Manchester/PSG: La page Facebook du PSG diffuse le match illégalement en France

Partager l'article
Vous lisez:
Manchester/PSG: La page Facebook du PSG diffuse le match illégalement en France
Kylian Mbappé joueur du PSG
Kylian Mbappé joueur du PSG © Abaca
La chaîne RMC Sport détient pourtant l'exclusivité des droits télé de la Ligue des champions en France.

Facebook s'invite à la Champions League. Hier soir, RMC Sport diffusait en exclusivité la phase aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec un match au sommet opposant Manchester United au Paris Saint-Germain. Les hommes de Thomas Tuchel ont terminé la rencontre avec le sourire, décrochant une brillante victoire 2 à 0.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

La soirée a cependant été marquée par un incident inédit. Des fans connectés à la page Facebook du PSG en France ont en effet eu la surprise de découvrir plusieurs minutes de la retransmission du match en direct et en brésilien. Une diffusion en toute illégalité, RMC Sport étant le seul diffuseur officiel de la compétition européenne en France. Selon un chiffre cité par "Le Parisien", ce live illégal a rassemblé plus de 1,4 million de personnes, seulement 200.000 selon "Le Figaro". Le club de la capitale, interrogé hier soir par le quotidien, n'était pas en mesure d'expliquer pourquoi sa page Facebook française avait repris le live vidéo brésilien du match. Les responsables ont simplement expliqué qu'un accord avait été passé au Brésil uniquement pour permettre de retransmettre le match via la plate-forme Facebook Watch dans ce pays-là.

Un "dommage très important"

Alain Weill a réagi aujourd'hui sur France Inter à cet incident. Dans "L'instant M" ce matin, le patron de RMC Sport a expliqué ne "pas croire que ce soit une décision qui vienne du club". Et de raconter : "Il y a une chaîne de télévision brésilienne qui avait les droits de la Champions League, qui a mis ces images sur Facebook et de là, il y a eu un manque de contrôle total. C'est un problème mondial. Ca a été vu dans le monde entier en-dehors des diffuseurs officiels. Et c'est arrivé, je ne sais pas comment, sur la page Facebook du PSG", a-t-il relaté, précisant qu'une enquête interne allait être ouverte à RMC Sport.

Alain Weill a estimé que l'incident avait porté un "dommage très important" à son groupe, qui paye chaque année près de 350 millions d'euros par an pour diffuser les compétitions européennes de football. "Il y a un problème de piratage qui est très important. C'est lié à toute la transformation digitale de la télévision. Plein de nouveaux problèmes sont nés, ça ne touche d'ailleurs pas que la télévision", a ajouté le patron d'Altice France. Selon un récent rapport, 1,5 million d'actes de piratage de contenus sportifs sont recensés chaque mois en France.

RMC Sport
RMC Sport
Liverpool/PSG : Le gros raté de RMC Sport pour sa grande première européenne
Ligue des champions : Accord in extremis entre Canal+ et SFR pour la diffusion des chaînes RMC Sport
RMC Sport : Comment voir les matchs de Ligue des Champions cette saison ?
Voir toute l'actualité sur RMC Sport
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeMoi

C'est sûr qu'ils ont bien merdé avec leur application, ils ne devraient plus être en rodage, normalement, il faut espérer que le problème soit réglé pour le match retour...



Yaya

Aucun problème hier sur l'application RMC. L'acharnement de certains sur Twitter (notamment des journalistes de Canal - Ithurburu, Menes - et TF1) est ridicule et pue la jalousie. Cependant il est vrai que les analyses d'avant matct, à la MT et après sont proches du zéro et le "plateau" est digne d'une télé roumaine.



Dom du H

Vu pour ma part avec Molotov, souscrit une heure avant et diffusion en excellente qualité !



Emrata.

La différence c'est que l'app RMC Sport est un pilier de leur offre, alors que BeIn Connect ce n'est pas leur mode de diffusion principal.

Donc il fallait à tout prix bétonner les serveurs que pour ça marche bien...



Nihilistic girl

Ils sont marrants chez RMC Sport!
Quand ils ont acheté les droits, ils étaient novices,et cela s'est vu dès la première soirée de LDC où ils n'ont pas été foutus d'"offrir une expérience" correcte à leur abonnés

Aujourd'hui, ils ont fait très peu de progrès et dénoncent un acte de malveillance...
Du côté du téléspectateur, on serait tenté d'appeler ça une autre preuve d'incompétence



LeMoi

À ma très basique connaissance, la diffusion de chaînes TV par le câble et celle par un flux live internet OTT sont 2 choses assez différentes, SFR -Numericable est le seul opérateur à ma connaissance à séparer les flux au niveau de la box pour justement garder du débit pour la connexion, ce que ne permet pas l'ADSL (j'avoue que pour la fibre je ne sais pas, mais vu le début restant ce n'est pas très grave si ça passe par internet et non un câble dédié).
Je regarde parfois la TV sur l'appli SFR TV, en général je n'ai pas de souci mais j'ai eu quelques soucis lors d'une soirée ligue des champions ou il y avait du monde de connecté, ça ne demande vraiment pas les mêmes ressources...
J'ai eu un abonnement BeIN CONNECT pendant 6 mois, absolument inutilisable pendant les soirées de ligue des champions, des coupures voire pas de flux du tout, et RAS en dehors de ces soirées... alors que BeIN est censé être un diffuseur internet de ce flux dans ce cas précis, le service était plus que déplorable et je n'ai jamais eu de quelconque compensation !
Netflix par exemple a et met les moyens pour se permettre une telle diffusion, mais il ne fait que ça.



Emrata.

Pas un spécialiste de diffusion de flux OTT... Mouais... La diffusion de chaînes de télé est devenu l'un des coeurs de métier de SFR. C'est différent via une app, mais ils sont purement responsables, ils sont souvent (pour les abonnés à RMC Sport également abonnés SFR) sur toute la chaîne, à la source, dans les tuyaux et à la réception.

Et puis pour des questions d'image, un fournisseur d'accès qui commercialise une chaîne mais qu'on n'arrive pas à recevoir proprement, c'est pas bon du tout.



PSCL

Vu le match sur le décodeur Bouygues via l'application RMC Sport et aucun problème à dénoter.C'est même très bien ce système d'applications (Netflix, My canal, RMC, etc) car on n'est plus obligé de prendre un décodeur chez un opérateur en particulier pour tout voir.



LeMoi

J'ai suivi le début sur l'application, aucun souci, après je suis passé sur la TV ou là ça ne peut pas couper, mais peut-être que les soucis sont apparemment plus tard pendant le match...
En attendant vu le prix qu'ils payent, les diffuseurs comme RMC Sport peuvent saisir l'UEFA la soirée d'hier...
Par contre le fait que SFR soit un FAI n'en fait pas un spécialiste des réseaux qui pourrait facilement diffuser un flux live en OTT à des centaines de milliers de personnes sans bug ^^



Spontex EM24 RN21,5LR13EE8,5

Sympa !



Emrata.

En gros c'est un bug de Facebook. Ils ont acquis les droits pour le territoire brésilien, le PSG l'a partagé pour ses followers brésiliens (Facebook permet de ne partager une publication qu'à une langue ou un territoire pour les pages), mais Facebook a foiré en laissant la diffusion au moins en France... Assez grave et l'UEFA ne va pas aimer.

Pour RMC Sport... J'ai vu hier sur Twitter que les gens se plaignaient encore énormément de l'app qui ne tient pas. Assez dingue sachant que ça appartient à SFR, censé être légèrement spécialiste des réseaux.



Misclor

Quand ça veut pas ça veut pas... 1er diffusion l’année dernière plantage de la chaîne et là piratage.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias