Les coulisses du départ de Nicolas Demorand à Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Les coulisses du départ de Nicolas Demorand à Europe 1
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Nicolas Demorand
Laurent Joffrin a confirmé l'arrivée du journaliste à la tête de Libération, provoquant une certaine agitation dans les couloirs de la station qui va devoir trouver une nouvelle voix pour sa tranche d'info du soir.

Après une journée de rumeurs hier, l'arrivée prochaine de Nicolas Demorand à la tête de Libération se précise. Après les informations de Challenges, c'est au tour du site Arrêt sur images d'annoncer la nomination du journaliste d'Europe 1. « Laurent Joffrin a annoncé ce matin au comité de rédaction de Libération qu'Edouard de Rotschild, actionnaire majoritaire du quotidien, avait choisi le journaliste radio pour lui succéder à la tête du quotidien (co-dirigé par Nathalie Collin, chargée de la gestion) » indiquent nos confrères.

Cette annonce va donc s'accompagner du départ de Nicolas Demorand de l'antenne d'Europe 1, qu'il avait rejointe en septembre dernier pour animer la tranche 18h-20h. Un départ brutal qui intervient alors que les audiences ne sont pas au rendez-vous, sa tranche ayant chuté de 15% sur un an (laissant ainsi partir quelques 67..000 auditeurs). La situation était confuse hier après-midi à Europe 1, où on suivait les informations de la presse sur le départ annoncé du journaliste.

Un coup de fil décisif



Installé à son bureau, Nicolas Demorand n'a lui pas évoqué sa possible démission aux journalistes de la rédaction. Ce n'est qu'après la confirmation de l'information par Challenges que le personnel d'Europe 1 a pu percevoir une certaine agitation. Selon nos informations, Denis Olivennes, nouveau patron de la station, est alors venu s'entretenir avec Nicolas Demorand, à l'écart des autres journalistes. Ce dernier lui aurait alors simplement répondu attendre un « coup de fil décisif » dans la soirée, conversation devant donc sceller son avenir à Europe 1. Selon les témoignages de journalistes, le nouveau patron d'Europe 1 lui aurait alors déconseillé de rejoindre Libération, Nicolas Demorand n'ayant jamais assuré la direction d'un quotidien.

L'entourage de l'animateur le pousserait aussi à ne pas lâcher le micro. « Pourquoi aller s'enferrer dans la presse écrite dans un journal en déroute, maintenu sous perfusion publique, quand une carrière audiovisuelle confortable lui tend les bras ? » réagiraient ses proches cités par Le Point. Nicolas Demorand aurait d'ailleurs décliné l'offre une première fois avant qu'Edouard de Rotschild, actionnaire de Libé, ne revienne à la charge.

Europe 1 promettait "aucun changement"



L'arrivée de Nicolas Demorand à Libération reste maintenant scellée au vote des salariés qui devront valider le choix de l'actionnaire. Dans le même temps, Europe 1 va devoir s'organiser et trouver une nouvelle voix pour incarner son rendez-vous du soir alors que la station vient de connaître une vague de sondages difficile. Hier, dans Le Figaro, Denis Olivennes assurait pourtant que la grille de la station ne connaîtrait aucun « changement » d'ici la fin de la saison. C'est l'ancien patron d'Europe 1, Alexandre Bompard, qui avait convaincu Nicolas Demorand de quitter Inter pour la station du groupe Lagardère. La nouvelle équipe autour d'Olivennes étant désormais en place, reste à savoir si d'autres départs de personnalités emblématiques de l'ancienne direction sont à prévoir.

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
France Inter : Nicolas Demorand s'emporte contre une auditrice accusée de faire la propagande du Parti animaliste
Nicolas Demorand ému aux larmes par une auditrice de France Inter
Nicolas Demorand (France Inter) : "Être leader le matin, c'est important pour Radio France"
France Inter : Nicolas Demorand dénonce "l'humiliation" des aspirants journalistes de Radio France
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias