Info puremedias.com. Alors que les rumeurs annonçaient l'émission en fin de vie, "D&CO" sera bien de retour sur M6 l'an prochain. FremantleMedia France, qui produit l'émission pour la chaîne, a en effet resigné pour une saison supplémentaire, qui sera animée pour la deuxième année consécutive par Sophie Ferjani, après neuf saisons présentées par Valérie Damidot. Le casting des familles est d'ores et déjà entamé.
Mais si l'animatrice reste aux commandes, le format évolue et revient à celui de ses origines. En effet, depuis deux ans, M6 avait modifié la structure et le rythme de diffusion des épisodes, calqués sur les primes "D&CO, une semaine pour tout changer". Les téléspectateurs découvraient donc pendant cinq ou six semaines la même famille et la même maison, et assistaient aux travaux pièce par pièce ou zone par zone.
Dix jours de tournage pour six émissions
"Ce n'est pas facile de tourner pendant dix jours et de se dire qu'on va faire six émissions avec. Mais finalement, il se trouve que la gymnastique est très bonne parce que dans chaque épisode, il y a un début et une fin. Je ne suis pas obligée d'attendre six semaines pour voir la maison finie", expliquait Sophie Ferjani à puremedias.com en septembre dernier. La saison prochaine, cette "gymnastique" sera donc mise au placard.
Cette nouvelle formule devra rebooster les audiences du programme, qui ont chuté cette saison en raison d'une programmation chaotique. Du 5 septembre au 10 octobre, les six premiers épisodes de la saison ont ainsi réuni 1,3 million de fidèles pour 9,4% de part d'audience le samedi en access. Les fans de l'émission ont ensuite dû attendre jusqu'au 5 mars, cette fois en pré-access, pour les six suivants, qui ont fédéré 864.000 téléspectateurs et 8,0% du public. Enfin, la troisième et dernière salve, programmée du 30 avril au 21 mai, à nouveau en access le samedi, a affiché une moyenne de 974.000 fans et 7,8% de part d'audience.