Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2015

Partager l'article
Vous lisez:
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2015
L'équipe de France de rugby signe la meilleure audience de l'année 2015
L'équipe de France de rugby signe la meilleure audience de l'année 2015 © Abaca
Quelles ont été les cent meilleures audiences réalisées en 2015 à la télévision ?

Comme chaque année, puremedias.com vous propose de parcourir le Top 100 des meilleures audiences de l'année 2015. Selon la méthodologie employée*, TF1 s'arroge 98 places, soit trois de plus que l'année dernière. Seule France 2 a réussi à se glisser dans le classement. La chaîne publique est citée à deux reprises : avec le 20 Heures présenté par Laurent Delahousse, le 11 janvier au soir de la marche républicaine après la série d'attentats, et le 8 novembre dernier, avec la première diffusion du film "Skyfall" de Sam Mendes.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour le débat Zemmour/Mélenchon sur BFMTV ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le débat Zemmour/Mélenchon sur BFMTV ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks stable, "TPMP" au plus bas, l'info en recul
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks stable, "TPMP" au plus bas, l'info...
Audiences access 19h : Nagui leader, "C à vous" et "Objectif Top Chef" sous le million, "La bataille des couples" au top
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader, "C à vous" et "Objectif Top Chef" sous le...
Audiences : BFMTV leader grâce au débat Zemmour/Mélenchon, échec pour "Elysée 2022" battu par "Camping 3" (MAJ)
Audiences
Audiences : BFMTV leader grâce au débat Zemmour/Mélenchon, échec pour "Elysée...

Du sport mais pas de football !

Comme d'habitude, le sport est très présent dans le haut du classement. Mais, une fois n'est pas coutume, le football est totalement absent du top 100 ! Coupe du monde de rugby oblige, c'est un match de ballon ovale qui a enregistré la meilleure audience de l'année. Le 17 octobre dernier, le quart de finale France/Nouvelle-Zélande, qui s'est soldé par une lourde défaite des Bleus (62-13), a rassemblé 12,2 millions de téléspectateurs (47,3% de PDA). Les quatre autres matchs des Français dans la compétition (contre l'Irlande, le Canada, l'Italie et la Roumanie) sont tous dans le top 20. La finale de la compétition entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie trône à la 17e place avec 8,6 millions de téléspectateurs (54,2% du public).

Autre nouveauté : la présence d'un match de handball à la 9e place. Le 1er février dernier, la finale de la Coupe du monde de la discipline entre la France et le Qatar a été suivie par 9,1 millions de personnes, soit 43,2% du public. Si les Bleus se hissent de nouveau en finale du prochain Euro, le handball pourrait à nouveau se hisser dans le top 100 2016 où le football, grâce à l'Euro 2016 et les Jeux Olympiques, devraient être très présents.

l LIRE AUSSI : Les 25 meilleures audiences de la TNT en 2015

Les séries françaises devancent les séries étrangères

Sans surprise, l'édition 2015 du spectacle des Enfoirés est en deuxième position avec 11,4 millions de téléspectateurs (48,3%). Le dernier journal de 20 Heures de Claire Chazal est sur la quatrième marche avec 10,2 millions de téléspectateurs (40,7%). Surprise ensuite : une fiction française bat une série américaine. En effet, l'unitaire "L'Emprise" avec Odile Vuillemin et Fred Testot, diffusé en janvier dernier, devance le tout dernier épisode de la série "Mentalist" (9,8 millions contre 9,3 millions). Une preuve supplémentaire de la très bonne santé de la fiction française. Les fictions made in France sont présentes à 32 reprises dans le classement (grâce aussi à "Une chance de trop", "Le Mystère du lac" ou "Profilage"), contre 36 pour les séries étrangères (dont 13 pour "Mentalist"). Cette tendance du retour de la fiction tricolore devrait s'amplifier en 2016 !

l LIRE AUSSI : Les séries les plus regardées en France en 2015

On note une nouvelle fois le recul du cinéma, puisque quatre films seulement sont présents dans ce top 100 ("Les Profs", "Contagion", "Les Bronzés font du ski" et "Skyfall"). Douze divertissements figurent dans ce top, dont 8 émissions de "The Voice, la plus belle voix". Preuve là aussi qu'à part cette émission, "Les Enfoirés", "Miss France" ou "Stars 80 le concert", le genre peine à retrouver sa puisance.

Le Top 100

* Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.

l'info en continu
Jean-Michel Aphatie : "Emmanuel Macron a peu réfléchi à ce que devait être la communication d'un président"
Interview
Jean-Michel Aphatie : "Emmanuel Macron a peu réfléchi à ce que devait être la...
"Hawaii 5-0 " : L'acteur Al Harrington est mort
Séries
"Hawaii 5-0 " : L'acteur Al Harrington est mort
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime et Disney+ en septembre ?
Séries
Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime et Disney+ en septembre ?
Pierre Ménès : "Je n'ai aucune rancoeur contre Canal+"
Interview
Pierre Ménès : "Je n'ai aucune rancoeur contre Canal+"
"Elysée 2022" : Quand Valérie Pécresse ne reconnaît pas le chanteur Gims qui est un de ses soutiens
TV
"Elysée 2022" : Quand Valérie Pécresse ne reconnaît pas le chanteur Gims qui est...
"Danse avec les stars" : Quelles sont les célébrités entrant en piste ce soir sur TF1 ?
TV
"Danse avec les stars" : Quelles sont les célébrités entrant en piste ce soir sur...