Les salariés de LCI vont "accueillir" François Hollande au CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Les salariés de LCI vont "accueillir" François Hollande au CSA
LCI
LCI © DR
Alors que François Hollande doit se rendre cet après-midi au CSA pour clôturer un séminaire, les salariés de LCI ont prévu de manifester devant le siège de l'institution.

François Hollande risque de croiser aujourd'hui les salariés de LCI. Le président de la République doit en effet clôturer ce jeudi après-midi un séminaire intitulé "l'audiovisuel, enjeu économique" au siège du CSA, quai André Citroën, à Paris. Les salariés de la chaîne info, menacés par un plan radical de suppression d'emplois, ont ainsi décidé d'aller à sa rencontre cet après-midi.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Ils comptent l'interpeller sur la décision du CSA du 29 juillet dernier, qui avait refusé à leur chaîne le passage sur la TNT gratuite. Deux mois plus tard, la direction du groupe TF1 a annoncé son intention de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre cette décision et a dévoilé un plan de transformation de l'activité de LCI, devant se traduire par la suppression de 247 postes dont 148 rien que pour la chaîne info.

"Les victimes expiatoires des erreurs stratégiques"

Dans un communiqué publié hier, l'intersyndicale de LCI a attaqué à plusieurs reprises la direction du groupe TF1, lui demandant notamment la suspension du plan social dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat. Alors que les salariés de la chaîne info ont hier massivement rejeté le plan de leur direction, les syndicats ont évoqué "un plan surdimensionné permettant à la direction d'atteindre des nouveaux objectifs d'économie récurrents". "Les salariés de LCI et TF1 refusent d'être les victimes expiatoires des erreurs stratégiques des directions actuelle et passée" a également mis en cause l'intersyndicale. Cette dernière plaide ainsi pour le maintien de LCI sur la TNT payante, sans suppression d'emploi, en attendant de pouvoir présenter une nouvelle demande de passage sur la TNT gratuite.

Dans ce dossier, le président du CSA, Olivier Schrameck, a pour sa part mis hier en cause l'attitude de la direction de TF1. Dans une interview donnée à "Stratégies", le président du CSA a notamment dénoncé "le refus de dialogue" du patron de la Une, Nonce Paolini. "Après notre décision, il a fallu attendre la veille de ses annonces sur l'emploi pour que je puisse le rencontrer" s'est plaint Olivier Schrameck.

Le président du CSA a également souligné l'absence de volonté du groupe audiovisuel de trouver un acccord avec les distributeurs de LCI sur la TNT payante (CanalSat, FAI...) qui permettrait à la chaîne de rester sur la TNT payante. "Nous avons dit que nous étions disponibles pour aider TF1 dans ses relations avec les distributeurs. Or, nous avons constaté que ce groupe n'a pris aucune initiative, ni même répondu aux sollicitations de ces distributeurs - nous en avons la preuve écrite s'agissant de Canal+. On ne peut pas faire ce que TF1 décide de ne pas faire" a taclé Olivier Schrameck.

"Laisser bafouer les règles de la concurrence"

De son côté, Jean-Pierre Pernaut a de nouveau publié hier un message incendiaire à l'encontre du CSA via sa page Facebook. "Aucun économiste ne comprend. Aucun journaliste ne comprend. Aucun citoyen ne peut comprendre la menace que cette décision entraîne pour la liberté d'informer", a dénoncé le présentateur du JT de 13h, également directeur adjoint de l'info de TF1.

Et ce dernier d'interpeller François Hollande à l'occasion de sa visite de cet après-midi au CSA. "Peut-il rester indifférent face à la disparition administrative de la plus ancienne chaîne info ? (...) Le Président peut-il fermer les yeux sur les menaces qui pèsent sur l'emploi de 247 salariés, uniquement par le refus du CSA ? Peut-il laisser bafouer sans réagir les règles de la concurrence dans les conditions surprenantes que l'on connaît avec les résultats formidables de BFMTV ?" a-t-il interrogé dans son message.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Robyn Erzec

Y as déja BFM TV et I> TELE qui diffuse les mêmes programmes en boucle 24/24, 7/7, mettre L.C.I en gtatuit rajouterais les même programmes en triple, et au passage quand je voit la désinformation du 19.45 de M6 au sujet de la maternité d'Orthez qu'ils annoncent etre suspendue aprés l'incident d'il y as 2 Jrs, alors que cette même maternité etait déja en sursis depuis 1 mois et qui etait déja menacée de fermeture definitive depuis des mois, je constate que certains journalistes font trés mal leur boulot ...



caline27

non ! non! pas de haine !
la haine ça ne sert àrien ,je ne l'apprécie pas c'est tout



Drsavane

C'est dommage Caline, vous avez pourtant le temps de poster un message :(
Si je ne vous connaissez pas mieux, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un manque de motivation de votre part, voire d'une certaine haine vis à vis de Hollande...



caline27

je n'ai pas beaucoup de temps ,mais si j'en avais je le plaindrais le pov' chou !



latelenonintelligente

Toujours aussi argumenté les réponses de la "télé intelligemment"...



latelenonintelligente

Non pour lui ses patrons sont formidables et c'est les méchants socialistes qui veulent faire couler LCI !!!



latelenonintelligente

Toujours aussi argumenté les réponses de la "télé intelligemment"...



pep14

Qu'ils prennent un parapluie...



Drsavane

On peut imputer beaucoup de choses à Hollande, mais on va p'te arreter un peu la médisance et la mauvaise foi, si ils sont là, c'est parce que Paolini n'a pas su gerer et parce qu'ils les a instrumentaliser.
Alors au lieu de continuer de tout mettre sur le dos du chef de l'état, qui n'a un peu rien à voir avec la décision de leur groupe, ils feraient mieux de manifester devant tf1.



oursin1

ainsi les salariés de LCI veulent interpeller Hollande au sujet de la décision du CSA ! quelle idée ridicule et hors sujet !
Vont ils finir par comprendre que le fait de passer sur la TNT gratuite ne leur aurait donné aucun changement suffisant pour améliorer réellement et durablement la situation de la chaine ?
vont ils finir par comprendre que le groupe TF1 profite de ça pour supprimer LCI en prenant le CSA comme bouc émissaire ? Pourquoi ne pas examiner les offres de reprise ?



floozyz

Et ?



bernard59
"Aucun économiste ne comprend. Aucun journaliste ne comprend. Aucun
citoyen ne peut comprendre la menace que cette décision entraîne pour la
liberté d'informer
"


Allez JPP, un peu de rigueur... journalistique : de votre part, on peut y croire..
Parce, selon vous, que les autres chaînes ne font pas de la "bonne" information.
Vous n'avez toujours pas compris que ce sont les dirigeants de votre chaîne qui sont à l'origine de ce problème.



floozyz

"[...] Aucun citoyen ne peut comprendre la menace que cette décision entraîne pour la liberté d'informer".

Mouhahahahahahah ! Merci Jean-Pierre, toi le garant incontestable de l'Information Libre et Impartiale. Encore merci !



Furious Angel

Dans leur communiqué, les salariés de LCI reconnaissent (enfin) que tout ceci est le résultat de la mauvaise gestion de TF1, pas de la décision du CSA.

Donc quel est l'intérêt de manifester devant le CSA ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de Martin Scorsese ?
SVOD
Netflix : Combien de spectateurs pour "The Irishman", la super-production de...
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur "Fortnite" le 14 décembre
Cinéma
"Star Wars IX" : Un extrait de "L'ascension de Skywalker" en exclusivité sur...
Vidéos Puremedias