Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête" publie de nouveaux SMS accablants contre l'émission de C8

Partager l'article
Vous lisez:
Les chroniqueurs de "TPMP" téléguidés par Cyril Hanouna ? "Complément d'enquête" publie de nouveaux SMS accablants contre l'émission de C8
Par Bruna Fernandez Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
"Complément d'enquête" de ce jeudi 30 novembre 2023.
Des textos consultés par l'équipe du magazine de France 2 montrent les instructions envoyées aux chroniqueurs avant les émissions.

Ce n'est pas encore fini. Un article de Franceinfo paru ce mercredi 6 décembre 2023 met à jour de nouveaux SMS qui révèlent des consignes que la production de "Touche pas à mon poste" dicte (parfois) à ses chroniqueurs. C'est la journaliste Virginie Vilar, enquêtrice du portrait de "Complément d'enquête" dédié à Cyril Hanouna , qui apporte ces nouveaux éléments.

À lire aussi
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...

"Il ne faut PAS le défoncer"

Dans son portrait consacré à Cyril Hanouna diffusé jeudi 30 novembre, "Complément d'enquête" révélait en effet comment l'animateur envoyait des instructions précises aux chroniqueurs de "TPMP". À l'aide de SMS envoyés par le présentateur et la production, que l'équipe du documentaire a pu consulter, le magazine de France 2 démontrait que plusieurs des interventions des chroniqueurs, censées se baser sur leurs opinions personnelles, seraient en réalité téléguidées par la production.

À lire : SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près

Captures d'écran à l'appui, les nouveaux textos font état "d'éléments de langage" provenant de parfois des plus hautes autorités de C8.

En mai 2018, alors que les médias traitaient l'affaire d'Alexandre Benalla, les chroniqueurs ont reçu l'interdiction formelle de critiquer l'ancien chargé de mission à l'Elysée. La raison : Cyril Hanouna tentait de l'inviter sur le plateau de son autre émission "Balance ton post". "Il ne faut PAS le défoncer parce qu'ils essaient de l'avoir sur BTP [Balance ton post]" écrit le texto de la production. Ancien proche d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla avait été filmé alors qu'il agressait violemment des manifestants du 1er mai.

L'année suivante, en août 2019, les chroniqueurs reçoivent comme consigne : décrédibiliser une polémique autour de la campagne publicitaire pour le parfum "The New Sauvage" de Dior. Qualifiée de "pub raciste" et "colonialiste", la vidéo mettait en scène mettant en scène Johnny Depp et un Amérindien dans le désert de l'Utah. Pourtant, il n'y avait pas de place pour le débat ce soir-là sur "TPMP" : "Pour la polémique sur Dior (pub sauvage avec Johnny Depp) on me dit de vous dire que vous devez dire que c'est ridicule" écrit encore la production.

En octobre de la même année, la chroniqueuse Géraldine Maillet avait de son côté reçu comme mot d'ordre de parler du film "Soeurs d'armes" de l'essayiste Caroline Fourest "comme d'un coup de coeur". Visiblement, la demande serait venue directement de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, qui aurait "déalé avec Cyril [Hanouna]", peut-on lire dans le message. "ll faut vraiment que tu regardes ce que dit la critique et que ça soit un vrai coup de coeur", écrit encore la production.

Le jour de la diffusion du documentaire de "Complément d'enquête" et avant même ces nouvelles révélations, Géraldine Maillet s'était offusquée sur le plateau de TPMP : "c'est humiliant pour nous et c'est un mensonge absolu !" s'était-elle exclamée.

"Ne SURTOUT PAS en parler"

Autre SMS, cette fois-ci daté de début 2020. La production interdit alors aux chroniqueurs de parler du César du meilleur film attribué à Roman Polanski pour son film "J'accuse". Un César hautement controversé, alors que le cinéaste a été accusé de viol ou d'agression sexuelles par onze femmes, dont certaines étaient mineures au moments des faits rapportés. Comme toujours, la cérémonie avait alors été diffusée sur Canal+, chaîne de Vincent Bolloré. Même si aucun lien n'a été fait pour cette consigne avec le milliardaire breton.

"ATTENTION", peut-on lire dans le texto en grandes lettres. "Si jamais au moment où nous parlons des agressions dans le sport etc vous vient l'idée de revenir sur les Césars, sur Polanski, Foresti il ne faut SURTOUT PAS en parler", prévient le texto.

Selon les recommandations de l'ARCOM, le gendarme de l'audiovisuel, les principaux actionnaires d'un média ne doivent pas intervenir sur le contenu éditorial, au nom de la liberté et "l'indépendance de l'information", rappelle Franceinfo. Contacté par les journalistes de "Complément d'enquête", l'avocat de Cyril Hanouna assure que les chroniqueurs sont "libres de leurs propos".

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...