Les coulisses du départ de Nicolas Demorand à Europe 1

Partager l'article
Vous lisez:
Les coulisses du départ de Nicolas Demorand à Europe 1
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Nicolas Demorand
Laurent Joffrin a confirmé l'arrivée du journaliste à la tête de Libération, provoquant une certaine agitation dans les couloirs de la station qui va devoir trouver une nouvelle voix pour sa tranche d'info du soir.

Après une journée de rumeurs hier, l'arrivée prochaine de Nicolas Demorand à la tête de Libération se précise. Après les informations de Challenges, c'est au tour du site Arrêt sur images d'annoncer la nomination du journaliste d'Europe 1. « Laurent Joffrin a annoncé ce matin au comité de rédaction de Libération qu'Edouard de Rotschild, actionnaire majoritaire du quotidien, avait choisi le journaliste radio pour lui succéder à la tête du quotidien (co-dirigé par Nathalie Collin, chargée de la gestion) » indiquent nos confrères.

Cette annonce va donc s'accompagner du départ de Nicolas Demorand de l'antenne d'Europe 1, qu'il avait rejointe en septembre dernier pour animer la tranche 18h-20h. Un départ brutal qui intervient alors que les audiences ne sont pas au rendez-vous, sa tranche ayant chuté de 15% sur un an (laissant ainsi partir quelques 67..000 auditeurs). La situation était confuse hier après-midi à Europe 1, où on suivait les informations de la presse sur le départ annoncé du journaliste.

Un coup de fil décisif



Installé à son bureau, Nicolas Demorand n'a lui pas évoqué sa possible démission aux journalistes de la rédaction. Ce n'est qu'après la confirmation de l'information par Challenges que le personnel d'Europe 1 a pu percevoir une certaine agitation. Selon nos informations, Denis Olivennes, nouveau patron de la station, est alors venu s'entretenir avec Nicolas Demorand, à l'écart des autres journalistes. Ce dernier lui aurait alors simplement répondu attendre un « coup de fil décisif » dans la soirée, conversation devant donc sceller son avenir à Europe 1. Selon les témoignages de journalistes, le nouveau patron d'Europe 1 lui aurait alors déconseillé de rejoindre Libération, Nicolas Demorand n'ayant jamais assuré la direction d'un quotidien.

L'entourage de l'animateur le pousserait aussi à ne pas lâcher le micro. « Pourquoi aller s'enferrer dans la presse écrite dans un journal en déroute, maintenu sous perfusion publique, quand une carrière audiovisuelle confortable lui tend les bras ? » réagiraient ses proches cités par Le Point. Nicolas Demorand aurait d'ailleurs décliné l'offre une première fois avant qu'Edouard de Rotschild, actionnaire de Libé, ne revienne à la charge.

Europe 1 promettait "aucun changement"



L'arrivée de Nicolas Demorand à Libération reste maintenant scellée au vote des salariés qui devront valider le choix de l'actionnaire. Dans le même temps, Europe 1 va devoir s'organiser et trouver une nouvelle voix pour incarner son rendez-vous du soir alors que la station vient de connaître une vague de sondages difficile. Hier, dans Le Figaro, Denis Olivennes assurait pourtant que la grille de la station ne connaîtrait aucun « changement » d'ici la fin de la saison. C'est l'ancien patron d'Europe 1, Alexandre Bompard, qui avait convaincu Nicolas Demorand de quitter Inter pour la station du groupe Lagardère. La nouvelle équipe autour d'Olivennes étant désormais en place, reste à savoir si d'autres départs de personnalités emblématiques de l'ancienne direction sont à prévoir.

Nicolas Demorand
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand au bord des larmes en évoquant un sujet sur la fin de vie sur France Inter
"Si vous voulez, je rentre chez moi" : Richard Ferrand très agacé par une remarque de Nicolas Demorand
"Mon éternel frangin" : Nicolas Demorand rend hommage sur France Inter à son frère décédé
"Ca me met les larmes aux yeux" : Nicolas Demorand ému en évoquant sa mère sur France Inter
Voir toute l'actualité sur Nicolas Demorand
Autour de Nicolas Demorand
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...