Les stars de Youtube plus populaires chez les jeunes Américains que celles de l'industrie mainstream

Partager l'article
Vous lisez:
Les stars de Youtube plus populaires chez les jeunes Américains que celles de l'industrie mainstream
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Logo de Youtube
Logo de Youtube © Youtube
D'après une récente étude du magazine américain "Variety", les stars de Youtube seraient davantage populaires chez les jeunes Américains que celles issues de l'industrie classique du divertissement.

Les stars de Youtube ont-elles plus d'influence sur les adolescents américains que celles issues des médias mainstream ? C'est en tout cas ce que semble conclure une récente étude commandée Variety.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Pour le compte du magazine américain, un expert en réputation a interrogé en juillet dernier 1.500 adolescents américains âgés de 13 à 18 ans pour savoir quelles étaient les cinq personnalités les plus influentes pour cette catégorie de la population. Une liste de 20 noms a ainsi été proposée à ce panel de jeunes. Elle réunissait les 10 "Youtubeurs" d'expression anglaise les plus célèbres (plus grand nombre de vidéos vues et d'abonnés) et 10 autres noms issues de l'institutionnel classement "Q" des personnalités les plus populaires chez les jeunes américains comme Leonardo DiCaprio ou Johnny Depp.

Plusieurs questions ont ensuite été posées à ces 1.500 adolescents à propos de cette liste de personnalités. Elle portait notamment sur la proximité ressentie avec ces célébrités ou leur authenticité perçue. Le tout a ensuite été agrégé dans une note sur 100, comme l'a rapporté Le Monde.

"Une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube"

Résultat, les cinq personnalités arrivant en tête du classement sont toutes issues de Youtube. En tête, Smosh, un duo californiens qui parodient des films et des jeux vidéo sur la plate-forme vidéo de Google. Suit un autre duo de Youtubeurs baptisé The Fine Bros. Le podium est complété par PewDiePie, un Suédois dont la spécialité est de faire des vidéos Youtube dans lesquelles il joue à divers jeu vidéo en commentant ses faits et gestes. La première personnalités "mainstream" à apparaître dans ce classement est ainsi l'acteur récemment décédé, Paul Walker, à la sixième place du classement. Katy Perry est neuvième, suivi de Steve Carell tandis que Johnny Depp est seulement 14ème et que Leonardo DiCaprio est bon dernier du palmarès à la 20ème place.

L'étude conclut ainsi que chez une part grandissante des jeunes, les personnalités les plus influentes sont moins celles issues de l'industrie classique du divertissement que celles en provenance du monde de l'Internet. "Les adolescents vivent une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube qui ne sont pas le produit de stratégies d'image savamment mises en oeuvre par des professionnels de la communication. Les adolescents affirment aussi qu'ils apprécient le sens de l'humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d'Hollywood" relève ainsi Variety.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...