Lorie, Amel Bent, Sinclair... les flops musicaux de l'année 2011

Partager l'article
Vous lisez:
Lorie, Amel Bent, Sinclair... les flops musicaux de l'année 2011
Lorie sur la pochette de l'album "Regarde-moi"
Lorie sur la pochette de l'album "Regarde-moi" © DR
L'année 2011 a été marquée par le succès phénoménal d'Adele dans les charts français, mais de nombreux artistes ont eu beaucoup, beaucoup moins de chances et ont signé des performances très décevantes.

Il est plus difficile d'établir une liste des flops de l'année que de comptabiliser les albums qui se sont le mieux vendus, un top 10 emmené par Adele et Nolwenn Leroy. Car le flop d'un album est généralement plus discret. Il entre haut et chute rapidement ou entre bas et ne remonte jamais. Les raisons sont multiples : des fans qui ont tourné la page, un premier single mal choisi, un manque de promotion, l'absence de soutien des radios et/ou des télés et la qualité n'est pas toujours - voire pas souvent - le facteur déterminant.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Au rang des flops indéniables de l'année, repérés par nos confrères de Pure Charts, on classera bon nombre d'artistes français. Même si son album "Regarde-moi" n'est sorti que le mois dernier, on imagine mal Lorie inverser la tendance et avec à peine 5.000 ventes au compteur, on est loin des multiples disques de platine de ses premiers opus. Anggun, récemment sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision, ne brille pas beaucoup plus avec "Echos", qui dépasse péniblement les 6.000 ventes. La catastrophe est encore plus importante pour Sinclair, qui signait son grand retour cette année, un retour qui n'a passionné que 3.200 acheteurs.

Une année difficile pour les ex-"Nouvelle Star"

Ex-juré de "Nouvelle Star", Sinclair n'est pas le seul artiste lié au télé-crochet à avoir du mal à enthousiasmer le public. André Manoukian, qui a tenté de convaincre avec "Melanchology", n'a pas séduit plus de 50 acheteurs en première semaine. Amel Bent, plombée par le single "Je reste", démarre très mal en cette fin d'année avec moins de 10.000 ventes pour "Délit Mineur", qui plonge déjà dans les profondeurs du classement. Christophe Willem a démarré plus fort mais son "Prismophonic" chute lui aussi à la vitesse grand V : faute d'un deuxième single qui séduirait radios et public, l'album semble déjà avoir sa place parmi les flops de l'année avec à peine 34.000 ventes - soit moins que ce que son prédécesseur, "Caféine", avait vendu en première semaine.

Julien Doré, lui, a eu beaucoup plus de temps pour séduire avec "Bichon", sorti en mars dernier. Mais, comme Christophe Willem, le succès est très nettement inférieur à celui de son premier opus : le flop n'est pas colossal mais l'album ne comptabilise que 60.000 passages en caisse. Ce score, les comédies musicales lancées cette année aimeraient l'atteindre : après le succès de "Mozart, L'opéra rock", deux nouvelles comédies musicales ont en effet tenté leur chance mais aucune n'a fonctionné : "Dracula" affiche à peine 30.000 ventes au compteur au bout de trois singles exploités et "Adam et Eve" n'a pas encore dépassé le cap des 12.000 ventes.

Du côté des artistes internationaux, l'album posthume de Michael Jackson "Immortal" est, comme dans le reste du monde, passé inaperçu avec 5.735 ventes. Avril Lavigne, elle, est entrée haut et a chuté sans s'arrêter jusqu'à quitter le top 200, ayant pris le temps d'écouler à peine 26.000 exemplaires de son "Goodbye Lullaby", dont la carrière n'a pas été franchement plus brillante à l'international. Et Jason Derülo, malgré un petit succès avec ses singles, n'a clairement pas encore séduit le public français : seuls 4.300 acheteurs se sont pour l'heure jeté sur son "Future History".

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias