Business
Les finances de M6 impactées par les Girondins de Bordeaux au premier semestre
Publié le 27 juillet 2011 à 09:12
Bénéfices en hausse, revenus publicitaires en hausse... Tous les voyants étaient au vert pour le groupe, sauf pour son club de foot.
Le logo de M6. Le logo de M6.

Le groupe M6 a réalisé un chiffre d'affaires de 377 millions d'euros au deuxième trimestre 2011, en baisse de 1% sur un an. Les seuls revenus de la chaîne M6 ont atteint 196,2 millions d'euros (+3%) tandis que les recettes des autres chaînes ont atteint 49,4 millions d'euros (+9%). Les diversifications ont, elles, chuté sensiblement, à 131,4 millions d'euros (-9%).

Bénéfices en hausse de 8%

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires atteint ainsi 719,7 millions d'euros (-3% sur un an). Les revenus publicitaires sont en hausse (+6%) mais les diversifications sont en chute (-14%) en raison notamment de revenus en forte baisse aux Girondins de Bordeaux.

Derrière cette baisse d'activité, la filiale du groupe allemand Bertelsmann a réalisé de très bons résultats en matière de rentabilité. Les bénéfices ont atteint 91,5 millions d'euros, contre 84,4 millions au premier semestre 2010 (+8%). Le taux de marge opérationnelle atteint 20,4%, contre 14,6% pour TF1.

Coût de grille en hausse modérée

A l'instar de TF1, le coût de grille de M6 est très maîtrisé. Au premier semestre, il n'a progressé que de 2,3%, à 159,9 millions d'euros. Bref, malgré la concurrence que se livre la Une et la Six et malgré l'audience en progression des nouvelles entrantes, il n'y a pas ou peu d'inflation des coûts des programmes.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences pré-access : Encore un record pour Éric Antoine et "La roue de la fortune" sur M6,  "Ici tout commence" double "Demain nous appartient" sur TF1 player2
Audiences
Audiences pré-access : Encore un record pour Éric Antoine et "La roue de la fortune" sur M6, "Ici tout commence" double "Demain nous appartient" sur TF1
9 avril 2026
"J’ai pris la décision d’en faire peut-être un peu moins" : Julien Courbet veut lever le pied sur M6 player2
TV
"J’ai pris la décision d’en faire peut-être un peu moins" : Julien Courbet veut lever le pied sur M6
23 mars 2026
Les articles similaires
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes player2
TV
"Des nuits d'hôtel à plus de 1.300 euros" : Delphine Ernotte (France Télévisions) poursuivie pour abus de bien sociaux dans le cadre du Festival de Cannes
11 février 2026
"Une épidémie d’homosexualité" : Pour la première fois, un podcast se retrouve dans le viseur de l'Arcom
Internet
"Une épidémie d’homosexualité" : Pour la première fois, un podcast se retrouve dans le viseur de l'Arcom
24 février 2026
Dernières actualités
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news