Le public français l'a vue en jurée de "Nouvelle Star" sur M6 pendant trois ans, de 2008 à 2010. En Belgique, elle est devenue coach de "The Voice" sur la RTBF en décembre dernier, aux côtés notamment de Quentin Mosimann. Mais bien que l'émission ait séduit en moyenne 28% du public belge, Lio n'a pas hésité à critiquer ouvertement le concept du programme.
"Il ne devrait pas y avoir de duels" expliquait-elle à Ciné Télé Revue il y a peu. "Après les castings, on devrait voir pendant quatre ou cinq semaines nos chanteurs s'entraîner sans les éliminer. Le public doit pouvoir découvrir ce qu'est le travail de coaching, voir des candidats qui se battent, se relèvent, se dépassent... Et puis seulement juger ceux qu'ils veulent laisser continuer". Pour elle, ce système - identique à chaque version de "The Voice" dans le monde - est "une compétition bête et méchante".
"Un boudin ne restera pas jusqu'à la fin"
Interrogée aujourd'hui par TV Mag, Lio lance une nouvelle pique contre l'émission - qui a un "bon concept" selon elle, notamment grâce au coaching -, et plus particulièrement contre le public. "La règle où le jury est de dos est, à mon avis, purement symbolique. Si vous avez sélectionné une voix et qu'en vous retournant, vous découvrez un boudin, on sait qu'il ne restera pas jusqu'à la fin. Le public n'aime pas les gens moches" lâche-t-elle dans cette interview.
Une critique de plus envers le programme qui a été renouvelé pour une saison 2 par la RTBF. Pour l'occasion, la chaîne s'apprête à faire plusieurs modifications, notamment au niveau du jury. Avec cette nouvelle charge contre "The Voice", Lio va-t-elle pouvoir retrouver le fauteuil rouge pivotant ?