Mariage de Harry et Meghan : Les audiences des éditions spéciales

Partager l'article
Vous lisez:
Mariage de Harry et Meghan : Les audiences des éditions spéciales
Les chaînes françaises ont retransmis le mariage princier hier.
Les chaînes françaises ont retransmis le mariage princier hier. © Abaca
Hier, TF1, France 2, M6 et les chaînes info diffusaient en direct le mariage princier à Londres.

Un mariage devant les caméras du monde entier. Samedi, TF1, France 2, M6 et les chaînes d'information en continu étaient en édition spéciale durant une grande partie de la journée pour suivre la cérémonie de mariage à Londres entre le prince Harry et Meghan Markle.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine d'Eric Zemmour sur CNews ?

Le mariage princier très suivi sur TF1 et France 2, beaucoup moins sur M6

Sur TF1 de 9h40 à 12h40, Pascale de la Tour du Pin et Julien Arnaud ont commenté le début de la cérémonie. Cette première partie de la retransmission a été suivie par 1,85 million de personnes, soit 22,2% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. De 12h40 à 15h10, ils étaient ensuite 4,17 millions de téléspectateurs devant leur écran, soit 28,5% des individus de quatre ans et plus, pour suivre la suite de la cérémonie présentée par Gilles bouleau et Anne-Claire Coudray ! Le documentaire baptisé "Meghan Markle : De Hollywood à Buckingham", a été regardé par 1,03 million de téléspectateurs, soit 11,7% des individus de quatre ans et plus, de 15h20 à 16h50. Christophe Beaugrand était ensuite à 17h aux commandes d'un numéro spécial de "50' inside" consacré à l'événement. Celui-ci a rassemblé 1,03 million de personnes, soit 11,7% du public.

Sur France 2, la chaîne a ouvert l'antenne dès 9h35 pour retransmettre la cérémonie avec les commentaires de Julian Bugier et Stéphane Bern. Jusqu'à 16h15, l'événement a fédéré sur la deuxième chaîne 3,32 millions de téléspectateurs, soit 30,9% de parts d'audience. France 2 a ensuite diffusé le documentaire "Elisabeth II : Histoire d'un couronnement", qui a rassemblé 921.000 curieux (10,7% de PDA de 16h20 à 17h15), suivi d'un autre documentaire "L'héritage de Diana", qui a rassemblé 1,14 million d'intéressés, pour 12,4% des téléspectateurs.

M6 avait également consacré une partie de sa matinée à la retransmission du mariage princier. Présenté par Nathalie Renoux, l'événement a été très peu regardé sur la chaîne avec 236.000 téléspectateurs, soit 1,9% du public de 10h40 à 14h30.

Sur la journée, TF1 signe toutefois une part d'audience moyenne de 17,7%, notamment en partie à cause d'un prime très faible à 13,5% du public de "Vendredi, tout est permis". France 2 profite clairement de l'événement et affiche un score de 20,8% de PDA, un score largement supérieur à sa moyenne habituelle. Pas d'effet "mariage princier" pour M6, qui enregistre une part d'audience moyenne sur la journée de 6,0%.

BFMTV loin devant ses concurrentes

Du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est largement devant ses concurrentes. L'édition spéciale de 11h à 14h, présentée par Apolline de Malherbe, a été suivie par 564.000 téléspectateurs pour une part d'audience de 4,4% du public. Lors de l'arrivée du prince Harry et de Meghan Markle, BFMTV était troisième chaîne de France devant M6. De 11h à 14h, franceinfo est deuxième chaîne d'information avec 86.000 fidèles (0,7% de PDA), LCI arrive en troisième avec 73.000 curieux (0,6% du public) et CNews est derrière avec 38.000 personnes (0,3% du public).

Sur la journée, la couverture médiatique du mariage princier a renforcé BFMTV, qui s'est placée 5e chaîne de France avec une part d'audience moyenne de 3,3%. Loin derrière, LCI pointe à 0,6% tandis que CNews et franceinfo sont à 0,5% du public sur la journée de samedi.

Lors du dernier numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com s'est rendu dans les coulisses des préparatifs de l'édition spéciale de TF1, en compagnie de la journaliste Anne-Claire Coudray :

#PortesOuvertes © DR
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Merci pour ces coulisses très intéressant :)



FTV4

Bravo au service public France 2 Leader et FranceInfo: second (bien que loin) derrière... Bfm.



eviradnus

Quand il y a un mariage royal ... il est évident qu'on va vers stephane bern! c'est le monopole évident! le gars qui hyperdomine le sujet!



Drsavane

De faire autre chose et de zapper le foot !

Surtout, que généralement, même en période de coupe du monde (et pour des questions de droits), les trois grosses chaînes nationales ne diffusent pas simultanément sur l’événement contrairement à ce mariage ;)
Mais on tombe d'accord au final, là c'est ce mariage qui m'a trigger, mais la course aux événements de nombres de médias ont tendance à me saouler fortement. Surtout le fait de décréter que tel evenement mérite un temps d'antenne supérieur à d'autres.



Backpacker

Dormez tranquilles, braves gens. Videz-vous la tête avec de la vacuité, en vous pâmant devant de la racaille monarchique, parvenue avec une cuillère d'or dans la bouche, qui ne redistribue quasiment rien, mais cache son énorme pactole dans des paradis fiscaux...



mistertv

Sur la tranche horaire de diffusion du mariage, M6 est 7 ème chaine de France derrière FR2, TF1, FR3, C8, RMC, NRJ12. Et le reste de la concurrence n'est vraiment pas loin derrière... On avait dit que M6 aurait pu être encouragé à diffuser cette cérémonie car elle attirerait sa cible phare: les menageres de -50 ans. Là aussi , échec cinglant: 3.9% (!!!) sur cette cible... Je pense que cette fois M6 a bien retenu la leçon : on ne se décrète pas "grande chaine" quand bon lui semble. C'est un travail sur le long terme, M6 n'a pas fait ce travail, elle en paye le prix ajd !



Catherine Schemm

Désolée, je pensais répondre à Drsavane ! Je sais que tu es d'accord avec moi !

Sinon faire 20M sur plein de programmes différents, et faire 8M car en réalité c'est 8M sur le mariage d'un prince royal, ça prouve que cela intéresse un certain public !
Le tapage médiatique a été quand même relativement discret. Que cela ne t'intéresse pas DrSavane, soit, mais ne fais pas de ton cas une généralité.



BLoogadees

Je ne me fais pas de soucis pour vous, un être aussi éclairé et aussi au dessus de la masse que vous, ne doit pas avoir de problèmes d'argent et d'impôts. Je me demande même ce que vous faites par ce beau dimanche sur ce site de gueux. ^^



Bernard59

Avec la photo, c'est mieux :

https://uploads.disquscdn.c...



Bernard59

C'est où et qui c'est ?

Photo prise il y a 22 ans (via @jeromegodefroy)



avatar

c clair , vous avez la tv que vous meritez apres tout, payée avec mes impots pour france 2 et là, oui ca me gonfle serieux



walter

Ben, qu'est-ce que tu conseilles aux gens qui n'en ont strictement rien à foutre du football, qui en entendent déjà parler tout au long de l'année et qui vont en bouffer jusqu'à la nausée pendant un mois ?
Harry, moi par exemple, je suis passé quasiment à côté jusqu'à il y a encore quelques jours où j'ai découvert que sa future s'appelait Meghan et la tête qu'elle avait. Après, j'ai vraiment senti une grosse effervescence des médias les tout derniers jours mais franchement, je pense qu'avec le beau temps qu'il faisait (à part chez toi), ces noces étaient tout à fait évitables,, encore plus pour ceux et celles qui ne regardent déjà jamais la télé en journée le samedi comme moi. ;)



walter

C'est pas à moi qu'il fallait répondre ça Catherine, c'est à Drsavane, moi, je suis absolument d'accord avec toi si tu m'as bien lu ! ;)



Louispm

Oui enfin M6 affiche un samedi à 6% c’est affligeant..



lalo-19

Le matin, les chaînes de la TNT font des parts de marché souvent plus élevées. Il est largement envisageable que M6 soit derrière toutes les chaînes hormis LCI, France Info et CNews.



blt

Franceinfo et LCI ont repris leurs chaînes premium ,France 24 n'a fait que 3 heures ,W9 a mis en prime ( à la place des Simpson) le résumé
Après un 50 inside special ou il y a les anciennes compagnes ,donc deux invitées au mariage



Simsoland

merci ca doit etre ça je viens de voir sur toutelatele : "La chaîne (F2) a remporté la bataille des audiences sur l’ensemble du rendez-vous."



lalo-19

Il suffit de faire la moyenne pondérée entre les deux programmes de TF1 avec des durées légèrement différentes. Donc si mes calculs sont bons, entre 9h40 et 15h10, TF1 a réuni en moyenne 2.905 millions et 25.1 % de PDM.



FPth

Disons qu'elle aurait davantage de crédibilité avec des titres comme " La reine est dans le pré ", " Harry et Meghan recherchent appart ", " Panique à Westminster "...
Asterix chez les Bretons aurait mieux marché en effet, comme elle le faisait au temps où on la qualifiait de " petite chaine qui monte ", mais depuis...



Simsoland

et c'était un vendredi en 2011 chose importante à souligner !!!!



Simsoland

il y a surtout une énorme différence de qualité entre tf1 f2 et m6 qui par ex n'a pas cessé de jacasser en permanence



Simsoland

gros succès sans surprise des mariages, et grosse cata de m6 qui fait 3fois moins presque que le précédent où c'était déjà un bide, en eme temps qui a envie de suivre un evenement sur cette chaine

Bon par contre qui a gagné le match tf1 ou france2 c'est pas clair ? Les 2 ont fait un tres beau score mais on sait pas



Didier Chagny

Carton aussi en Autriche ORF 2 fait 58% de part d'audience avec 665'000 téléspectateurs.



ElRom16

C'est ça de faire la course à l'audience jusqu'à l’extrême. Cette chaine c'est bien si on l'a regarde 15/30 min, ensuite, on revoit la même chose indéfiniment. Ce qui est moins le cas ailleurs.



ElRom16

Un grand bravo à France 2. J'ai regardé un bout via leur Facebook Live, c'était vraiment bien fait, tout ce qu'on attends du service public. D'ailleurs via FB Live, il y'avait entre 800 et 2000 personnes à regarder, beau score. Une audience donc méritée, vu l'investissement dont ils ont fait preuve. Cela fait plaisir de voir une chaine du service public devant une chaine privée.

Pour M6, elle n'est plus une chaine généraliste, et le public l'a bien compris, qui préfère aller vers TF1/France 2, ou alors vers une chaine d'information. Puis comme elle n'a aucune crédibilité journaliste, comme Tavernost l'assume tout à fait, cela ne s'arrangera pas de si tôt. Une énorme erreur d'avoir fait une chaine 100% FRDA/féminine, et d'avoir lâché tout le reste.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias