Business
"M Publicité met le cap sur la vidéo verticale" : Pour ses nouveaux formats pub, Le Monde s'inspire des réseaux sociaux
Publié le 17 janvier 2025 à 15:35
La régie publicitaire du groupe Le Monde renforce son arsenal publicitaire digital en s'associant à la start-up suédoise SeenThis pour déployer des formats vidéo verticaux inspirés des réseaux sociaux...
Logo M Publicité, la régie du Groupe Le Monde Logo M Publicité, la régie du Groupe Le Monde

Ces nouveaux formats publicitaires - déjà "fortement plébiscités" selon la régie - cherchent à séduire les annonceurs en combinant l'efficacité des codes des réseaux sociaux avec la puissance d'audience du groupe Le Monde, dont les différents médias ("Le Monde", "M Le Magazine du Monde", "Le Nouvel Obs", "Télérama", "Courrier International", "Le HuffPost", "La Vie", "Le Monde diplomatique") touchent près d'un Français sur deux.

"À terme, une alternative aux plateformes sociales"

L'innovation proposée par SeenThis, baptisée "Storylines", est en effet une solution de vidéo verticale en plein écran, spécifiquement conçue pour mobile. Celle-ci permet aux marques de réutiliser les contenus qu'elles ont conçus pour les réseaux sociaux en les déployant dans des environnements éditoriaux de qualité.

Storylines by SeenThis

L'enjeu est important pour la régie : avec une audience mensuelle de 24,4 millions de lecteurs et une couverture de 54% des CSP+, le groupe Le Monde entend bien convaincre les annonceurs de diversifier leurs investissements publicitaires au-delà des réseaux sociaux, dans un contexte de défiance de plus en plus important envers les plateformes.

À LIRE AUSSI : "TV Connectée, IA, Fraude Publicitaire, Réseaux Sociaux : quels seront les défis à relever pour le marché pub en 2025 ?"

Cette approche suscite déjà l'intérêt des annonceurs, comme en témoigne l'engagement de Sandro, première marque à expérimenter le dispositif sur les conseils de son agence média Blinked. Augustin Letellier, Chief Marketing Officer de la marque, explique : "Nous sommes ravis de combiner la performance de la vidéo verticale à la puissance du groupe Le Monde. À terme, cette initiative pourrait offrir une alternative aux plateformes sociales pour l'allocation des budgets de branding vidéo".

"En 2025, M Publicité met le cap sur la vidéo verticale"

Quelques mois après le partenariat annoncé fin 2024 avec la start-up française Implcit, cette alliance de M Publicité avec SeenThis, expert en technologie de streaming publicitaire, illustre les ambitions de la régie du groupe Le Monde pour 2025, en particulier dans la vidéo. "En 2025, M Publicité met le cap sur la vidéo verticale : l'acquisition du format Storyline marque une nouvelle étape dans le déploiement de notre stratégie digitale", explique ainsi Martin Clamart, le Directeur Délégué Digital de la régie.

À LIRE AUSSI : Le Monde va croiser ses données avec celles de Mediamétrie pour améliorer ses ciblages publicitaires

À noter : le partenariat met également l'accent sur la mesurabilité des performances. Les annonceurs pourront comparer directement l'efficacité de leurs campagnes sur les supports du groupe Le Monde avec celles déployées sur les réseaux sociaux. 

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business Publicité Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
“Je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux” : Nikos Aliagas fait une mise au point après l’élimination surprise d’Anouk de la “Star Academy” player2
TV
“Je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux” : Nikos Aliagas fait une mise au point après l’élimination surprise d’Anouk de la “Star Academy”
11 janvier 2026
Les articles similaires
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
Business
"Washington Post" : Jeff Bezos supprime 300 postes de journalistes sur 800, une reporter de guerre apprend son licenciement sur le front en Ukraine
5 février 2026
Motion de défiance chez "Challenges" et "Sciences et Avenir" contre LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault
Business
Motion de défiance chez "Challenges" et "Sciences et Avenir" contre LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault
11 février 2026
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news