleures audiences cette année avec une CDM...



matew

Ah bon ? Là tu as une CDM sans ça tu aurais quoi ? que des séries...



Starlight

Plus variés ? Difficile pour M6 de rivaliser avec France 3 en matière d'information (régionale et nationale), de création (fiction, documentaire, animation, spectacle vivant), de sport et de culture au sens large.
Après, il est très compliqué de comparer deux chaînes aux objectifs aussi différents.



matew

T'as fait ton boulot de bon petit mouton ?? ça y est ??

Capitaine Marleau surcôtée ? elle serait sur TF1 tu applaudirais..



matew

En gros si on enlève le foot cette année ça doit pas être folichon...



Spontex - granddebat.fr

Bizarre, ta question.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Dix pour cent" : Mimie Mathy parmi les guests de la saison 4 de la série de France 2
Séries
"Dix pour cent" : Mimie Mathy parmi les guests de la saison 4 de la série de...
"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5
Justice
"Empire" : Jussie Smollett écarté des deux derniers épisodes de la saison 5
"L'Aventure Robinson" : Tal et Jarry partent à l'aventure ce soir sur TF1
TV
"L'Aventure Robinson" : Tal et Jarry partent à l'aventure ce soir sur TF1
"Leaving Neverland" : Le doc choc de HBO sur Michael Jackson attaqué en justice
TV
"Leaving Neverland" : Le doc choc de HBO sur Michael Jackson attaqué en justice
Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses excuses
Politique
Interview polémique dans "Valeurs actuelles" : Marlène Schiappa présente ses...
"The Haunting of Hill House" : Netflix offre une saison 2 à sa série
Séries
"The Haunting of Hill House" : Netflix offre une saison 2 à sa série
Vidéos Puremedias