TV
M6 s'offre Gulli et Canal J pour 215 millions d'euros
Publié le 25 mai 2019 à 10:20
Le groupe Lagardère a annoncé hier soir avoir cédé la majorité de son pôle télévision au groupe de Nicolas de Tavernost.
Gulli Gulli

M6 prend un coup de jeune ! Hier soir, le groupe Lagardère a annoncé via un communiqué avoir cédé au groupe dirigé par Nicolas de Tavernost la majorité de son pôle télévision, qui comprend notamment la chaîne gratuite pour les enfants Gulli et les chaînes payantes Canal J et Tiji. Le groupe de la Six va débourser la somme de 215 millions d'euros pour acquérir ces chaînes télévisées. L'acquisition ne comprenait toutefois pas la chaîne Mezzo.

"L'opération reste conditionnée à l'agrément du CSA et des autorités de concurrence"

Dans son communiqué, le groupe Lagardère, qui poursuit son désengagement des médias, a fait état de "la signature du contrat de cession de son pôle télévision au groupe M6 sous conditions suspensives". "Après avoir obtenu les avis des instances représentatives du personnel des sociétés concernées, Lagardère et le groupe M6 ont signé ce jour le contrat de cession du pôle télévision du groupe Lagardère", est-il expliqué dans le communiqué. Le groupe a précisé que le prix de l'opération est "payable à la date de réalisation définitive". "La réalisation de l'opération reste conditionnée à l'agrément du CSA et des autorités de concurrence", a rappelé le groupe.

Outre les marques de jeunesse Gulli, Canal J et Tiji, M6 s'emparera également de chaînes payantes de divertissement, telles que MCM, Elle Girl, RFM TV et MCM Top, de plateformes de télévision de rattrapage liées, et des activités de distribution à l'international et de régie publicitaire associées. Selon l'AFP, l'ensemble de ces activités ont représenté 98 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017.

Cette vente s'intègre donc dans la politique de désengagement des médias enclenchée par Lagardère depuis plus d'un an. Le groupe a déjà cédé plusieurs de ses magazines, dont "Elle", à Czech Media Invest. Il est également en négociation depuis novembre pour vendre le site boursier.com au groupe Les Echos-Le Parisien. A terme, Lagardère ne souhaite conserver dans les médias que "Paris Match", "Le Journal du Dimanche" et Europe 1.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Business Audiences
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
21h10
Tropiques criminels - La Digue
Série - Saison 7 - Épisode 7 - 50 min.
Tropiques criminels
France 3
21h10
La carte aux trésors - L'Entre-Deux-Mers - Gironde
Jeu - Saison 22 - 2h10min.
La carte aux trésors
Canal+
21h10
Chien 51
Film policier - 1h44min.
Chien 51
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Je t'ai mis son fémur" : L'incroyable sketch de Jérémy Ferrari sur la mort de son ami Guillaume Bats dans "LOL : qui rit, sort" player2
TV
"Je t'ai mis son fémur" : L'incroyable sketch de Jérémy Ferrari sur la mort de son ami Guillaume Bats dans "LOL : qui rit, sort"
30 avril 2026
"On a dû trouver une solution pendant la nuit" : Pourquoi la première star internationale de “Mask Singer” 2026 a donné des sueurs froides à la production player2
TV
"On a dû trouver une solution pendant la nuit" : Pourquoi la première star internationale de “Mask Singer” 2026 a donné des sueurs froides à la production
30 avril 2026
Attention, M6 ne diffusera pas "Top Chef" mercredi prochain... Voici pourquoi ! player2
TV
Attention, M6 ne diffusera pas "Top Chef" mercredi prochain... Voici pourquoi !
29 avril 2026
Johan, éliminé de "Koh-Lanta", révèle pourquoi les ex-rouges ont choisi de ne pas viser Paul lors du conseil player2
TV
Johan, éliminé de "Koh-Lanta", révèle pourquoi les ex-rouges ont choisi de ne pas viser Paul lors du conseil
29 avril 2026
Rebondissement dans "Koh-Lanta" : Découvrez quel candidat a été éliminé ce mardi 28 avril player2
TV
Rebondissement dans "Koh-Lanta" : Découvrez quel candidat a été éliminé ce mardi 28 avril
28 avril 2026
"Ce que vous venez de réaliser, c'est exceptionnel !" : Daniel, doyen de "Koh-Lanta" 2026, réussit un exploit sur TF1, Denis Brogniart impressionné player2
TV
"Ce que vous venez de réaliser, c'est exceptionnel !" : Daniel, doyen de "Koh-Lanta" 2026, réussit un exploit sur TF1, Denis Brogniart impressionné
28 avril 2026
Dernières news